Domaine de Pontigny

Terminé
Terminé
Pontigny (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)
Porteur
Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du site. Le département de l'Yonne est aussi partenaire du projet.
Superficie
Abbaye de 6000 m² sur un site de 9 hectares

Domaine de Pontigny

Fondé en 1114, le domaine de Pontigny constitue l’un des plus beaux exemples d’églises cisterciennes que l’on puisse admirer en France. Elle est l’un des sites les plus visités de l’Yonne et se trouve à proximité de Chablis et de ses vignobles qui accueillent aussi plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

Le projet culturel se traduit par la création d’un centre d’art contemporain adossé à un musée sur l’histoire des Cisterciens, de Pontigny et la naissance du Chablis, soutenus par une programmation culturelle ambitieuse. En complément, une dimension commerciale sera développée avec la vente de produits du domaine et le projet d’un hôtel-restaurant haut de gamme.

Le témoignage de

Lire la suite

La galerie

No items found.

Domaine de Pontigny

Domaine de Pontigny

Titre du projet de candidature
Développement touristique et évènementiel du domaine de Pontigny
Porteur
Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du site. Le département de l'Yonne est aussi partenaire du projet.
Leiu
Pontigny (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)
Milieu
Rural / zone œnotouristique, vignobles

LE SITE

HISTOIRE

L'abbaye de Pontigny est un ancien monastère de l'ordre cistercien fondé en 1114. Pendant des siècles, l'abbaye a rayonné grâce à la richesse de sa communauté, de ses possessions, de sa bibliothèque et de son architecture. Plus de soixante abbayes filles et sœurs ont été fondées à son initiative. Fermée à la Révolution française, elle est alors en grande partie détruite ; elle conserve néanmoins la plus grande église cistercienne du monde, qui tient lieu, depuis 1954, de cathédrale à la Mission de France.

MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

L'abbaye s'inscrit sur un site arboré d'environ 9 hectares qui comprend un ensemble de bâtiments d'une surface totale de près de 6 000 m²
L'ensemble des bâtiments du domaine s'organise en dix constructions élevées à différentes époques comprises entre le XIIe et le XXe siècle, dans un style proche et harmonieux. Certains éléments architecturaux du site sont classés aux Monuments Historiques
Le domaine est actuellement accessible par une entrée unique située sur l'avenue de l'abbaye

Les parties non-construites du domaine sont composées de plusieurs zones de nature :

  • Le verger
  • Le jardin
  • Les prés
  • L'étang
  • Le bief (qui alimente à ce jour 2 moulins)
  • Les terrains de sport (tennis et football)
  • La cressonnière (alimentée par le bief)
ÉTAT DU BÂTI

Certains bâtiments sont classés.

Etat d'avancement de la reconversion au moment de la candidature
GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION

Le domaine, de propriété de la Ville de Pontigny, est géré par l'association « Les Amis de Pontigny », créée en 1987. L'association assure l'ouverture de l'abbaye tous les jours, anime un point d'accueil et une boutique-librairie ; et organise les concerts, les activités culturelles et les visites guidées.

Le domaine est géré par la Région, propriétaire du site, qui met ponctuellement à disposition des espaces à des associations ; l'entretien se fait via un chantier d'insertion des espaces verts, piloté par l'association RENOUER.

PARTENAIRES ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS

Plusieurs acteurs de la société civile sont engagés dans la réflexion sur l'avenir du domaine ; notamment un collectif de vignerons.

CONTEXTE TERRITORIAL

Pontigny est à :
20 km de Chablis,

30 km d'Auxerre,

1h de Troyes et de Sens,

2h de Paris.

Rayonnement actuel et objectif de rayonnement du projet à terme

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)

Transformer le domaine de Pontigny en une destination patrimoniale et œnotouristique.

OBJECTIFS
  • Renforcer l'identité patrimoniale et territoriale conférée par la culture du vin
  • Améliorer l'offre locale d'hébergement par une montée en gamme
  • Devenir une grande destination de patrimoine et d'œnotourisme
  • Profiter du dynamisme induit avec l'arrivée de la future Cité des Vins à Chablis
  • Répondre aux enjeux d'innovation du Schéma régional de développement touristique et de loisirs 2017-2022 (SRDTL)
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
  • Salle pour l'accueil d'événements, réunions, conférences
  • Hôtel haut de gamme
  • Restaurant gastronomique (étoilé) et bistronomique
  • Espaces capables d'accueillir des événements artistiques et culturels
CIBLES

Professionnels de l'art / grand public / visiteurs et touristes régionaux, français et internationaux (surtout Europe du Nord et Chine).

MONTAGE ENVISAGÉ

Projet de cession en cours d'étude. Prix de vente estimé à 1,8M € (AMI 2019).

PARTENAIRES IDENTIFIÉS

Conseil Départemental / Associations culturelles opérant à Pontigny (Amis de Pontigny) / Collectif de vignerons icaunais / Association Renouer / Fondation François Schneider (Fondation reconnue d'utilité publique).

La réponse de Réinventer le patrimoine

L'accompagnement s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :

  • Etude de faisabilité d'un produit d'hôtellerie-restauration et déploiement d'un test opérateurs (gestionnaires et investisseurs)
  • Etude d'économie de la construction pour la dimension hôtelière et commerciale du projet
  • Mise en réseau avec les autres sites lauréats et offre d'ateliers collectifs

Ces études, menées en relations étroites avec la Région et avec l’équipe projet, ont notamment permis d’analyser le marché touristique afin de préciser le positionnement du projet hôtelier, de vérifier les conditions économiques et techniques de sa faisabilité, et de mettre en relation la Fondation François Schneider, porteuse du projet, avec des investisseurs hôteliers.

Après 2 années de travail et d’accompagnement, la conférence de presse du 17 octobre 2022 a acté la vente du domaine à la Fondation François Schneider. La fondation a ouvert des premiers espaces à l’été 2024 et valorisera progressivement les 6 000 m² de bâtis et les 9hectares en offrant une mixité d’usages touristiques, culturels et artistiques. Elle porte l’ambition de redonner vie à ce domaine exceptionnel tout en créant de la valeur économique pour le territoire local et régional.

<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" width="100%" height="100%" viewBox="0 0 16 16" fill="none">
  <path fill-rule="evenodd" clip-rule="evenodd" d="M5.21899 7.33422H13.3337V8.66755H5.21899L8.79499 12.2436L7.85232 13.1862L2.66699 8.00089L7.85232 2.81555L8.79499 3.75822L5.21899 7.33422Z" fill="currentColor"/>
</svg>

Retour à la liste des projets

Découvrir d’autres projets

Terminé
Terminé

Le Moulin Mer - MMPROJET

Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.

Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Logonna-Daoulas (Finistère, Bretagne)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Parc de Wesserling

Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.

Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Ville de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin, Grand Est)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Place Ducale

Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.

Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

Charleville-Mézières (Ardennes, Grand Est)
Lien vers le projet