Familistère de Guise

Terminé
Terminé
Guise (Aisne, Hauts-de-France)
Porteur
Syndicat mixte du Familistère Godin
Superficie
Terrain de 13 hectares

Familistère de Guise

À Guise, petite ville de l’Aisne, Jean-Baptiste André Godin construit à partir de 1859 un véritable univers autour de son entreprise de poêles.

Lieu de vie pour les ouvriers jusqu’en 1968, ce site patrimonial industriel exceptionnel renaît depuis 2000 après un demi-siècle d’oubli, grâce au soutien très important des collectivités locales et de l’Union Européenne. Géré par un Syndicat Mixte impliquant la Ville et le Département, le site – devenu Musée de France – a accueilli 70 000 visiteurs en 2019 autour d’une riche programmation culturelle. Un établissement hôtelier pluriel sera adossé à ce tiers-lieu innovant à destination de touristes et de personnes en formation.

Le témoignage de

Lire la suite

La galerie

No items found.

Familistère de Guise

Familistère de Guise

Titre du projet de candidature
Le Familistère de Guise : l’invention d’un campus
Porteur
Syndicat mixte du Familistère Godin
Leiu
Guise (Aisne, Hauts-de-France)
Milieu
Rural / Dans un méandre de l'Oise / Région de la Thiérache

LE SITE

HISTOIRE

À partir de 1859, Jean-Baptiste André Godin entreprit de créer un univers autour de son usine de Guise, le « familistère », dont le mode de fonctionnement était comparable à celui des coopératives ouvrières de production. Le Familistère fut jusque 1968 la propriété collective des travailleurs sociétaires de l'Association. Oublié dans la seconde moitié du XXe siècle, il connaît un vif regain d'intérêt depuis 2000.

MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

Terrain de 13 hectares composé d'une place publique (1), de jardins publics (10 et 11), et du « Palais Social » (2, 3 et 4), accueillant :

  • Pavillon central : Musée / auditorium 76p / salles de réunion / résidences / logements
  • Aile droite : Musée / 70 logements sociaux (3)
  • Aile gauche (4) (en chantier)

Autres bâtiments à usages mixtes :

  • Théâtre 400p (6)
  • Ecoles et bibliothèque (7)
  • Economats (accueil, expositions, restauration) (5)
  • Buanderie-piscine : repas, expo (8)
  • L'atelier des pompes, en chantier (9)
  • L'usine Godin (12)

Programme UTOPIA

Le programme de revalorisation « UTOPIA » a été lancé en 2000 et conduit par le Syndicat mixte. Il comprend la réunification foncière du domaine, la restauration des édifices, classés aux monuments historiques en 1991, la requalification urbaine et paysagère du terrain, la restructuration du parc de logements, l'aménagement d'un grand musée de site et la création d'un établissement hôtelier.

ÉTAT DU BÂTI

Site classé.

Etat d'avancement de la reconversion au moment de la candidature

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION

Le syndicat mixte du Familistère de Guise, via une régie de service public industriel et commercial, gère billetterie, boutiques, restauration, séminaires, location d'espaces. Il autofinance 21 ETP, avec des recettes d'exploitation d'environ 1M € par an.

PARTENAIRES ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS

Contribuent au financement du Familistère : Département de l'Aisne ; Région Hauts-de-France ; Etat (ministère de la Culture et préfecture de la région Hauts-de-France) ; Union européenne.

CONTEXTE TERRITORIAL
Rayonnement actuel et objectif de rayonnement du projet à terme

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)

Redéveloppement du Familistère en campus, tiers-lieu d'éducation et de formation, avec reconversion de l'aile gauche du Palais social en un établissement hôtelier.

OBJECTIFS
  • Prolonger le temps de visite (aujourd'hui limité à 1 journée), toucher un public plus large
  • Augmenter la fréquentation de 66 000 visiteurs en 2018 à 90/100 000 en 2025
  • Densifier la programmation artistique, notamment théâtrale
  • Dynamiser l'offre touristique de la Thiérache & ses environs, et contribuer à son développement économique, notamment dans le cadre du PACTE Sambre-Avesnois-Thiérache
  • Répondre aux besoins territoriaux en termes d'éducation et de formation
  • Réactiver l'ambition d'une « éducation intégrale » propre au familistère du XIXe
  • Améliorer l'équilibre économique du Familistère
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
  • Hôtel - campus (aile gauche)
  • 70 logements sociaux (aile droite)
  • Résidences d'artistes, espaces d'accueil…
CIBLES

Touristes / population locale et régionale / apprentis / cadres et dirigeants / chercheurs / intellectuels...

MONTAGE ENVISAGÉ

Bail emphytéotique avec un exploitant hôtelier.

PARTENAIRES IDENTIFIÉS

Fondation du Patrimoine, Les fonderies de Sougland, le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) à Laon, le GRETA Aisne, Aisne tourisme, et Fabienne Goux-Baudiment.

La réponse de Réinventer le patrimoine

L'accompagnement s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :

  • Mission d'accompagnement pour la co-construction de la stratégie du Familistère Campus
  • Organisation du Familistère REMIX - événement de concertation des acteurs autour du projet
  • Etude de faisabilité et de programmation du Familistère Campus
  • Organisation du Familistere Campus Acte 2
  • Participation de l'équipe projet à la formation «  Renaissance de patrimoines remarquables  » dispensée par la Chartreuse de Neuville
  • Mise en réseau avec les autres sites lauréats et offre d'ateliers collectifs
  • Définition du montage opérationnel, institutionnel, juridique et économique du Familistère Campus

Le concept du Familistère Campus a été développé progressivement par une large communauté. Lauréat de Réinventer le patrimoine fin 2019, le Familistère Campus a été l’objet de plusieurs phases de débats et de concertation à l’échelle locale, régionale et nationale conduites par les cabinets ou des groupements de consultants menés par Auxilia (stratégie), Voltere (programmation) et Ted Conseil (mise en œuvre opérationnelle), pour cerner les besoins du territoire dans les champs de la formation professionnelle, de l’économie sociale ou du tourisme et esquisser les modalités de réponse à mettre en œuvre. Le projet proposé par le syndicat mixte du Familistère Godin a reçu le soutien déterminant du conseil départemental de l’Aisne. Il a retenu l’intérêt de plusieurs partenaires privés et publics au premier rang desquels le groupe SOS et Artes, désormais co-opérateurs du Familistère Campus aux côtés du conseil départemental de l’Aisne et des collectivités publiques locales.

Afin de passer à la phase opérationnelle du Familistère Campus, les co-opérateurs ont décidé de constituer une association de préfiguration du Familistère Campus (APFC) en avril 2023. Il s’agira de tester de façon tout à fait concrète la nature des services à intégrer au Familistère Campus pour mettre sur pied une économie viable du Familistère Campus et définir précisément les aménagements à accomplir à l’intérieur de l’aile gauche du Familistère. La phase de préfiguration, cofinancée par le conseil départemental de l’Aisne, Artes et le groupe SOS, est prévue pour durer 36 mois.

<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" width="100%" height="100%" viewBox="0 0 16 16" fill="none">
  <path fill-rule="evenodd" clip-rule="evenodd" d="M5.21899 7.33422H13.3337V8.66755H5.21899L8.79499 12.2436L7.85232 13.1862L2.66699 8.00089L7.85232 2.81555L8.79499 3.75822L5.21899 7.33422Z" fill="currentColor"/>
</svg>

Retour à la liste des projets

Découvrir d’autres projets

Terminé
Terminé

Le Moulin Mer - MMPROJET

Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.

Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Logonna-Daoulas (Finistère, Bretagne)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Parc de Wesserling

Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.

Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Ville de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin, Grand Est)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Place Ducale

Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.

Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

Charleville-Mézières (Ardennes, Grand Est)
Lien vers le projet