
Église Saint-Louis
Église Saint-Louis
Au cœur de Paris, l’Eglise Saint-Louis est aujourd’hui un point de passage, un lieu de culte et de repos mais aussi et surtout de manifestations artistiques accueillant des expositions, concerts, spectacles, représentations théâtrales et autres événements programmés pour les patients et leurs proches, le personnel hospitalier, et les Parisiens.
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire du lieu, souhaite repenser le projet de restauration et de développement des usages du site.
En dynamisant la programmation culturelle à travers une approche « culture et santé », elle aspire à encourager le rayonnement national et international du monument et de l’hôpital.
Le témoignage de

La galerie


Église Saint-Louis
Église Saint-Louis
LE SITE
Histoire :
L’Hôpital général et l’église Saint-Louis ont été commandés en 1656 par le Roi Louis XIV. Il avait vocation à “enfermer” les pauvres et vagabonds de Paris (exclusivement femmes et enfants à la Salpêtrière, et les hommes à Bicêtre).
Originellement confiée en 1669 à Louis le Vau, l’église Saint-Louis de la Salpêtrière est finalement bâtie par Libéral Bruand, alors occupé sur le chantier des Invalides, après la mort du Premier architecte du roi avant même le début des travaux. Le plan complexe de la structure, qui consiste en un octogone central avec un dôme surmonté et quatre nefs rectangulaires émergeant de celui-ci, avec quatre chapelles octogonales insérées entre elles, a été interprété par les historiens de l'art comme une disposition visant à créer quatre entrées distinctes pour des raisons d'hygiène, afin de séparer les personnes malades très contagieuses. L'absence d'ornements sur les élévations, qui met en valeur la force des formes architecturales, a conduit à qualifier l’église d'un style architectural associé au jansénisme, une doctrine religieuse du XVII et XVIIIe siècle.
Une des nefs du monument a très probablement été murée au XVIIIème siècle pour servir d’entrepôt à blé et farine produits par les moulins de la Salpêtrière. Par cette fonction, la nef est maintenant profane et dénommée « les magasins ». Ceux-là abritent un sous-sol, une cave ou une crypte puisque les deux premières sœurs supérieures de l’Hôpital y seraient supposément enterrées depuis le XIXe siècle. Le sous-sol fût en partie transformé en un abri de guerre suite à la Loi de défense passive de 1935.
Suite à l’incendie du siège de l’AP-HP en 1871 qui détruisit les ¾ des archives, l’histoire et les fonctions de l’église restent aujourd’hui peu connues. Elles vont donc faire l’objet d’une thèse CIFRE d’architecture et d’histoire en 2024, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Morphologie et occupation actuelle :
L’église Saint-Louis est un bâtiment massif d’environ 2500 m2 au cœur de la Salpêtrière. D'architecture classique en forme panoptique, elle forme quatre chapelles octogonales et possède une coupole en bois de 51 m de hauteur. Le monument est classé au titre des Monuments historique.
Le monument a une capacité d’accueil théorique jusqu’à 4 000 personnes, soit deux fois la capacité d’accueil de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le monument est accessible librement tous les jours de 10h à 18h, et une messe, ouverte à tous, y est célébrée tous les jours.
L’église Saint-Louis accueille également de nombreuses représentations artistiques tant pour la réalisation de projets mécénat que culturels. Dans ses différents espaces, elle a accueilli des expositions de plasticiens, d’artistes-peintres et photographes, des concerts, des représentations d’art vivant et même des tournages de films et de clips vidéo.

Etat du bâti :
L’église a fait l’objet d’un diagnostic sanitaire portant sur le clos et le couvert. En effet, les charpentes et le toit nécessitent d’importantes restaurations, les dernières ayant eu lieu entre 1929 et 1936. Ils constituent la restauration la plus urgente. Le chantier de la toiture sera lancé pendant le deuxième semestre 2024.
En dehors des corniches intérieures et des vitraux, un diagnostic sur les intérieurs de l’église reste nécessaire.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
Modèle de gestion :
L’AP-HP est propriétaire de l’Église Saint-Louis avec un droit d’usage donné au diocèse.
Partenaires et financements extérieurs :
L’Etat et la DRAC IDF pour le récolement des œuvres classées et la validation des différentes études en cours.
La Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le Ministère de la Culture et Atout France, à travers le programme« Réinventer le Patrimoine ».
La Fondation Dassault pour la réalisation d’un jumeau numérique technique, qui aidera les architectes du projet, et un jumeau numérique de médiation.
Un partenariat structurant existe avec le théâtre parisien « Le Théâtre de la Ville » : de nombreuses représentations ont eu lieu au sein de l’Église.
CONTEXTE TERRITORIAL
L’Église Saint-Louis de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière se situe au 47-83 Boulevard de l’Hôpital, dans le 13e arrondissement de Paris. Aujourd’hui, pour y accéder, il est possible de prendre les lignes de métro 5 et 6 et les lignes de bus 132, 57, 72 et 91. L’Hôpital Pitié-Salpêtrière est voisin de la gare SNCF Austerlitz, qui dessert notamment Bordeaux, Toulouse et Nantes.
Le lieu dispose de trois entrées et est ouvert au public (touristes, patients, personnels) tous les jours de 10h00 à 18h00.
L’intérieur est accessible aux personnes à mobilités réduites (PMR) par l’entrée de la nef Lassay. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour étudier les différentes stratégies d'ascenseur pour rendre les magasins accessibles au public PMR.
Emplacement de la Pitié Salpêtrière :
>> Distance Eglise - Gare d’Austerlitz : 8 mn à pied
>> Distance Eglise – Gare de Lyon : 15 mn en transport en commun
>> Distance Eglise – Aéroport Paris-Charles de Gaulle : 36 mn en voiture
L’accessibilité et la localisation de l’église contribuent à l’attractivité du lieu.
L’Hôpital est entouré de nombreux sites touristiques remarquables, tels que le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Jardin des plantes, la Grande Mosquée de Paris ou encore la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
La marque “Pitié-Salpêtrière” est reconnue mondialement pour la qualité de ses soins, l’excellence de la recherche médicale mais également pour son histoire de la neurologie avec les travaux du Pr. Charcot. De nombreuses visites guidées de l’hôpital y sont d’ailleurs organisées et certaines passent par l’Eglise.
Ce sont près de 9 000 personnes qui travaillent chaque jour au sein des 82 services de l’hôpital et plus d’un million de patients et leurs familles s’y rendent chaque année.

LE PROJET PRESENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2023)
En intégrant le programme Réinventer le patrimoine en novembre 2023, l’AP-HP entend, à travers sa candidature, faire de l’église Saint-Louis :
- Un nouveau lieu de vie et de rencontres au sein de l’hôpital,
- Un site « tête de réseau » dans l’écosystème hospitalier avec une dimensions démonstratrice autour d’un positionnement «culture et santé »,
- Un nouveau produit d’appel culturel dans le paysage parisien en développant la programmation existante et en réfléchissant à de nouveaux axes de valorisation.
CIBLES
Patients, soignants, visiteurs de l’hôpital., public parisien, public de voyageurs arrivant depuis la gare, public international et d’experts en culture et santé.
MONTAGE ENVISAGÉ
A préciser
La réponse de Réinventer le patrimoine
L’accompagnement s'est traduit par les réalisations suivantes :
- Approfondissement des scénarios de valorisation, en étudier la faisabilité technique, juridique et financière ;
- Réalisation d’un test opérateur ;
- Au terme de ces premières étapes, une évaluation des besoins complémentaires en accompagnement sera réalisée et pourra donner lieu à des actions complémentaires.
L’accompagnement du projet est en cours.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
