
La ferme Nord de Zuydcoote
La ferme Nord de Zuydcoote
Cette ferme du littoral dunkerquois, construite en 1910 pour les besoins alimentaires du Sanatorium de Zuydcoote, constitue un exemple assez unique de ferme industrielle.
Située au croisement de cheminements cyclables, pédestres et routiers, elle est une porte d’entrée vers la découverte du massif des dunes de Flandres (futur Grand Site de France), avec une vocation d’accueil et d’information du public et des services aux randonneurs et cyclotouristes. Cet équipement s’insère ainsi dans la stratégie visant à créer autour de Dunkerque une destination de court séjour, mixant tourisme de mémoire et tourisme nature.
Le témoignage de

La galerie


La ferme Nord de Zuydcoote
La ferme Nord de Zuydcoote
LE SITE
HISTOIRE
Construite par l'architecte Alexandre Maistrasse en 1910 pour les besoins exclusifs du Sanatorium de Zuydcoote, elle constitue un exemple assez unique de ferme industrielle. Spécialisée dans la production d'aliments d'origine animale, elle formait avec les deux autres fermes traditionnelles, un ensemble dont la vocation était de répondre à tous les besoins alimentaires du Sanatorium. Durant les événements de 1940 elle a été l'infirmerie principale de la Marine suite à l'évacuation de la clinique Villette de Dunkerque. Très abimée après la guerre, la ferme a gardé son usage jusqu'en 1971 où elle a été mise à la disposition de la Communauté Urbaine de Dunkerque. De 1977 à 1985 elle a été le centre d'un pôle d'animation lié à la création de la Base de Loisirs et de Nature du Littoral Nord.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
La ferme est un quadrilatère de 100 mètres de large sur 170 mètres de profondeur. Elle comprend une dizaine de bâtiments avec plus de 4 300 m² de surface de plancher.
À l'époque de son fonctionnement, elle accueillait : écuries, étables, porcheries, bergerie, poulaillers, laiterie, magasins à grains et abattoirs, ainsi que des logements pour héberger tout le personnel.
Le site est aujourd'hui désaffecté, bien que partiellement occupé par les gardes départementaux du littoral.

ÉTAT DU BÂTI
La Ferme ne bénéficie pas de protection au titre du Code du Patrimoine, mais se situe dans un site paysager classé par l'Etat (ensemble patrimonial remarquable du littoral dunkerquois).
GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Il est prévu de céder la partie ouest au Conseil départemental pour la gestion du littoral.
CONTEXTE TERRITORIAL
Le site fait partie du plus large périmètre, en cours d'instruction, du Grand Site de France des Dunes de Flandre (objectif d'obtention du label : 2022-2023) et d'un ensemble touristique avec 2 M visiteurs / an.
Proximité avec des logements sociaux et des usines.
Situé à 7 km de Dunkerque.

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Réhabilitation de la Ferme Nord en « Maison du Grand Site des Dunes de Flandre », lieu d'accueil pour les touristes et les visiteurs de l'ensemble écotouristique.
OBJECTIFS
- Obtenir le label « Grand Site de France » à l'échelle du littoral
- Faire de la Ferme Nord un élément et un repère dans le paysage
- Inscrire la Ferme Nord dans les « Chemins de Mémoire »
- Organiser et orienter la découverte du Grand Site de France
- Répondre aux enjeux du Projet Communautaire de la communauté urbaine
- Répondre à une demande touristique
- Améliorer les conditions d'accueil et apporter une dimension pédagogique
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
- Lieu d'information
- Espace muséal sur l'histoire de la Ferme et sur l'Opération Dynamo, en lien avec les autres équipements du territoire
- Pôle de services (halte vélo) et centre d'accueil pour randonneurs & cavaliers
- Hébergement touristique
- Restauration
- Boutiques de produits locaux en lien avec le monde agricole et brasserie
- Locaux pour les gardes départementaux
- Mini-ferme et jardin pédagogiques
CIBLES
Touristes surtout étrangers / excursionnistes / cyclotouristes / visiteurs du Musée de Dunkerque / public local (objectif notamment pédagogique)
MONTAGE ENVISAGÉ
Gestion mixte public (2 500 m²) - privé (2 500 m², via baux). Montage à l'étude.
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Département du Nord / Commune de Zuydcoote / Conservatoire du Littoral / AGUR (Agence d'Urbanisme Flandre-Dunkerque) / Région Hauts-de-France / Etat / INTERREG (UE - France-Wallonie-Vlaanderen) / Les Dunes de Flandre - Grand Site de France (en projet...)
La réponse de Réinventer le patrimoine
L’intégration de la ferme de Zuydcoote au programme a permis de valider la vocation finale du lieu, en tant que Maison du Grand site de France des dunes de Flandre. Ce positionnement a été confirmé suite à la réalisation de plusieurs prestations complémentaires :
- Participation du chef de projet à la formation « renaissance d’un patrimoineremarquable » à la Chartreuse de Neuville
- Prise en charge des frais pédagogiques pour la mise en situation professionnelle d’une élève-architecte de Chaillot
- Définition du positionnement de la maison du Grand Site
- Préfiguration d’une activation temporaire du site de la ferme Nord de Zuydcoote
Les missions engagées dans le cadre du programme ont permis de définir le positionnement et la programmation d’activités pour la future maison du Grand Site en étudiant notamment les paramètres économiques et juridiques du projet et en apportant un regard architectural sur l’état structurel des bâtiments.
L’opportunité d’une opération in situ d’activation temporaire a également été étudiée afin d’animer le site, tester des usages et impliquer les habitants au devenir de la ferme.
Sélectionnée en tant que projet emblématique de la région Hauts-de-France au Loto du patrimoine 2025, la ferme Nord de Zuydcoote devrait connaitre des premiers travaux d'ici fin 2025 en vue de sa reconversion progressive comme Maison du Grand Site de France des Dunes de Flandre.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
