
Le Moulin Mer - MMPROJET
Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.
Le témoignage de

La galerie


Le Moulin Mer - MMPROJET
Le Moulin Mer - MMPROJET
LE SITE
HISTOIRE
Il s’agit du plus haut moulin à marée de France. Le premier moulin date de 1798. Après plusieurs transformations, c'est en 1850 qu’il devient une minoterie. Le domaine sans activité depuis 1987 est à vendre depuis 2011 et appartient à un particulier.
Le projet autour du moulin à marée est alors né d’un lent processus de maturation de la part des 2 porteurs de projet : Véronique et Jean Royné afin de donner une nouvelle histoire au lieu et de l'inscrire au cœur et acteur du développement territorial.
Leur association dénommée MMProjet a pour objectif d’acquérir et de rénover cet ancien moulin à marée désaffecté ainsi que ses dépendances pour y créer une résidence artistique et touristique (bar-restaurant-hôtel) ouverte sur son territoire.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Depuis sa construction, le Moulin a connu de multiples activités. Minoterie, centre de réfugiés, caserne allemande, école d’officiers de la Marine Nationale, bistrot, guinguette, résidence de vacances, restaurant et pour finir un dancing, le Seaside qui clôture en 1987 cette vie rocambolesque. Cela fait 35 ans que le domaine est fermé. Il est constitué du moulin à marée de 2000 m², de la maison d'habitation et de 4 bâtiments (atelier, lavoir, poulailler, maisonnette). Au total, l'ensemble des bâtiments représente 2700 m² de bâtis.

ÉTAT DU BÂTI
Les bâtiments ne sont ni classés, ni enregistrés. Le moulin mer est désaffecté et laissé à l'abandon depuis 35 ans. Certaines des dépendances sont plus ou moins ruinées. Des études ont été réalisées pour avoir une connaissance technique du site : étude de faisabilité et de conformité administrative et environnementale (PlUi), étude d'assainissement du site avec sa nouvelle destination produites par les services du Parc Naturel Régional d'Armorique, diagnostic structure du bâtiment (mur, plancher, charpente, toiture), étude des coûts de travaux de réhabilitation et de l'équipement selon le programme. Ces études ont validés la faisabilité du programme.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
L'objectif de l'association MMProjet est de faire revivre ce lieu, pas nécessairement de le posséder. Tout montage qui permet d'avoir la maîtrise d’ouvrage, d’usage et de l’entretien, de l’animer tout en minimisant la charge financière liée à son acquisition, à sa rénovation et son équipement constitue le cœur de la démarche. Pour l'association, la réussite du MMProjet nécessite le soutien et l’appui de la puissance publique et/ou de partenaires privés. C’est pourquoi, elle a travaillé sur 2 scénarios de partenariat :
- Scénario 1 : alliance principale entre la puissance publique et les porteurs de projet positionnés en maître d’ouvrage, d’usage et de partenaire-exploitant. Schéma qui peut s’ouvrir à l’appui de partenaires privés (banques, mécènes, entreprises partenaires).
- Scénario 2 : inscription dans un projet de fondation d’un acteur privé (entreprise, particulier) qui se porte acquéreur du bâtiment, finance les travaux et en confie l’exploitation à l’association MMProjet.
CONTEXTE TERRITORIAL
Emplacement du Moulin Mer dans la commune de Lagonna-Daoulas
>> Distance Logonna-Daoulas – Brest : 30 min en voiture

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2022)
Création d’une résidence artistique et touristique ( bar – restaurant- hôtel) dans un ancien moulin à marée désaffecté de 2000 mètres carrés ainsi que ses dépendances. Le but de l’association MMProjet est de promouvoir cette ambition auprès des acteurs publics et privés et les convaincre de participer à sa réussite.
OBJECTIFS
MMProjet a l'ambition de devenir
- Un lieu ouvert, un lieu de cohésion et de joie de vivre autour de la culture, de sa découverte ou de sa pratique, un lieu de rassemblement et de travail interdisciplinaires, inter publics (artistes, grand-public, entreprises, bénévoles)
- Un moteur de développement économique répondant aux enjeux sociaux et environnementaux
- Un vecteur de rayonnement régional, national et international
- Une approche ouverte et moderne d’une réhabilitation d’un patrimoine emblématique et d’exception (le plus haut moulin à marée de France)
PROGRAMMES EN DEVELOPPEMENT
Les composantes majeures du projet présentées par l'association MMProjet s’appuient sur une pluralité d'offres :
- Des prestations de restauration (gastronomie, bistronomie régionale)
- Des prestations événementielles en lien avec des partenaires publics ou privés de la région
- La commercialisation et ou fabrication de produits régionaux
- Des espaces de travail, de répétition, de création pour les artistes seuls ou en troupe et pour les associations
- Un hébergement doté d'une quinzaine de chambres + 1 dortoir avec 10 couchages
- Différents espaces partagés : bibliothèque géante de livres oubliés/déposés, auditorium,ciné-club, salons
- Une boutique
- Une galerie d’exposition /vente
- Une programmation annuelle : de conférences, masterclass, mini-concerts, ateliers artistiques
- Un service de consigne/conciergerie pour les randonneurs (à pied, vélo, kayakiste, …)et plaisanciers
- Salles pour les séminaires d’entreprise
- Espaces tournage/shooting extérieur et intérieur
CIBLES
Les artistes et associations culturelles / le grand-public/ les entreprises
MONTAGE ENVISAGÉ
À définir durant l'accompagnement
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Acteurs touristiques et économiques publics et privés, collectivités, tissu associatif local, …
La réponse de Réinventer le patrimoine
L’accompagnement réalisé en 2022 et 2023 s'est traduit par les réalisations suivantes :
- Réalisation d'une étude permettant de préciser les contours du projet de lieu hybride, entre espace d'hébergement touristique, lieu de convivialité pour les habitants, et centre de création et de diffusion artistique pour des artistes en résidence
- Mise en relation avec un investisseur régional
Suite à l'étude réalisée, les équipes de Réinventer le patrimoine ont mis en relation les porteurs de projet avec Franck Jaclin, créateur de la Route des Pingouins. Ce dernier porte un projet qui couple la gestion du club nautique attenant à partir d'avril 2025 (hébergements, restauration et nautisme), ainsi que l'acquisition du moulin à marée courant 2025, qui est à rénover entièrement.
L'ambition est ainsi de porter un projet global réunissant à la fois des activités de nautisme (société LMD), culturelles (avec l'association MMProjet) et touristiques (La Route des Pingouins).


Découvrir d’autres projets

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

L'Aérosol de Marseille
Située au cœur du quartier des Crottes dans le 15e arrondissement de Marseille, la Savonnerie La Tulipe est un emblème du patrimoine industriel de la ville. Construite à la fin du XIXe siècle, elle a marqué l'âge d'or de la fabrication de savon.
Aujourd'hui, ce complexe de 5 500 m² est au centre d'un projet de réhabilitation global du quartier pour en faire un pôle culturel dynamique et espace de rencontre et d’échange. La Savonnerie aspire à diffuser, promouvoir et produire la culture hip-hop dans toutes ses dimensions à destination d’un large public.
