À Guise, petite ville de l’Aisne, Jean-Baptiste André Godin construit à partir de 1859 un véritable univers autour de son entreprise de poêles.
Lieu de vie pour les ouvriers jusqu’en 1968, ce site patrimonial industriel exceptionnel renaît depuis 2000 après un demi-siècle d’oubli, grâce au soutien très important des collectivités locales et de l’Union Européenne. Géré par un Syndicat Mixte impliquant la Ville et le Département, le site – devenu Musée de France – a accueilli 70 000 visiteurs en 2019 autour d’une riche programmation culturelle. Un établissement hôtelier pluriel sera adossé à ce tiers-lieu innovant à destination de touristes et de personnes en formation.
À partir de 1859, Jean-Baptiste André Godin entreprit de créer un univers autour de son usine de Guise, le « familistère », dont le mode de fonctionnement était comparable à celui des coopératives ouvrières de production. Le Familistère fut jusque 1968 la propriété collective des travailleurs sociétaires de l'Association. Oublié dans la seconde moitié du XXe siècle, il connaît un vif regain d'intérêt depuis 2000.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Terrain de 13 hectares composé d'une place publique (1), de jardins publics (10 et 11), et du « Palais Social » (2, 3 et 4), accueillant :
Pavillon central : Musée / auditorium 76p / salles de réunion / résidences / logements
Le programme de revalorisation « UTOPIA » a été lancé en 2000 et conduit par le Syndicat mixte. Il comprend la réunification foncière du domaine, la restauration des édifices, classés aux monuments historiques en 1991, la requalification urbaine et paysagère du terrain, la restructuration du parc de logements, l'aménagement d'un grand musée de site et la création d'un établissement hôtelier.
ÉTAT DU BÂTI
Site classé
Etat d'avancement de la reconversion
GESTION ET FONCTIONNEMENT
Modèle de gestion
Le syndicat mixte du Familistère de Guise, via une régie de service public industriel et commercial, gère billetterie, boutiques, restauration, séminaires, location d'espaces. Il autofinance 21 ETP, avec des recettes d'exploitation d'environ 1M € par an.
Partenaires et financements extérieurs
Contribuent au financement du Familistère : Département de l'Aisne ; Région Hauts-de-France ; Etat (ministère de la Culture et préfecture de la région Hauts-de-France) ; Union européenne.
CONTEXTE TERRITORIAL
Rayonnement actuel et objectif de rayonnement du projet à terme
LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Redéveloppement du Familistère en campus, tiers-lieu d'éducation et de formation, avec reconversion de l'aile gauche du Palais social en un établissement hôtelier.
OBJECTIFS
Prolonger le temps de visite (aujourd'hui limité à 1 journée), toucher un public plus large ;
Augmenter la fréquentation de 66 000 visiteurs en 2018 à 90/100 000 en 2025 ;
Densifier la programmation artistique, notamment théâtrale ;
Dynamiser l'offre touristique de la Thiérache & ses environs, et contribuer à son développement économique, notamment dans le cadre du PACTE Sambre-Avesnois-Thiérache ;
Répondre aux besoins territoriaux en termes d'éducation et de formation ;
Réactiver l'ambition d'une « éducation intégrale » propre au familistère du XIXe ;
Améliorer l'équilibre économique du Familistère
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
Hôtel - campus (aile gauche)
70 logements sociaux (aile droite)
Résidences d'artistes, espaces d'accueil...
CIBLES
Touristes / population locale et régionale / apprentis / cadres et dirigeants / chercheurs / intellectuels...
MONTAGE ENVISAGÉ
Bail emphytéotique avec un exploitant hôtelier
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Fondation du Patrimoine, Les fonderies de Sougland, le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) à Laon, le GRETA Aisne, Aisne tourisme, et Fabienne Goux-Baudiment.
Titre du projet de candidature
Le Familistère de Guise : l’invention d’un campus
Porteur
Syndicat mixte du Familistère Godin
Lieu
Guise (Aisne, Hauts-de-France)
Milieu
Rural / Dans un méandre de l'Oise / Région de la Thiérache
LA RÉPONSE DE RÉINVENTER LE PATRIMOINE
L'accompagnement s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :
Mission d'accompagnement pour la co-construction de la stratégie du Familistère Campus
Organisation du Familistère REMIX - événement de concertation des acteurs autour du projet
Etude de faisabilité et de programmation du Familistère Campus
Organisation du Familistere Campus Acte 2
Participation de l'équipe projet à la formation « Renaissance de patrimoines remarquables » dispensée par la Chartreuse de Neuville
Mise en réseau avec les autres sites lauréats et offre d'ateliers collectifs
Définition du montage opérationnel, institutionnel, juridique et économique du Familistère Campus
Les études dans le cadre de Réinventer le patrimoine ont permis de construire avec de multiples personnalités une réflexion collective sur l’avenir de l'aile gauche du Familistère, dont les résultats ont été rassemblés sous l’intitulé « Familistère Campus». La définition du projet et de sa faisabilité ont été menées entre 2020 et 2021, ponctuées de temps d'échanges et de concertation avec les partenaires publics et privés. Dans le cadre d'une mission d'analyse du montage opérationnel du projet, des échanges sont en cours avec plusieurs opérateurs complémentaires pour préfigurer une première exploitation à partir de 2023.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Pour plus d'informations, voir la Politique de confidentialités.