Les projets

Promotion 3

L'Aérosol de Marseille
Située au cœur du quartier des Crottes dans le 15e arrondissement de Marseille, la Savonnerie La Tulipe est un emblème du patrimoine industriel de la ville. Construite à la fin du XIXe siècle, elle a marqué l'âge d'or de la fabrication de savon.
Aujourd'hui, ce complexe de 5 500 m² est au centre d'un projet de réhabilitation global du quartier pour en faire un pôle culturel dynamique et espace de rencontre et d’échange. La Savonnerie aspire à diffuser, promouvoir et produire la culture hip-hop dans toutes ses dimensions à destination d’un large public.

L'Auberge de la Croix Blanche
L’Auberge de la Croix Blanche est un bâtiment emblématique, édifié au XVIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Elle se situe au cœur de Châteauneuf, un village du Brionnais-Charolais labellisé « Village des antiquaires » en Saône-et-Loire, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Autrefois relais de poste au carrefour des routes locales, ce site historique appartient désormais à un collectif réuni au sein de la SCI Croix Blanche Châteauneuf. La structure projette de restaurer ce patrimoine iconique auquel les habitants sont très attachés et de transformer l’Auberge pour y faire vivre un projet culturel, entrepreneurial et convivial, contribuant ainsi à la relance d’un territoire déjà riche de nombreuses initiatives.
Afin de créer de nouvelles dynamiques entre ruralité et urbanité, l’association Auberge de la Croix Blanche qui occupera le site souhaite notamment relier le territoire Brionnais-Charolais aux écosystèmes de Lyon et de Paris, mais également des villes de proximité : Roanne, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Dijon ...

Église Saint-Louis
Au cœur de Paris, l’Eglise Saint-Louis est aujourd’hui un point de passage, un lieu de culte et de repos mais aussi et surtout de manifestations artistiques accueillant des expositions, concerts, spectacles, représentations théâtrales et autres événements programmés pour les patients et leurs proches, le personnel hospitalier, et les Parisiens.
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire du lieu, souhaite repenser le projet de restauration et de développement des usages du site.
En dynamisant la programmation culturelle à travers une approche « culture et santé », elle aspire à encourager le rayonnement national et international du monument et de l’hôpital.

Château fort de Sedan
Le Château Fort de Sedan, s'étendant sur 35 000 m², est le plus grand château fort d'Europe. Construit et modifié du XVème au XIXème siècle, il représente un témoignage exceptionnel de l'architecture militaire et de l'histoire de la France. Ce site emblématique du territoire champardennais a accueilli plus de 130 000 visiteurs en 2023 et a été couronné "Monument préféré des Français" la même année.
En 2024, à l'occasion de son 600ème anniversaire, la commune de Sedan, propriétaire du château, initie un ambitieux projet de développement. Celui-ci vise à valoriser les espaces inoccupés du château et à accroître son rayonnement touristique et culturel. L'objectif est de renforcer son statut de site incontournable dans le Grand Est, attirant non seulement les visiteurs français, mais aussi les touristes belges, néerlandais et allemands.

Château de Saumane
Situé à mi-chemin sur la route qui relie Fontaine-De Vaucluse et L’Isle-Sur-La-Sorgue, le château de Sade dans la commune de Saumane-de-Vaucluse en région Province Alpes Côtes d’Azur, est la résidence ancestrale de la famille de Sade.
Positionné à 234 m sur un éperon rocheux, le château se dresse sur les fondations d'une construction datant du XIIIe siècle. Son style architectural, qui mêle les caractéristiques d'un palais fortifié avec des bastions, est une rareté dans l'architecture résidentielle de la Renaissance française.
Désormais propriété publique, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Communauté de Communes du pays des Sorgues Monts de Vaucluse et l’EPIC Tourisme souhaitent ancrer le projet localement et ouvrir durablement le monument au public par le biais d’un projet culturel.

Promotion 2

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Domaine de Maison Rouge
La Région Réunion est propriétaire depuis 2017 du domaine de Maison Rouge à Saint-Louis, un site de près de 4,5 hectares classé en totalité au titre des Monuments historiques (les bâtiments, les espaces extérieurs et le domaine agricole).
Le site abrite depuis 2008 le musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) ainsi qu’une plantation de café Bourbon Pointu entretenue par la Réunion des Musées Régionaux (SPL RMR).
Dans le but de finaliser la restauration du site et de renforcer l’attractivité du domaine, la Région Réunion porte un projet de refonte du projet scientifique et culturel du musée et de diversification des activités touristiques du site, notamment au travers de la valorisation d’une production agricole historique de l’ile : le café.

Citadelle Miollis d'Ajaccio
Joyau de l’architecture militaire inaccessible aux habitants depuis plus de 500 ans, la Citadelle Miollis a été acquise par la ville d’Ajaccio en 2019.
Site doté d’une histoire riche et mouvementée, la Citadelle est aujourd’hui porteuse de nombreux enjeux pour le développement urbain, économique et culturel du bassin de vie ajaccien. Les activations temporaires organisées depuis 2021 et le projet pérenne doivent ainsi contribuer à la positionner comme un lieu de vie ouvert et pleinement intégré à la ville, tout en s’inscrivant dans une dimension méditerranéenne.

Château de Quintin
Vaste édifice monumental protégé au titre des Monuments Historiques, le château de Quintin occupe une place centrale en cœur de ville de la Petite Cité de Caractère éponyme.
Ouvert à la visite depuis 1986 et ayant connu d’importants travaux de restauration depuis une dizaine d’années, le château disposera bientôt de nouveaux espaces projet au sein desquels est envisagée la création d’un centre des métiers d’art.
En parallèle des travaux de restauration, les propriétaires du site souhaitent valider les contours du projet et assurer une programmation pertinente pour les terrasses et soubassements du château, datant du 17e siècle, restant à restaurer.

Château de Pange
Composé d’un corps de logis principal du XVIIIe siècle, de dépendances, d’un parc paysagé contemporain et d’un vaste domaine traversé par la Nied Française, le château de Pange est protégé au titre des Monuments Historiques et labellisé Jardin Remarquable.
L’Association pour la Reconversion du Château de Pange (ARCP) porte le projet de transformation du site en une Maison d’arts, de rencontres et de cultures. Situé en zone rurale mais à proximité de Metz et à moins d’une heure de route de 3 frontières, le château a vocation à devenir un tiers-lieu ouvert à tous et économiquement équilibré. L’association souhaite donner un rôle territorial structurant au château et diversifier ses activités au profit de l’accessibilité du site et de son modèle économique.

Château de Mons
Entouré de ses vignes au pays de l’Armagnac, le château de Mons fondé en 1285 par Edouard Ier d'Angleterre a traversé les siècles et conserve le charme des grandes maisons Gasconnes. Acquis en 1963 par la chambre d'agriculture du Gers, le site a évolué au fil des années pour s'organiser aujourd'hui autour de deux pôles : accueil (hôtellerie-restauration) et domaine viticole expérimental.
La chambre d'agriculture a l'ambition de faire émerger un site agro-touristique de référence, véritable vitrine de la diversité et de la qualité des produits agricoles gersois. L'accompagnement par Réinventer le patrimoine doit permettre de construire une cohérence d’ensemble autour de la vigne et du vin, mais également de définir les conditions de portage des investissements visant à repositionner l'activité d'hôtellerie-restauration.

Château de Chamerolles
Situé au nord du département du Loiret, le Château de Chamerolles est un monument historique structurant à l’échelle de son territoire d’implantation, le Grand Pithiverais.
Rattaché aux châteaux de la Loire par son architecture Renaissance, et à la Cosmetic Valley par la thématique du musée qu’il renferme (thématique de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours), le site accueille autour de 40 000 visiteurs par an.
Le Conseil Départemental du Loiret, actuel propriétaire du site, souhaite réfléchir au potentiel de développement de l'offre touristique et culturelle du Château avant d'envisager un nouvelle phase de travaux de rénovation du bâtiment et de modernisation du parcours de visite.

Abbaye-école de Sorèze
Monument historique majestueux situé dans le Tarn, l'Abbaye-école de Sorèze possède une riche histoire.
Lieu de culte devenu école puis école royale-militaire, une partie de ses espaces est aujourd'hui ouverte à la visite grâce notamment aux activités culturelles et événementielles proposées.
Le syndicat mixte qui gère ce site veut relancer l'activité d'hôtel-restaurant implantée en son sein qui a dû fermer en 2018. Il s'agira d'étudier en détails les conditions de venue d'un opérateur exploitant professionnel.

Château des Templiers
Le château des Templiers est construit au sommet de l’éminence rocheuse sur laquelle s’étage le vieux village de Gréoux-les-Bains, une des principales stations thermales de France.
Classé monument historique sur la liste de 1840, le site est confronté au marques du temps. La commune, propriétaire, entreprend des travaux visant à mettre en sécurité et accessibilité les espaces du château aujourd’hui inaccessibles au public.
En parallèle, un opérateur a été retenu pour développer une activité touristique dans certains espaces du site. Ce projet public-privé a ainsi l’ambition de créer un lieu de vie assurant le rayonnement du monument et de sa commune au niveau régional.

Château de Bouillancourt
De place forte défensive à château résidentiel, le château de Bouillancourt-en-Séry est un exemple caractéristique de remaniements successifs.
Il n'est pas en somme l'œuvre d'un seul homme, d'un seul esprit, d'un seul travail de construction. En continuité de son histoire, des porteurs de projet privés acquièrent le château en 2020 pour le transformer en un tiers-lieu "rayonnant et bouillonnant" au service de l'homme, de la terre et du patrimoine.
Au bord de la vallée de la Bresle, le château occupe une place centrale dans le village éponyme. Le site est est déjà ouvert occasionnellement depuis deux ans grâce aux associations culturelles et agricoles qui y sont implantées.

Promotion 1

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

La Briqueterie
Au XIXᵉ siècle, chaque village du marais poitevin comptait au moins une tuilerie, et la briqueterie de La Grève-sur-Mignon était alors l’une des plus importantes du territoire. À l’arrêt depuis les années 1960, le site a été acquis en 2004 par la commune pour le sauvegarder.
Après la réhabilitation du site, un premier projet se dessine associant trois types d’activités : un espace muséographique sur l’histoire du lieu, un accueil de plein air pour des activités pédagogiques, et un pôle sur l’éco-habitat du Marais poitevin intégrant un centre de formation à l’éco-construction.

Fort Saint-Nicolas
Citadelle édifiée sur ordre de Louis XIV, puis prison, le fort Saint-Nicolas a beau être situé à l’entrée du vieux port de Marseille face au MUCEM et bénéficier d’une vue imprenable sur toute la ville, il est fermé au public depuis 4 siècles, suscitant ainsi la curiosité des Marseillais.
Depuis 2004, il abrite une activité associative d’insertion par des chantiers de restauration du patrimoine. Propriétaire, la ville signe en 2021 un bail emphytéotique de 40 ans avec l’association la Citadelle de Marseille (groupe SOS) qui porte un projet de reconversion globale pour ce vaste site, en lui donnant une vocation culturelle et récréative.

La ferme Nord de Zuydcoote
Cette ferme du littoral dunkerquois, construite en 1910 pour les besoins alimentaires du Sanatorium de Zuydcoote, constitue un exemple assez unique de ferme industrielle.
Située au croisement de cheminements cyclables, pédestres et routiers, elle est une porte d’entrée vers la découverte du massif des dunes de Flandres (futur Grand Site de France), avec une vocation d’accueil et d’information du public et des services aux randonneurs et cyclotouristes. Cet équipement s’insère ainsi dans la stratégie visant à créer autour de Dunkerque une destination de court séjour, mixant tourisme de mémoire et tourisme nature.

Familistère de Guise
À Guise, petite ville de l’Aisne, Jean-Baptiste André Godin construit à partir de 1859 un véritable univers autour de son entreprise de poêles.
Lieu de vie pour les ouvriers jusqu’en 1968, ce site patrimonial industriel exceptionnel renaît depuis 2000 après un demi-siècle d’oubli, grâce au soutien très important des collectivités locales et de l’Union Européenne. Géré par un Syndicat Mixte impliquant la Ville et le Département, le site – devenu Musée de France – a accueilli 70 000 visiteurs en 2019 autour d’une riche programmation culturelle. Un établissement hôtelier pluriel sera adossé à ce tiers-lieu innovant à destination de touristes et de personnes en formation.

Domaine de Pontigny
Fondé en 1114, le domaine de Pontigny constitue l’un des plus beaux exemples d’églises cisterciennes que l’on puisse admirer en France. Elle est l’un des sites les plus visités de l’Yonne et se trouve à proximité de Chablis et de ses vignobles qui accueillent aussi plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Le projet culturel se traduit par la création d’un centre d’art contemporain adossé à un musée sur l’histoire des Cisterciens, de Pontigny et la naissance du Chablis, soutenus par une programmation culturelle ambitieuse. En complément, une dimension commerciale sera développée avec la vente de produits du domaine et le projet d’un hôtel-restaurant haut de gamme.

Couvent de la Visitation
Au cœur de la ville haute du Puy-en-Velay, le couvent de la Visitation (XVIIe siècle) est formé d’un ensemble de bâtiments et de grands jardins en terrasse.
Le lieu est désaffecté depuis 2015 et le Département porte un projet de réhabilitation et de développement économique pour lequel il envisage des usages mixtes, autour d’un triptyque hôtellerie et restauration haut de gamme, accueil d’activités tertiaires ou tiers-lieu, et événementiel.
Une première démarche d’activation de site permettra de réinterroger et d’expérimenter les usages possibles des espaces, au regard des besoins exprimés sur le territoire.

Citadelle de Givet
Ouvrage défensif transformé à plusieurs reprises depuis le XVIesiècle, la citadelle de Charlemont sert de centre d’entraînement commando pour l’armée pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle avant de devenir un site de visite et de loisirs géré par la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse.
Fort de 22 bâtiments répartis du 85 hectares, d’un espace naturel protégé, de nombreux fossés, casemates, et de souterrains, le fort de Charlemont à Givet est aussi vaste que complexe. Activé par la CCARM depuis plusieurs années, ce site de visite accueille des activités diverses en saison estivale : spectacles, événements sportifs et de loisirs, cafétéria, visites guidées, etc., organisées pour la plupart en extérieur, faute de projet global de valorisation du site et d’espaces intérieurs réhabilités.

Château de Courtanvaux
Propriété de la commune de Bessé-sur-Braye, le château de Courtanvaux – dont certains bâtiments datent du XVe et XVIe siècles – s’inscrit dans un domaine de 68 hectares, véritable écrin de nature préservée.
Aujourd’hui ouvert au public pour des visites ou des animations ponctuelles (festivals, rencontres, Cluedo), le château accueille aussi des événements privés. Le projet consiste à développer une offre hôtelière et de réception pour des groupes affaires et loisirs et d’en confier la gestion à un exploitant privé.
Il s’agit de transformer ce lieu « secret » en véritable destination de séjour, et de dimensionner au plus juste une offre d’hébergement dans un bâti complexe… avec pas moins de 25 escaliers !

Château de l'Isle Briand
Le château de l’Isle Briand et son parc accueillent chaque année à l’automne le Mondial du Lion, une rencontre équestre de jeunes chevaux rassemblant plus de 35 000 personnes.
L’ambition des porteurs de projet est de développer une activité hôtelière et de bien-être haut de gamme qui fait défaut sur la zone de chalandise proche. Pour cela, il s’agit de faire de l’Isle Briand le cœur d’une offre de destination, tout en fédérant les acteurs présents sur le parc qui perpétuent notamment l’activité des Haras Nationaux.
