
Place Ducale
Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
Le témoignage de

La galerie


Place Ducale
Place Ducale
LE SITE
HISTOIRE
Voulue par Charles de Gonzague, Charleville constitue au XVIIe siècle un joyau d'architecture et d'urbanisme. La Place Ducale est un rectangle de 127m x 90m et est entourée de 27 pavillons. Elle a été construite entre 1606 et 1624 par l'architecte Clément Métezeau, et rappelle fortement par ses proportions la place des Vosges à Paris (leurs deux architectes Clément Métezeau et Louis Métezeau étaient frères).
La Place Ducale est la place principale de la ville de Charleville-Mézières. Suite à plusieurs altérations au cours des siècles, elle a été classée Monument Historique en 1936.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

Le périmètre du projet est composé d'un pavillon du XVIIe siècle situé directement sur la Place Ducale, et d'une cour.
2 500 m² de surfaces disponibles.
Le bâtiment est aujourd'hui occupé par des services municipaux, qui ont été redéployés ailleurs (2019-2020). Les façades et toitures du pavillon sont classées.
La Ville est également propriétaire des anciens locaux de l'Office de Tourisme, à quelques mètres, qui sont vides et qui pourraient accueillir un programme annexe.
ÉTAT DU BÂTI
Façades et toitures classées. Le pavillon ne nécessite pas de travaux de gros-œuvre, mais des travaux importants pour changer la destination et permettre au pavillon d'accueillir de nouveaux usages.
GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
La Ville est propriétaire des bâtiments, la SEM Protéame est titulaire d'un bail emphytéotique. La métropole et l'ADT sont associées pour leurs compétences.
CONTEXTE TERRITORIAL
Emplacement à Charleville-Mézières, à 5 minutes à pied de la gare SNCF

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Transformer le pavillon de la Place Ducale, aujourd'hui occupé par des services administratifs, en un hôtel haut de gamme.

OBJECTIFS
- Augmenter une offre aujourd'hui « marginale » sur le territoire (3 hôtels 4 étoiles pour l'ensemble d'Ardenne Métropole), de tourisme d'affaires et de loisir haut de gamme
- Contribuer au développement économique et touristique local et ardennais
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
Dans le pavillon (2 500 m²) :
- Un hôtel haut de gamme de 39 chambres, dont 17 suites de 30 à 55 m²
- Un restaurant de 80 couverts + 50 en terrasse, dans la cour intérieure
- Un espace bien-être avec sauna, hammam et peut-être une piscine couverte
Un programme annexe peut être envisagé dans l'espace anciennement occupé par l'Office de Tourisme (à l'étude).
CIBLES
Touristes d'affaires et de loisirs.
MONTAGE ENVISAGÉ
Création d'une SCI dédiée au projet par la SEM Protéame. La SCI détiendra un bail emphytéotique avec la Ville, propriétaire des locaux. La SCI sera en charge de porter le projet (études, travaux, démarche ABF, contractualisation avec l'opérateur).
Gestion par un exploitant privé. Typologie de contrat à définir avec l'opérateur. La SCI percevra un loyer de la part de l'exploitant.
Un AMI pour la recherche d'opérateurs potentiels a déjà été effectué par Ardenne Métropole (2019).
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Opérateurs hôteliers / Ardenne Métropole / Ville de Charleville-Mézières / Agence de Développement Touristique / Agence de Développement Economique des Ardennes.
La réponse de Réinventer le patrimoine
L'accompagnement d'Ardenne Métropole s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :
- Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de la consultation d'opérateurs lancée par la maîtrise d'ouvrage
- Participation du chef de projet à la formation « Renaissance de patrimoines remarquables » dispensée par la Chartreuse de Neuville
- Mise en réseau avec les autres sites lauréats et offre d'ateliers collectifs
- Expertise juridique et financière pour sécuriser la création de l'hôtel-restaurant
Au terme des négociations établies en 2021, la société French Hospitality et son projet « GOGAILLE » ont été retenus pour porter le projet hôtelier de la place Ducale autour d’un concept d’hôtel 4*. Après un travail important sur la structuration juridique et financière du projet, l’hôtel de la Place Ducale est actuellement en travaux et sera livré début 2027. Le projet représente un investissement global de plus de 13 millions d'euros et permettra de créer une quarantaine d’emplois.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

L'Aérosol de Marseille
Située au cœur du quartier des Crottes dans le 15e arrondissement de Marseille, la Savonnerie La Tulipe est un emblème du patrimoine industriel de la ville. Construite à la fin du XIXe siècle, elle a marqué l'âge d'or de la fabrication de savon.
Aujourd'hui, ce complexe de 5 500 m² est au centre d'un projet de réhabilitation global du quartier pour en faire un pôle culturel dynamique et espace de rencontre et d’échange. La Savonnerie aspire à diffuser, promouvoir et produire la culture hip-hop dans toutes ses dimensions à destination d’un large public.
