Parc de Wesserling

Parc de Wesserling

Parc de Wesserling
Parc de Wesserling
Parc de Wesserling
Parc de Wesserling
Ville de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin, Grand Est)
Porteur
Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin (EPCI de 15 communes)
Superficie
Friche de 2,5 hectares
Accompagnement :
Terminé

Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.

Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Parc de Wesserling image 1
This is some text inside of a div block.
Parc de Wesserling image 2
This is some text inside of a div block.
Parc de Wesserling image 3
This is some text inside of a div block.
Parc de Wesserling image 4
This is some text inside of a div block.
Parc de Wesserling image 5
This is some text inside of a div block.
Parc de Wesserling image 6
This is some text inside of a div block.
No items found.
WESSERLING EST UN PROJET QUE VOUS MENEZ DEPUIS PLUS DE 20 ANS, EN QUOI RLP VOUS A SEMBLÉ UNE OPPORTUNITÉ À L'ÉTAPE À LAQUELLE VOUS ARRIVIEZ ?

Quand on s'est attaqué à cet immense friche industrielle en grande partie ruinée (40 ha, 80 000m2 de bâtiments), on a concentré les interventions sur les bâtiments industriels encore debout , avec des aménagements frugaux (coût de 350€/m2) pour développer des activités économiques et d'accueil ce qui a donné le Parc de Wesserling. Au bout de 20 ans, restait le secteur le plus difficile, le grand Tissage, où l'on ne sauvegardait que les murs et les poteaux ce qui a fini par former un paysage original de ruine romantique où la nature reprend ses droits. La demande d'un hébergement sur site et de salles évènementielles de grande capacité était récurrente, et le Grand Tissage, le long de la rivière, avait les qualités pour accueillir ces usages. Nous avons fait inscrire l'ensemble aux MH et postulé à l'appel à projet national de Réinventer le patrimoine car la démarche allait nous aider à expérimenter des montages originaux et créer des modèles économiques et patrimoniaux qui n'existent pas, avec l'appui de plusieurs ministères. Elle offre aussi un réseau d'échange avec des sites qui ont les mêmes problématiques que nous, en étant situés hors des grandes villes et zones naturellement attractives.

En quoi Wesserling peut-il être exemplaire pour d'autres projets hôteliers en zone rurale ?

Aménager un hôtel en zone rurale dans du beau patrimoine, c'est relever deux défis : le surcoût (6,5 M€ pour notre hôtel-restaurant de 60 chambres) et le faible taux d'occupation (65% environ quand un opérateur privé vise a minima 80%). La solution réside dans la négociation de prêts bancaires à très long terme (30 à 50 ans, comme en Allemagne ou en Suisse), l'intervention en capital de la Banque des Territoires (garantie pour les autres banques) et l'obtention de subventions pour compléter l'investissement. Avec un maître mot : la frugalité des aménagements, qui va dans le sens du patrimoine, mais pas des boites du BTP ou de toutes les professions qui se rémunèrent au pourcentage sur les m2... Le principal frein à lever est malheureusement le manque de culture générale et de compétence sur la réutilisation des friches industrielles en France où l'on préfère en général démolir et reconstruire du neuf. Réinventer le patrimoine doit permettre de cristalliser cette posture volontariste et militante de réhabilitation et de reconversion d'un bâti patrimonial expérimentée à Wesserling. La clé, c'est de faire plus beau (en gardant le patrimoine), trois fois moins cher qu'en ville (frugalité), et accueillant (avec un projet culturel de qualité et une équipe mobilisée).

Lire la suite
profil alexia noyon de la chartreuse de neuville
François Taquard
Parc de Wesserling

LA RÉPONSE DE RÉINVENTER
LE PATRIMOINE

Depuis 2020, le site de Wesserling a bénéficié d’un appui régulier de la part des équipes de Réinventer le patrimoine. Un accompagnement calibré au fur et à mesure de l’avancement de la démarche :

  • Participation de l’équipe projet à la formation « Renaissance des patrimoines remarquables » à la Chartreuse de Neuville ;
  • Prise en charge des frais pédagogiques pour la mise en situation professionnelle d’une élève-architecte de Chaillot ;
  • Réflexion autour du positionnement culturel et touristique du parc et de l’offre de services et de prestations associées en vue de développer les flux résidentiels et touristiques sur site et de contribuer à la performance de l’hôtel
  • Aide à la rédaction d’un cahier des charges pour l’intervention d’un bureau d’étude technique en vue de fiabiliser l’enveloppe travaux prévue pour la création de l’hôtel
  • Recherche d’un montage juridique à même de répondre aux enjeux de l’opération et de sécuriser les partenaires financiers publics et privés.
  • Réalisation et diffusion d'une capsule vidéo retraçant les étapes du projet de reconversion du Parc de Wesserling

Le financement et le suivi technique des travaux d’urgence (clos et couvert) sur le bâtiment du grand tissage fait l’objet d’un tour de table avec les acteurs publics afin d’engager les premières phases opérationnelles. Le partenariat avec l'écosystème de l'école de Chaillot s'est poursuivie en 2022-2023, grâce à l'implication d'un nouveau diplômé pour la réalisation du diagnostic patrimonial du Grand Tissage en vue des travaux.

Retour