Actualites

Réinitialiser
Actualités
Loto du patrimoine 2025 - L'abbaye de Luxeuil à l'honneur

𝐋𝐨𝐭𝐨 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 - 𝐋’𝐚𝐛𝐛𝐚𝐲𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐮𝐱𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫

Ce jeudi, un chèque du Loto du patrimoine de 200 000 € a été remis à l’abbaye de Luxeuil, contribuant ainsi à sa revitalisation.

Nouveau lauréat du programme Réinventer le Patrimoine, l’abbaye bénéficie par ailleurs pour son projet d’une mission de contre-expertise de son business plan.

L’ambition et les moyens mobilisés en ingénierie et financement portent ainsi une belle synergie entre mécénat et aides publiques montrant l’importance d’unir ses forces pour la réalisation de projets complexes en zone rurale.

📅 Le premier week-end de septembre se tiendra le festival Art et Patrimoine à Luxeuil, avec des expositions maintenues dans l’abbaye, pendant les travaux « toujours en cours ».

Fondation du patrimoine, Jean-Christophe Bonnard, Frédéric BURGHARD, Jacques Deshayes, Laurent Seguin, Pierrick LOZÉ

20
/
06
/
25
Actualités
Actualités
Invitation au lancement du guide "Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial" commandité par Atout France

À l'occasion de la publication du guide « Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial », un événement de lancement aura lieu le mardi 1er juillet 2025 au Village Reille, tiers-lieu situé dans un ancien cloître du 14e arrondissement de Paris, qui abrite actuellement différents usages solidaires, culturels et professionnels opérés par Plateau Urbain.

Ce guide réalisé dans le cadre de Réinventer le patrimoine, est le fruit d’une collaboration entre France Tiers-Lieux et l’École de Chaillot qui ont réuni une équipe d’architectes du patrimoine et de gestionnaires de tiers-lieux ayant contribué à son élaboration. Ce travail collaboratif a également bénéficié de l’appui du Ministère de la Culture et du Centre des monuments nationaux.

Il s’attache à ouvrir des voies pour répondre à la problématique de la vacance des monuments historiques. Les méthodes présentées ne constituent pas de « solutions miracles » mais questionnent des pratiques, proposent des pistes innovantes en termes de préfiguration des usages ou d’appréhension des cadres réglementaires et reflètent les nécessaires coopérations à établir pour croiser les expertises.

Destiné aux élus, acteurs publics, associatifs et aux porteurs de projet privé, ce guide explore en transversal les enjeux liés au développement d’un tiers-lieu dans un édifice patrimonial et présente quatre monographies de lieux emblématiques détaillant leur modèle :

✔️Le Couvent des Clarisses à Roubaix (Nord)

✔️L’Hôtel Pasteur à Rennes (Ille-et-Vilaine)

✔️La Colonie Pénitentiaire du Palais à Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

✔️Le Château de Jossigny à Jossigny (Seine-et-Marne)Classés monuments historiques, protégés localement, déjà pérennisés, en occupation temporaire ou à l’étude, ces lieux reflètent la diversité des situations dans lesquelles peuvent naître des projets de tiers-lieux et abordent les questions d’équilibres économiques.

Inscription via le lien suivant (attention les places sont limitées) :https://lnkd.in/ei7GUFn7

Le guide sera publié le jour de l’événement.

18
/
06
/
25
Actualités
Actualités
Un atelier autour du programme Réinventer le patrimoine aux Rencontres d'Atout France

𝐔𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐞 𝟐𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐝’𝐈𝐬𝐬𝐲-𝐥𝐞𝐬-𝐌𝐨𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞𝐚𝐮𝐱

Les Rencontres d’Atout France sont l’occasion de réunir les adhérents de l’agence durant 3 jours et de favoriser les échanges entre professionnels autour des enjeux stratégiques du tourisme.

Le mardi 24 juin, la première journée sera ouverte à l’ensemble des acteurs du secteur et proposera des conférences et table-rondes thématiques. Dans ce cadre, un atelier s’articulera autour de Réinventer le patrimoine et mettra en lumière des initiatives concrètes soutenues en ingénierie par ce programme piloté par Atout France.

👉 Les prises de parole :

Séverine CAMBLONG-LEFÈVRE, Responsable du Pôle Culture, Patrimoine et Art de Vivre à Atout France, reviendra sur les défis et opportunités pour faire du patrimoine un moteur économique ancré dans son époque.

Jean de Pange, Président de l’Association pour la Reconversion du Château de Pange, partagera son retour d’expérience en tant que lauréat du programme Réinventer le patrimoine ainsi que les perspectives de développement de ce site patrimonial exceptionnel.

Antoine Roland, directeur de l’agence Correspondances Digitales, reviendra sur les enseignements de l’étude consacrée aux expériences numériques immersives dans le patrimoine, conduite en 2024 dans le cadre de Réinventer le patrimoine.

📽️ Voir la présentation en vidéo du château de Pange sur le site de Réinventer le patrimoine : https://lnkd.in/eV9c8ubJ

📄 Accéder à l’étude « expériences numériques et immersives dans les sites patrimoniaux » : https://lnkd.in/efUn4vZm

13
/
06
/
25
Actualités
Actualités
The New York Times intègre la Citadelle dans les choses à faire absolument lors d'une virée à Marseille !

Ancrage local mais reconnaissance internationale, félicitations aux équipes de la Citadelle de Marseille ! Les tiers-lieux patrimoniaux incarnent une nouvelle forme d’innovation et d’attractivité. Le programme Réinventer le patrimoine est fier d’avoir accompagné la structuration du projet jusqu’à l’ouverture des premiers espaces désormais accessibles au public de manière pérenne.

Repartage du post linkedln de la Citadelle de Marseille :

The New York Times intègre la Citadelle dans les choses à faire absolument lors d'une virée à Marseille 🌊Merci Lily Radziemski 🙌L'article en accès libre après inscription 👉 https://lnkd.in/dC__Tiug

05
/
06
/
25
Actualités
Actualités
La Ministre Déléguée Chargée du Tourisme, Nathalie Delattre s'est rendue à la Citadelle d'Ajaccio, site RLP

Ce site historique fermé à la ville depuis 500 ans, a vocation à devenir un quartier à part entière qui rassemblera les ajacciens, les touristes et la population insulaire. Une véritable locomotive pour le cœur de ville, constituant un lieu attractif, vivant, culturel et économique toute l’année.

C’est pour accompagner cette ambition que le dispositif Réinventer le patrimoine a été mobilisé en 2023 et 2024. La démarche entreprise en concertation avec les partenaires de la Ville d'Ajaccio - Cità d'Aiacciu et de la spl Ametarra a permis de définir une programmation pérenne à long terme, attachée à préserver les dimensions patrimoniale et mémorielle de la Citadelle.

Atout FranceBanque des TerritoiresANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, Ministère de la CultureMUTATIS : REHABILITER & RECONVERTIRManifestoAlphavilleIn Extenso TCH In Extenso TC

Partage du post Linkedln de Sophie Hardouin :

✈️🛳️ 🏔️Le tourisme en Corse ☀️🍷🌰🐐

Avec un poids prépondérant dans le PIB de l’île, les enjeux sont majeurs : développement durable, adaptation au changement climatique, mobilités, logement des saisonniers …

Merci à Madame la Ministre Déléguée Chargée du Tourisme
Nathalie Delattre de sa visite à hashtag#Ajaccio (accompagnée du ministre Laurent Marcangeli) et à Monsieur Le Préfet de Corse Jérôme Filippini de son invitation à participer aux échanges avec les élus du territoire et les socioprofessionnels du tourisme en Corse, qui nous ont permis de mesurer pleinement l’ampleur des défis et surtout, nous ont partagé avec engagement leur passion du quotidien 👏💪

Mention spéciale pour la visite de la Citadelle Miollis d’Ajaccio, (merci à Monsieur le Maire Stephane Sbraggia pour la présentation du projet ), lauréat de Réinventer le patrimoine, dont les études sont financées en partie par la Banque des Territoires aux côtés d’Atout France (Christian MANTEI )

La Banque des Territoires est plus que jamais mobilisée pour un tourisme plus durable et plus inclusif 🤝🌱

Mathilde DumartinPierre-Alexis CastelAntoine Andrieux

27
/
05
/
25
Actualités
Actualités
Sommet Choose France : une session dédiée au tourisme

Réinventer le patrimoine a été mobilisé pour contribuer à l'organisation de la 8ème session du sommet de Choose France et reste mobilisé pour accompagner cette dynamique visant à accélérer la mise en tourisme de pépites patrimoniales en France.

Post LinkedIn de Nathalie Delattre Ministre déléguée chargée du Tourisme :

CHOOSE FRANCE ! 🇫🇷

C’était inédit : pour la première fois, une session était entièrement dédiée au tourisme lors de la 8ème édition de
#ChooseFrance. Ce parti pris reflète notre reconnaissance de la filière et notre volonté d’en révéler tout le potentiel pour l’attractivité économique de notre pays.

L’un des leviers pour réussir : la mise en tourisme du patrimoine 🏛️

La France compte plus de 45 000 monuments historiques protégés, répartis sur tout le territoire. Ce patrimoine exceptionnel joue un rôle central dans notre attractivité :📌 8 touristes étrangers sur 10 citent le patrimoine comme critère déterminant dans le choix de leur destination.

📌1 touriste sur 2 visite au moins un site patrimonial pendant son séjour.

💼 Nous sommes donc allés à la rencontre des investisseurs pour les sensibiliser aux opportunités qui résident dans la mise en tourisme du patrimoine. L’objectif : leur présenter des sites qui disposent d’un fort potentiel de transformation pour l’hospitalité.

Cette séquence a été marquée par deux temps forts avec les investisseurs du secteur :

📍Le 18 mai, nous avons reçu, avec Sébastien Bazin, des investisseurs à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle transformé en hôtel par Accor tout en préservant sa haute valeur patrimoniale. L'objectif était de leur présenter notre démarche, dans le cadre notamment du programme #Réinventerlepatrimoine, pour accompagner les projets de mise en tourisme du patrimoine (Merci Jérôme MONTANTEME pour la visite !)

📍Le 19 mai, lors du Sommet #ChooseFrance, nous avons présenté, conjointement avec Rachida Dati, 8 sites patrimoniaux à des investisseurs à la demande de leur propriétaire actuel.

Ces sites ont été identifiés pour leur fort potentiel touristique et leur attente d’investissement.

Cette démarche s’intègre plus largement dans une accélération du travail global de modernisation du secteur touristique, incluant :

⚖️ la simplification du droit du tourisme,

🎓 le renforcement de la formation,

🧑🍳 l’attractivité des métiers et  

🌍 une politique résolue en faveur du rayonnement de la #DestinationFrance.

Ministère de la Culture Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Axel Stoll Axel Zribi Noémie Gaddarkhan

#ChooseFrance #Tourisme #Investissement #Patrimoine

19
/
05
/
25
Actualités
Actualités
Lancement du nouveau site internet de Réinventer le patrimoine

Réinventer le patrimoine a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau site internet !

>>>>https://lnkd.in/eMM-Uzhy<<<<

N'hésitez pas à le découvrir pour mieux connaitre les modalités d'action de ce programme d'ingénierie piloté par Atout France, l'ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des Territoires avec le partenariat du Ministère de la Culture.

De nouvelles ressources méthodologiques et vidéos d’inspiration seront ajoutées très prochainement, ainsi que la présentation de nouveaux lauréats.

Merci à Clément Murzeau et à Anaïs Piquet pour le relooking du site !Studio Relief

07
/
05
/
25
Actualités
Actualités
Vidéo 4 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Auberge de la Croix Blanche

📢 #𝗩𝗶𝗱𝗲́𝗼 𝟰 – 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞

Cette semaine, partons à la rencontre de Kristin Mangold, cheffe de projet de l'Auberge de la Croix Blanche en Saône-et-Loire.

La reconversion de cet ancien relais de poste en projet culturel, entrepreneurial et convivial se poursuit activement. En parallèle d’une étude économique et stratégique de l’activité événementielle privative de l’Auberge réalisée dans le cadre de Réinventer le patrimoine en 2024 avec l’aide de Voltere by Egis, le collectif a mis en place depuis plus d’un an un programme de préfiguration avec plusieurs temps de coopération dans les espaces extérieurs mais aussi hors les murs pour renforcer son ancrage territorial.

Grâce au soutien en particulier du Département de Saône-et-Loire, de la Fondation du patrimoine, puis la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, des travaux de gros œuvre sont en cours pour aménager le rez-de-chaussée du bâtiment principal et accueillir de premiers usages dès l’été 2026 : incubateur dédié aux projets culturels et ESS, salles culturelles, studio de podcast, cuisine partagée….

🎯L’objectif des porteurs de projet est d’activer le lieu progressivement : tester de premières activités dès 2026 puis lancer une deuxième tranche de travaux ultérieurement, permettant ainsi d’ajuster la programmation.

17
/
04
/
25
Actualités
Actualités
Deux nouveaux projets intègrent le programme Réinventer le patrimoine

📢 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞̀𝐠𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 !

Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux lauréats dans la troisième promotion du programme Réinventer le patrimoine :

🏰 À Fareins (Ain), nous accompagnerons la collectivité pour étudier l’opportunité de rachat du château de Fléchères classé Monument Historique afin de maintenir l’ouverture au public de ce patrimoine remarquable. Élevé d’un jet, de 1606 à 1625 et conservé intact, ce château dispose notamment de fresques exceptionnelles réalisées en 1632 par le peintre Pietro Ricchi. Le château est par ailleurs implanté dans un site classé d'une superficie de 35 hectares.

⛪ En Haute-Saône, l’abbaye de Luxeuil-les-Bains classée Monument Historique et récemment acquise par des propriétaires privés, accueillera prochainement une offre d’hébergement touristique adossée à des activités cultuelles (expositions, visites guidées, boutique). Réinventer le patrimoine mobilisera de l’ingénierie notamment pour réaliser la contre-expertise du business plan et définir le montage juridique.

Abbaye de Luxeuil © Jean-Francois Maillot

09
/
04
/
25
Actualités