
Domaine de Maison Rouge
Domaine de Maison Rouge
La Région Réunion est propriétaire depuis 2017 du domaine de Maison Rouge à Saint-Louis, un site de près de 4,5 hectares classé en totalité au titre des Monuments historiques (les bâtiments, les espaces extérieurs et le domaine agricole).
Le site abrite depuis 2008 le musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) ainsi qu’une plantation de café Bourbon Pointu entretenue par la Réunion des Musées Régionaux (SPL RMR).
Dans le but de finaliser la restauration du site et de renforcer l’attractivité du domaine, la Région Réunion porte un projet de refonte du projet scientifique et culturel du musée et de diversification des activités touristiques du site, notamment au travers de la valorisation d’une production agricole historique de l’ile : le café.
Le témoignage de

La galerie


Domaine de Maison Rouge
Domaine de Maison Rouge
LE SITE
HISTOIRE
Au 18e siècle, le domaine de Maison Rouge était la plus grande habitation (exploitation agricole) dédiée à la culture de café de l’île, occupant près de 300 hectares sur les hauteurs de Saint-Louis. Au 19e siècle, l’introduction de la culture sucrière à la Réunion marque la fin de l’activité caféière et le domaine de Maison Rouge est reconverti pour l'exploitation de la canne à sucre, refermant une page de l’histoire agricole et commerciale de l’ile.
Au début des années 2000, la caféière a été replantée en Arabica, Bourbon pointu, sur plus d’un hectare afin de redonner au site sa vocation paysagère originelle tandis que les anciennes écuries ont été aménagées par la région pour installer les activités du Musée des arts décoratifs de l’océan Indien.
Autrefois propriété de la commune de Saint-Louis, la Région Réunion assurait la gestion du domaine avant d’en devenir propriétaire en 2017.
Seul domaine caféier encore visible sur le territoire, le site est protégé au titre des Monuments Historiques par arrêté en date du 5 mai 2004 : la protection s'étend sur la totalité du domaine agricole, y compris tous les bâtis.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

Le musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI), détenant l’appellation « Musée de France », conserve une collection de référence (mobiliers, objets d’art, textiles, porcelaines) qui témoigne de la richesse des grands foyers de civilisations islamiques, persans, indiens, européens, africains, chinois, qui se sont croisés durant des siècles dans l'océan Indien et les relations avec La Réunion.
Fort d’une collection constituée et enrichie sous l’égide de la Ville de Saint-Louis à partir des années 80, le musée des arts décoratifs de l’océan Indien est installé dans les anciennes écuries du domaine et a ouvert ses portes au public en 2008. Depuis 2013, son exploitation est confiée à la SPL Réunion des musées régionaux.
Il conçoit et met en place des actions visant l’accès de tous à la culture : des expositions thématiques permettant de présenter les œuvres issues de sa collection, des animations, des ateliers, des conférences, des visites guidées.
En plus du musée, le site abrite également plusieurs bâtisses : la maison de maître, inspirée du modèle du manoir rural européen et ses dépendances, une longère servant anciennement de magasin à engrais, une série de bâtiments en ruine (bergerie, dépendances, argamasses, espace de séchage du café).
Le domaine comprend également un verger et la caféière, faisant de celui-ci le seul domaine caféier conservé sur l’île, et dont la maison de maître est le cœur.
ÉTAT DU BÂTI
Les édifices encore présents sont en partie aménagés et présentent de nombreux espaces partiellement exploités :
- Les anciennes écuries (400 m²) accueillent une salle d’exposition temporaire, espaces administratifs, accueil billetterie et boutique et les anciens « magasin à engrais » (300 m²) servent de lieu de stockage.
- La maison de maître, ses dépendances (450 m²), et son jardin d’agrément d’environ 3000 m², sont inoccupés et font l’objet d’un programme de réhabilitation. Construction emblématique de l'architecture de La Réunion du 18ème siècle, cette bâtisse est un des éléments les plus remarquables de l'architecture réunionnaise. Sa protection a fait l’objet d’une dotation de 118 000€ en 2018 de la part du Loto du patrimoine et de 92 000€ de la part de l’État.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Le Domaine de Maison Rouge appartient au réseau des sites culturels de la Région de la Réunion et est géré en délégation de service public par la SPL RMR (Réunion des Musées Régionaux).
Auparavant stabilisée autour de 8000 entrées annuelles, la fréquentation du site progresse depuis quelques années et dépasse maintenant les 10 000 entrées (15 000 entrées en 2022), notamment grâce à l’organisation d’expositions à plus large audience, à des moyens de communication renforcés, à de nouveaux partenariats et à une programmation événementielle renouvelée à destination des publics jeunes notamment (DJ sets, visites-apéro, brunch, animation cuisine, spectacles, accueil d’événements extérieurs, ligne de produits dérivés, etc.).
Le projet de diversification des activités du domaine autour de la filière café sera imaginé en étroite collaboration avec la Coopérative Bourbon Pointu susceptible de s’installer durablement à Maison Rouge et de développer ses activités.
PARTENAIRES ET FINANCEMENTS ENVISAGÉS
Partenariats publics :
À ce stade d’avancement du projet, le projet bénéficie d’un appui technique et d’un soutien financier des services de l’État, en particulier de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et de la DAC de La Réunion.
Fonds européens : sur le volet mise en tourisme du patrimoine (FEDER) et sur le volet développement de l’activité agricole (FEADER).
Partenariats privés :
- Le projet a retenu l’attention de la Fondation du patrimoine qui s’est engagée à le soutenir
- La SPL RMR est un partenaire privilégié en tant qu’exploitant du musée et du site
- La Coopérative Bourbon Pointu est un partenaire incontournable du projet
- Recherche de financements privés – mécénat.
CONTEXTE TERRITORIAL
Localisé sur les hauteurs à quelques kilomètres du cœur de ville de Saint Louis, le Domaine de Maison Rouge offre des points de vue panoramiques à la fois sur les espaces naturels tels que la plaine agricole, la mer et la montagne mais aussi sur le paysage urbain, vers la ville de Saint-Louis. Cependant, il reste éloigné des principaux axes de communication et des dynamiques des centralités urbaines. À l’écart des axes de passage en sortie de ville et positionné sur un secteur de niche, celui des arts décoratifs de l’océan Indien, le site reste relativement confidentiel.
Situé à mi-chemin entre la station balnéaire de la côte Ouest et la principale ville du Sud, l’emplacement du Madoi offre un potentiel de captation de flux touristiques et résidentiels pour des excursions et visites à la journée ou à la demi-journée dans le Sud de l’île. À ce titre, le projet de valorisation du Domaine de Maison Rouge devra tenir compte des complémentarités territoriales et des logiques de parcours entre sites structurants du secteur sud et plus largement de l’île.
Emplacement du Domaine de Maison Rouge sur l’île de la Réunion
>>Distance Maison Rouge – Saint-Paul : 40 mn en voiture
>>Distance Maison Rouge – Saint-Pierre : 25 mn en voiture

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2023)
Le domaine de Maison Rouge a intégré le dispositif Réinventer le patrimoine en janvier 2023 afin de bénéficier d’un appui en ingénierie visant à renforcer la vocation touristique du site et diversifier ses centres de profit :
- Etudier le positionnement du produit Bourbon Pointu comme un des moteurs touristiques du site et ses déclinaisons en termes d’offres pour les différentes cibles de visiteurs.
- Définir la découverte d’un lieu culturel autrement et proposer une expérience-visiteur diversifiée et originale.
- Définir l’interaction la plus adéquate/réaliste entre les différentes activités susceptibles d’être développées (immersion agricole, dégustation de café, petite restauration, expositions, circuits de visites historiques, spectacles, créations artistiques, parcours botanique, conférences, pique-nique, etc.) tout en déterminant un « fil conducteur » réaliste.
- Définir les modalités de déploiement des activités sur site, leur modèle économique, et leur gouvernance.
L’appui de Réinventer le patrimoine se concentrera sur l’aide à la structuration d’une offre de visite agritouristique et de services commerciaux sur le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis, en complément des offres culturelles et pédagogiques envisagées par la SPLRMR dans le cadre de son nouveau PSC (boutique, restaurant, espace réceptif, espace de dégustation, offre loisirs-famille, animations, etc.).
CIBLES
Touristes en séjour à la Réunion et clientèles locales et régionales à la recherche de nouvelles expériences de visite et de découverte de l’histoire et du patrimoine local.
MONTAGE ENVISAGÉ
Le fonctionnement et les activités du musée seront définis dans le cadre du projet scientifique et culturel du site, activités gérées par la SPLRMR par délégation de la Région Réunion.
Pour les nouveaux produits touristiques et commerciaux : à préciser suite à l’étude de diversification des activités touristiques.
La réponse de Réinventer le patrimoine
L’accompagnement de Réinventer le patrimoine à partir de 2023 a permis le co-financement d’une mission d’ingénierie et d’expertise d’aide à la définition d’une offre touristique et commerciale expérientielle sur le site du Madoi.
Ce travail a conduit à la définition d'un projet touristique et culturel ambitieux et validé par le Conseil Régional début 2025, autour de 3 pôles complémentaires : muséal, agricole et événementiel. Parallèlement, des travaux sont engagés pour la sauvegarde des édifices patrimoniaux, dont la maison de maître.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
