
Sommet Choose France : une session dédiée au tourisme
Sommet Choose France : une session dédiée au tourisme
Réinventer le patrimoine a été mobilisé pour contribuer à l'organisation de la 8ème session du sommet de Choose France et reste mobilisé pour accompagner cette dynamique visant à accélérer la mise en tourisme de pépites patrimoniales en France.
Post LinkedIn de Nathalie Delattre Ministre déléguée chargée du Tourisme :
CHOOSE FRANCE ! 🇫🇷
C’était inédit : pour la première fois, une session était entièrement dédiée au tourisme lors de la 8ème édition de #ChooseFrance. Ce parti pris reflète notre reconnaissance de la filière et notre volonté d’en révéler tout le potentiel pour l’attractivité économique de notre pays.
L’un des leviers pour réussir : la mise en tourisme du patrimoine 🏛️
La France compte plus de 45 000 monuments historiques protégés, répartis sur tout le territoire. Ce patrimoine exceptionnel joue un rôle central dans notre attractivité :📌 8 touristes étrangers sur 10 citent le patrimoine comme critère déterminant dans le choix de leur destination.
📌1 touriste sur 2 visite au moins un site patrimonial pendant son séjour.
💼 Nous sommes donc allés à la rencontre des investisseurs pour les sensibiliser aux opportunités qui résident dans la mise en tourisme du patrimoine. L’objectif : leur présenter des sites qui disposent d’un fort potentiel de transformation pour l’hospitalité.
Cette séquence a été marquée par deux temps forts avec les investisseurs du secteur :
📍Le 18 mai, nous avons reçu, avec Sébastien Bazin, des investisseurs à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle transformé en hôtel par Accor tout en préservant sa haute valeur patrimoniale. L'objectif était de leur présenter notre démarche, dans le cadre notamment du programme #Réinventerlepatrimoine, pour accompagner les projets de mise en tourisme du patrimoine (Merci Jérôme MONTANTEME pour la visite !)
📍Le 19 mai, lors du Sommet #ChooseFrance, nous avons présenté, conjointement avec Rachida Dati, 8 sites patrimoniaux à des investisseurs à la demande de leur propriétaire actuel.
Ces sites ont été identifiés pour leur fort potentiel touristique et leur attente d’investissement.
Cette démarche s’intègre plus largement dans une accélération du travail global de modernisation du secteur touristique, incluant :
⚖️ la simplification du droit du tourisme,
🎓 le renforcement de la formation,
🧑🍳 l’attractivité des métiers et
🌍 une politique résolue en faveur du rayonnement de la #DestinationFrance.
Ministère de la Culture Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Axel Stoll Axel Zribi Noémie Gaddarkhan
#ChooseFrance #Tourisme #Investissement #Patrimoine
Découvrir d’autres actualités

Nouveau : Le guide "Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial" dévoilé : retour sur son lancement au village Reille
Après la visite du Village Reille, ancien couvent du 14ème arrondissement de Paris reconverti en Tiers-Lieu, les 150 participants à la soirée de lancement du guide «𝘍𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘛𝘪𝘦𝘳𝘴-𝘓𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘦́𝘥𝘪𝘧𝘪𝘤𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘯𝘪𝘢𝘭» ont assisté à deux séquences éclairantes :
🔳 Un premier temps fort, avec les interventions croisées et engagées de :
– Rose-Marie ABEL, qui a rappelé l’ambition du programme
– Julien Bargeton (Cite de l'architecture et du patrimoine), sur les liens essentiels entre patrimoine, écologie et réemploi
– Patrick Levy-Waitz (France Tiers-Lieux), pour mettre en lumière la dynamique citoyenne portée par les tiers-lieux
– Marie Lavandier (Centre des monuments nationaux), qui a partagé des retours d'expériences concrets
🔳 Puis 4 tables rondes inspirantes sur la transformation des lieux, les usages, la réglementation, et les modèles économiques.
Un grand merci à tous les participants pour ce moment d’échange autour du patrimoine vivant en particulier à Yolaine PROULT, Directrice générale de France Tiers-Lieux et Delphine Aboulker, Directrice-adjointe de l’Ecole de Chaillot
📍 À découvrir dans le guide élaboré par France Tiers-Lieux et l’École de Chaillot à l'initiative d'Atout France : retours d’expérience, outils pratiques et 4 monographies inspirantes pour accompagner vos projets.
Pour consulter le guide complet 👇 https://lnkd.in/ekvw7zPC
Nathalie Delattre, Christian MANTEI, Valère ROUSSEAU, Angélique Bouharroun, Noémie Gaddarkhan, Réinventer le patrimoine, ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, Banque des TerritoiresPhilippe ProstDuvernoy CharlotteSophie RicardCamille OffretSimon GiveletCharlotte VergélyFred PlanchenaultÉmilie DucauxJean-Marc Zuretti

Loto du patrimoine 2025 - L'abbaye de Luxeuil à l'honneur
𝐋𝐨𝐭𝐨 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 - 𝐋’𝐚𝐛𝐛𝐚𝐲𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐮𝐱𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫
Ce jeudi, un chèque du Loto du patrimoine de 200 000 € a été remis à l’abbaye de Luxeuil, contribuant ainsi à sa revitalisation.
Nouveau lauréat du programme Réinventer le Patrimoine, l’abbaye bénéficie par ailleurs pour son projet d’une mission de contre-expertise de son business plan.
L’ambition et les moyens mobilisés en ingénierie et financement portent ainsi une belle synergie entre mécénat et aides publiques montrant l’importance d’unir ses forces pour la réalisation de projets complexes en zone rurale.
📅 Le premier week-end de septembre se tiendra le festival Art et Patrimoine à Luxeuil, avec des expositions maintenues dans l’abbaye, pendant les travaux « toujours en cours ».
Fondation du patrimoine, Jean-Christophe Bonnard, Frédéric BURGHARD, Jacques Deshayes, Laurent Seguin, Pierrick LOZÉ

Invitation au lancement du guide "Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial" commandité par Atout France
À l'occasion de la publication du guide « Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial », un événement de lancement aura lieu le mardi 1er juillet 2025 au Village Reille, tiers-lieu situé dans un ancien cloître du 14e arrondissement de Paris, qui abrite actuellement différents usages solidaires, culturels et professionnels opérés par Plateau Urbain.
Ce guide réalisé dans le cadre de Réinventer le patrimoine, est le fruit d’une collaboration entre France Tiers-Lieux et l’École de Chaillot qui ont réuni une équipe d’architectes du patrimoine et de gestionnaires de tiers-lieux ayant contribué à son élaboration. Ce travail collaboratif a également bénéficié de l’appui du Ministère de la Culture et du Centre des monuments nationaux.
Il s’attache à ouvrir des voies pour répondre à la problématique de la vacance des monuments historiques. Les méthodes présentées ne constituent pas de « solutions miracles » mais questionnent des pratiques, proposent des pistes innovantes en termes de préfiguration des usages ou d’appréhension des cadres réglementaires et reflètent les nécessaires coopérations à établir pour croiser les expertises.
Destiné aux élus, acteurs publics, associatifs et aux porteurs de projet privé, ce guide explore en transversal les enjeux liés au développement d’un tiers-lieu dans un édifice patrimonial et présente quatre monographies de lieux emblématiques détaillant leur modèle :
✔️Le Couvent des Clarisses à Roubaix (Nord)
✔️L’Hôtel Pasteur à Rennes (Ille-et-Vilaine)
✔️La Colonie Pénitentiaire du Palais à Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
✔️Le Château de Jossigny à Jossigny (Seine-et-Marne)Classés monuments historiques, protégés localement, déjà pérennisés, en occupation temporaire ou à l’étude, ces lieux reflètent la diversité des situations dans lesquelles peuvent naître des projets de tiers-lieux et abordent les questions d’équilibres économiques.
Inscription via le lien suivant (attention les places sont limitées) :https://lnkd.in/ei7GUFn7
Le guide sera publié le jour de l’événement.
