
Château de Saumane
Château de Saumane
Situé à mi-chemin sur la route qui relie Fontaine-De Vaucluse et L’Isle-Sur-La-Sorgue, le château de Sade dans la commune de Saumane-de-Vaucluse en région Province Alpes Côtes d’Azur, est la résidence ancestrale de la famille de Sade.
Positionné à 234 m sur un éperon rocheux, le château se dresse sur les fondations d'une construction datant du XIIIe siècle. Son style architectural, qui mêle les caractéristiques d'un palais fortifié avec des bastions, est une rareté dans l'architecture résidentielle de la Renaissance française.
Désormais propriété publique, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Communauté de Communes du pays des Sorgues Monts de Vaucluse et l’EPIC Tourisme souhaitent ancrer le projet localement et ouvrir durablement le monument au public par le biais d’un projet culturel.
Le témoignage de

La galerie


Château de Saumane
Château de Saumane
LE SITE
HISTOIRE
Le château de Saumane s’élève sur les bases d’un édifice du 13e siècle. Il est l'un des fiefs les plus anciens de la famille de Sade qui en fut propriétaire de 1451 à 1898 et qui y mena plusieurs campagnes de construction. Lorsqu’au XVIIIe siècle, le père du Marquis de Sade délaisse Saumane, son frère, l’Abbé Jacques de Sade y établit sa résidence. Homme éclairé, érudit et libertin, l’Abbé y fait réaliser des aménagements typiques du XVIIIe siècle. Confié à son oncle, le jeune marquis de Sade passe une partie de son enfance à Saumane. Si l’on en croit le marquis, l’Abbé de Sade, érudit et ami de Voltaire, semble y mener une vie très libre.
Perché sur son piton rocheux, le Châtetégeait le village accolé à ses murs. En cas de danger, il servait également de refuge aux habitants de « Vallis Clausa » (aujourd’hui Fontaine-de-Vaucluse, village voisin).
Le parti architectural du palais forteresse bastionné, dans le contexte de l'architecture privée de la période de la Renaissance française, constitue un spécimen inédit. La composition, la qualité de la construction, les ouvrages de stéréotomie permettent d'attribuer l'extension du château entre 1578 à 1595 à un maître d'œuvre particulièrement savant et novateur pour son temps
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Perché à 234 m sur un piton rocheux, constituant l’amorce des monts de Vaucluse entre deux petits valons où coulent deux ruisseaux (des Aumes et de la Combe), le château de Saumane est entouré de paysages naturels épargnés de tout mitage et urbanisation qui renforce l’impression d’isolement et améliore la qualité du paysage.
L’enceinte du site de 1,7 hectare comprend deux bâtiments : Au nord « L’annexe » et au sud « Le château ».
- Le château ancestral de la famille de Sade (1425 m2) :
Classé Monument Historique, son esplanade domine la plaine de la Durance et offre un panorama sur l’Ouest Luberon, le versant nord des Alpilles jusqu’au Pic Saint Loup dans l’Hérault.
Il est composé au R-1 d’une salle pouvant accueillir 100 personnes assises, de 2 niveaux réhabilités pour accueillir du public et d’un étage à réhabiliter
A l’est du château, une orangerie attenante permet d’accueillir 80 personnes. Elle ouvre sur l’esplanade du château.
- Un bâtiment annexe fin du XIXème (445m2) :
Avec au rez-de-chaussée : 1 cuisine, 1 réserve, 1 salle commune et 1 terrasse. Au 1er étage se trouve 9 chambres d’environ 15m² chacune et un appartement T3 à réhabiliter.
- Un parc
- Des jardins en terrasses
Desservi par une route communale, le domaine possède un parking d’une capacité supérieure à 200 véhicules.

ÉTAT DU BÂTI
Le site est actuellement fermé pour des travaux de sécurisation des remparts.
Des phases de travaux sont engagées depuis 10 ans pour sauvegarder et mettre en sécurité le monument. Elles ont mené à la réalisation d’études architecturales, archéologiques et historiques
Le site sera prêt à accueillir du public en 2026.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
Modèle de gestion
Le site appartient en totalité au Département de Vaucluse. Un bail emphytéotique a été signé en 2004 avec la Communauté de Communes du pays des Sorgues Monts de Vaucluse jusqu’en 2043 qui porte le projet avec son Office du Tourisme.
Un projet d’exploitation à long terme a débuté en 2008 avec différentes étapes de mise en œuvre. Le site sera techniquement prêt à accueillir du public en 2026.
Partenaires et financements
DRAC, Département de Vaucluse, Vaucluse Provence Attractivité, Communautés de Communes Pays des Sorgues monts de Vaucluse, EPIC Tourisme, Commune de Saumane de Vaucluse.
CONTEXTE TERRITORIAL
Situé à proximité des péages autoroutier (A7) de Cavaillon et Avignon Sud, le château de Saumane est accessible en moins de 1 h de route des d’agglomérations d’Avignon, Montélimar, Arles, Nîmes, ou encore Aix-en-Provence.
Le site est à proximité des villages de Fontaine-De Vaucluse et de l’Isle-sur-la-Sorgue, 3e place européenne du commerce des antiquités et de la brocante, situés à moins de 6 km et qui accueillent en moyenne 1,2 million de visiteurs par an.
Le Château et le village de Saumane sont inclus dans le périmètre de l'Opération Grand Site La Fontaine-de-Vaucluse, une démarche de préservation et de développement durable qui vise l’obtention du label national Grand Site de France.
Emplacement du château de Saumane
>> Distance Saumane de Vaucluse - Fontaine-de-Vaucluse : 10 mn en voiture
>> Distance Saumane de Vaucluse - Isle-Sur-La-Sorgue : 15 mn en voiture
>> Distance Saumane de Vaucluse - Avignon : 45 mn en voiture

LE PROJET PRESENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2023)
Le Château de Saumane a intégré le programme de Réinventer le patrimoine fin 2023. A travers sa candidature la Communauté de Communes du pays des Sorgues Monts de Vaucluse a souhaité bénéficier d’un accompagnement pour définir un projet de valorisation économiquement viable et participant à l’animation culturelle du territoire.
L’objectif poursuivi par les collectivités partenaires est de permettre au public de découvrir l'architecture et l'histoire du château en ouvrant le site à l'année.
CIBLES
A définir et à prioriser.
MONTAGE ENVISAGÉ
Le montage sera retenu à la suite de la définition du projet de valorisation. Il est d’ores et déjà entendu que les collectivités partenaires n’exploiteront pas en direct le site, et qu’elles devront recourir à un opérateur partenaire.
La réponse de Réinventer le patrimoine
L’accompagnement de Réinventer le patrimoine au projet du château de Saumane se traduit par les actions suivantes :
- Définition du projet de valorisation : usages envisagés, les publics cibles, l’analyse économique et juridique ;
- Organisation de rencontres avec des opérateurs correspondant aux orientations retenues.
L’accompagnement du projet est en cours.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
