une démarche
agile & créative

au service des nouveaux usages dans les lieux de patrimoine

manisfeste image presentation
manisfeste visuel présentation 2

Transformer un bâti patrimonial, on vous dira que c’est trop cher, trop complexe, trop long, trop risqué... Et de fait, les opérateurs, qu’ils soient investisseurs ou exploitants, ne se bousculent pas. Pourtant, ces bâtiments, qui ont été construits à l’époque pour un certain usage, offrent aujourd’hui des surfaces disponibles qui sont autant de possibilités pour des projets de reconversion partout en France.

Témoins de notre histoire commune et d’histoires singulières, ils véhiculent un certain « esprit des lieux », véritable supplément d’âme. Surtout lorsqu’on les compare à tous ces « non-lieux », espaces standardisés ou aseptisés, sans véritable qualité architecturale, sans ancrage territorial. Le patrimoine bâti mérite d’accueillir de nouvelles fonctions, tournées vers les habitants comme les touristes. Il représente un potentiel unique et pourrait fournir de belles occasions de repenser le travail, les loisirs, mais aussi les notions d’hospitalité, de construction et de faire ensemble.

Pour nous, le patrimoine est une chance, pas une charge ! Dans le brouillard de la mondialisation, nos monuments contribuent à marquer l’identité d’un territoire et de sa communauté. Ils peuvent être, demain, les moteurs d’un rayonnement territorial et d’un développement économique. Nous faisons le pari que le patrimoine est un bon support pour développer de l’activité et générer des ressources pérennes pour les territoires. Encore faut-il les ouvrir à de nouveaux usages et de nouveaux acteurs.
Pour réussir, nous sommes convaincus qu’il faut tenter de nouvelles méthodes.

Pour nous,
le patrimoine est une chance, pas une charge

aborder autrement les reconversions patrimoniales

aborder autrement

C’est l’ambition de la démarche Réinventer le patrimoine, qui prône une façon ouverte et moderne de penser les projets de reconversion patrimoniale. Ce n’est pas un hasard si la démarche est lancée par des organismes qui incarnent un triptyque indispensable dans la mise en mouvement du patrimoine : le territoire (ANCT), le projet (Atout France et ministère de la Culture) et l’investissement (Banque des territoires), auquel il conviendra d’ajouter des opérateurs privés dynamiques et professionnels.

Le territoire
Agence nationale de la cohésion des territoires
le projet
Atout France et ministère de la Culture
L'investissement
Banque des territoires

Un appel à projets a sélectionné 11 sites pilotes appartenant à des collectivités pour y mener une expérimentation au long cours. Châteaux, ancienne ferme, abbaye cistercienne, couvent, citadelle, fort, friches industrielles... répartis sur toute la France, ces bâtiments d’exception font l’objet de projets plus ou moins définis, au niveau d’avancement variable. Ils ont en commun d’être des actifs immobiliers appartenant à des collectivités qui veulent les valoriser tout en restant dans le périmètre de l’intérêt général.

Loin d’apporter une solution toute faite, Réinventer le patrimoine souhaite expérimenter des méthodes et proposer une boite à outils. Nous souhaitons que s’engage sur chaque site une démarche sur-mesure, au plus près des besoins locaux et de l’esprit des lieux, dans une forme de « haute couture territoriale ».

manisfeste visuel présentation 3

qui sommes-nous ?

qui
sommes

Lancé en 2020, Réinventer le patrimoine est un programme d'ingénierie piloté par la Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture, pour faciliter l’émergence de projets économiques au sein de sites patrimoniaux, autour d'usages variés.

Après 2 ans d’expérimentation et fort de ses nombreux enseignements, Réinventer le patrimoine poursuit son action au bénéfice de certains projets publics et privés ayant la capacité et les moyens de développer un modèle économique pérenne.

manisfeste visuel présentation 3