
Château de Chamerolles
Château de Chamerolles
Situé au nord du département du Loiret, le Château de Chamerolles est un monument historique structurant à l’échelle de son territoire d’implantation, le Grand Pithiverais.
Rattaché aux châteaux de la Loire par son architecture Renaissance, et à la Cosmetic Valley par la thématique du musée qu’il renferme (thématique de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours), le site accueille autour de 40 000 visiteurs par an.
Le Conseil Départemental du Loiret, actuel propriétaire du site, souhaite réfléchir au potentiel de développement de l'offre touristique et culturelle du Château avant d'envisager un nouvelle phase de travaux de rénovation du bâtiment et de modernisation du parcours de visite.
Le témoignage de

La galerie


Château de Chamerolles
Château de Chamerolles
LE SITE
HISTOIRE
Le château de Chamerolles a été édifié à la Renaissance par Lancelot Ier du Lac sur les bases d’une maison-forte du XIIe siècle. Occupé et saccagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le château tombe progressivement en ruines.
En 1987, le Département du Loiret en devient propriétaire de château et de ses 48 hectares de parc sous condition d’une affectation d’intérêt général et de la conservation du caractère public du site.
Le Conseil Départemental entreprend alors de le restaurer intégralement et créer dans le château un parcours muséographique retraçant l’histoire de l’hygiène et des parfums à travers les siècles.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Situé en lisière de la forêt d’Orléans, le château de Chamerolles est classé au titre des Monuments historiques par arrêté en date du 4 août 1927, tandis que son miroir d’eau et son jardin ancien sont inscrits depuis octobre 1988. Les écuries XVIIe, et le décor peint de la chapelle protestante sont également protégés au titre des Monuments historiques par arrêté du 7 octobre 2016.
Organisé autour de plusieurs ensembles de bâtiments presque tous en activité, le château offre différents services :
- Un très vaste parking clos avec emplacement cars et voitures,
- Un espace d’accueil et grande boutique bien achalandée (dont ligne de produits dérivés « château de Chamerolles »)
- Un espace pique-nique couvert et plusieurs sanitaires répartis sur site
- Le château et sa cour entourés de douves en eau, abritant le musée du parfum, une ancienne cuisine traiteur, une salle d’ateliers pédagogique et une salle de démonstration autour d’un orgue à parfum
- 2 jardins paysagés, avec une partie jardin à la française présentant des plants de roses, et une partie jardin à l’anglaise organisé autour d’un étang doté d’une« fabrique » donnant sur le château
- Une halle événementielle HQE de 400m² (250 pax assises en format buffet) avec espace traiteur, vestiaire, accueil, sanitaires et salles de réunions indépendantes du château
- Présence de bois et de champs attenants aux espaces visitables (total 48 hectares)
- Présence de dépendances (ancien logement du gardien) à réhabiliter
- Présence de bureaux dans le bâtiment d’accueil
Les bâtiments sont ventilés entre le corps principal du château entouré de douves, les dépendances aménagées en espaces d’accueil et de service. Le site est partiellement accessible PMR.
Le Château a obtenu le label Qualité Tourisme en 2023.

ETAT DU BÂTI
Les façades intérieures et extérieurs et du château (ainsi que les toiture, les puits et fossés (douves)) sont Classés au titre des Monuments Historiques, et les abords sont inscrits : Le terrain d’assise du jardin actuel, à l’ouest du château, y compris les fossés qui le délimitent ; le miroir d’eau ; le sol des parcelles numéros 406 à l’exception des puits et douves classés, et 407 de la section F du plan cadastral ; les murs de clôture s’élevant sur ces parcelles F 406 et F 407 ; la grille de la demi-lune de l’avant-cour ; les façades et toitures des deux pavillons de l’avant-cour ; le pont franchissant les douves du château ; la galerie de l’aile sud du château et le passage qui prolonge la galerie, à l’extrémité de l’aile sud du château (en totalité) ; la chapelle située dans la tour d’angle sud-ouest du château (en totalité) ; l’écurie située dans l’aile nord du château, ainsi que les deux pièces voûtées qui lui sont contiguës (en totalité).
Par ailleurs les 12 marbres d’empereurs romains présentés dans deux salles du château sont inscrits au titre des objets.
Certaines parcelles des 48 hectares de propriété attenantes au parc sont protégées au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
L’état sanitaire du château est globalement bon, et un plan pluri annuel de travaux a été voté par le CD pour une réalisation en 2025 et 2026.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
Modèle de gestion
Le château de Chamerolles est propriété du Conseil Départemental du Loiret depuis 1987 (vente réalisée par la Ville de Paris, sous condition d’une affectation d’intérêt général et de la conservation du caractère public du site).
L’ensemble du site est géré en régie directe par le CD 45, excepté les bois et les champs hors périmètre d’exploitation du CD et confiés à des particuliers ou à des entreprises sous forme de baux.
Partenaires et financements extérieurs
· Financement pour travaux : CD45, DRAC Centre Val de Loire
CONTEXTE TERRITORIAL
Le château est situé sur la commune de Chilleurs-aux-Bois au sein de la Communauté de Communes du Grand Pithiverais dans le département du Loiret (Région Centre-Val-de-Loire) au nord-est d’Orléans. Le château est accessible en voiture uniquement, en 40mn depuis Orléans et en 2h depuis Paris via l’A10 ou l’A19.
L’environnement touristique du site est essentiellement constitué de petits sites de visite à rayonnement local mais qui forment un maillage thématique relativement cohérent (patrimoine, horticulture, vie rurale).
Situé en marge de deux périmètres touristiques et économiques identifiés et attractifs (Cosmetic Valley à l’ouest et Châteaux de la Loire au sud), le territoire du Grand Pithiverais est dans une situation « d’entre-deux » qui rend difficile le rattachement du site à l’une ou l’autre de ces destinations touristiques et économiques.
Emplacement du château de Chamerolles
>>Distance Chamerolles – Paris : 2h en voiture
>>Distance Chamerolles – Orléans : 40mn en voiture

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2023)
Le château de Chamerolles a intégré le programme Réinventer le patrimoine en janvier 2023. A travers sa candidature, le Conseil Départemental du Loiret souhaite bénéficier d’un accompagnement pour définir un nouveau projet de site.
Avant d’engager de nouvelles campagnes de travaux de restauration et d’entretien du monument, les élus du département souhaitent réfléchir à un développement touristique du site en lien avec les nouveaux axes stratégiques de développement touristique retenus pour la période 2023-2027.
CIBLES
Excursionnistes franciliens et Loirétains (familles, groupes, publics individuels), entreprises et particuliers en recherche d’espaces à privatiser, habitants du Grand Pithiverais et touristes de passage sur le territoire.
MONTAGE ENVISAGÉ
A préciser compte tenu du projet de développement
La réponse de Réinventer le patrimoine
L'accompagnement réalisé sur la période 2023-2024 s'est organisé en 2 étapes :
- La réalisation d'un diagnostic visant à donner une photographie à date du fonctionnement du site (offre, publics, performances, etc.) ainsi qu'un regard extérieur quant au potentiel de développement du château;
- Puis le lancement d'une étude destinée à préciser et calibrer les orientations de développement précédemment identifiées afin de cibler au plus juste les investissements à prévoir.
Réinventer le patrimoine a organisé la venue de 3 opérateurs spécialisés (Kléber Rossillon, Alfran, Tous au Château) afin de partager leur vision : avis global des opérateurs sur le potentiel du site, ses contraintes, sur les premières pistes d'évolution possibles ainsi que sur les modalités de partenariat en vue d'une délégation d'exploitation. Malgré le souhait final du Conseil Départemental de conserver la gestion directe du site, les retours des opérateurs ont apporté certaines recommandations : moderniser l'offre de visite, mettre en place une programmation événementielle renforcée, proposer une offre de restauration, envisager un hébergement.
Dans un 2e temps, une étude de définition du nouveau projet de site a permis de retenir un scénario de valorisation, et à outiller le Conseil Départemental pour mieux appréhender les coûts de fonctionnement et le potentiel d’exploitation du site. La méthodologie déclinée dans cette étude servira par ailleurs pour les autres lieux culturels gérés par le département, à savoir le château de Sully-sur-Loire et le château de Gien.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
