Qui sommes-nous ?

Présentation du programme et de nos actions

Le programme « Réinventer le patrimoine » a pour ambition d’accompagner le développement d’activités économiques, touristiques et culturelles, au sein de bâtis remarquables, dans des perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité et d’animation des territoires.

Le Comité Interministériel du Tourisme a acté en 2019 la création d’un programme d’ingénierie « Tourisme et Patrimoine », première étape dans la chaîne de valeur », visant à accompagner l’émergence et la concrétisation de projets économiques au sein de sites patrimoniaux autour d’usages variés.

Ce programme, baptisé « Réinventer le patrimoine », associe aujourd’hui dans sa gouvernance Atout France, la Banque des Territoires, L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Culture.

Gouvernance du programme
Pilotage opérationnel
Équipe projet

Les objectifs du programme

  • Rénover les sites patrimoniaux d'envergure avec l’ambition de créer des lieux de vie et d’animation des territoires, en développant de nouveaux usages à destination des populations locales et des touristes (culturel, évènementiel, hébergement, …) ;
  • Accompagner les propriétaires publics et privés dans la définition de leur projet de valorisation, et définir les conditions de leur faisabilité, avec gestion de tout ou partie confiée à des exploitants privés ;
  • Favoriser la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants ;
  • Proposer des modèles économiques adaptés aux spécificités des bâtiments patrimoniaux, innovants, équilibrés et pérennes, associant public et privé, dans une perspective de minimisation des dépenses publiques.

Accompagnement des lauréats en ingénierie

  • Journées d’expertise d’Atout France,
  • Co-financement d’études stratégiques,
  • Offre de coaching et de formations à destination des chefs de projet,
  • Accompagnement à l’activation temporaire de sites patrimoniaux,
  • Intervention d'élèves architectes de l’Ecole de Chaillot.

Ecole de Chaillot

Notre école, depuis 130 ans, forme des architectes déjà en exercice à la conservation et la restauration du patrimoine bâti, de manière vraiment pluridisciplinaire. En plus de connaissances techniques pointues (structures et matériaux, techniques de consolidation, restauration, volet juridique...), nos étudiants sont mis en situation dans des lieux qui sont la plupart du temps des édifices vacants suite aux évolutions sociales (démilitarisation, désindustrialisation, baisse de la pratique religieuse ou du nombre de châtelains,...). Dans ces sites patrimoniaux, ils apprennent à travailler avec l’existant pour réveiller les potentiels dormants.

On a ainsi placé 8 « Chaillotins » dans des sites Réinventer le patrimoine, parfaitement représentatifs par leur taille, leur complexité et leur diversité (châteaux, patrimoine militaire, industriel et religieux). Leur intervention experte est un des outils de l’expérimentation, indispensable à mes yeux car l’architecte du patrimoine est la pierre angulaire entre le projet et le bâti. Il participe à l’évaluation patrimoniale, historique, paysagère et archéologique du site qui est un préalable à la définition du projet.

Je trouve par ailleurs particulièrement riche d’hybrider les compétences des Chaillotins avec celles des acteurs de l’urbanisme transitoire en charge de l’activation de certains lieux. Cela augmente encore l’esprit transdisciplinaire, qui seul peut faire émerger des projets de reconversion valides.

Lire la suite
Delphine Aboulker
Directrice-adjointe de l’École de Chaillot, en charge du développement et des partenariats

Constitution d’un centre de ressources accessible à toute la filière du patrimoine

En capitalisant sur les accompagnements réalisés auprès des lauréats du programme, Réinventer le patrimoine propose un centre de ressources gratuit et accessible à tous. Outils méthodologiques, bonnes pratiques et inspirations sont ainsi mises à destination de l'ensemble des porteurs de projet publics et privés.

Animation d’une communauté d’acteurs en développement

  • Réinventer le patrimoine ne se limite plus à un simple dispositif d’ingénierie : il constitue une véritable communauté de lauréats publics et privés. Grâce à cet espace d’échange, les porteurs de projet partagent leurs expériences et s’enrichissent mutuellement. Cette mise en réseau rompt l’isolement des chefs de projet et favorise l’amélioration continue à travers le partage de bonnes pratiques.
  • Plus largement, Réinventer le patrimoine poursuit un objectif de structuration de la filière par le prisme économique, à travers la constitution d'un vivier de projets économiques démonstrateurs et le partage de bonnes pratiques au bénéfice de l'ensemble des porteurs de projet et opérateurs en France.
  • En févier 2025, 120 acteurs partenaires et lauréats du programme se sont réunis à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Cette journée a permis de dresser le bilan de 5 années de déploiement, mais également de partager les enjeux de préservation et développement durable du patrimoine en France.

à retirer

165 000 m2

de bâtiments historiques ayant fait l’objet d’études visant à les restaurer et à les transmettre

500 hectares

de surfaces naturelles liés aux monuments et d’écosystèmes préservés de l’artificialisation 

21

chantiers de réhabilitation en prévision, moins consommateur en matériaux que des opérations de démolition-construction 

87 millions d’euros

d’investissement prévus pour déployer les projets des sites lauréats, dont  55M€ pour ceux de la 2e promotion 

4

outils de sensibilisation à destination des porteurs de projet pour les orienter dans la mise en place d’une démarche de développement durable

100%

des projets incluant des actions à destination des habitants et contribuant au développement local

A group of people standing on top of a building.

Le programme