Monument historique majestueux situé dans le Tarn, l'Abbaye-école de Sorèze possède une riche histoire.
Lieu de culte devenu école puis école royale-militaire, une partie de ses espaces est aujourd'hui ouverte à la visite grâce notamment aux activités culturelles et événementielles proposées.
Le syndicat mixte qui gère ce site veut relancer l'activité d'hôtel-restaurant implantée en son sein qui a dû fermer en 2018. Il s'agira d'étudier en détails les conditions de venue d'un opérateur exploitant professionnel.
HISTOIRE L'abbaye a une histoire riche et ancienne, ses fondations datent de l’époque carolingienne. Elle devient une école en 1682 et elle connait ses heures de gloire en 1854 avec l’arrivée du Père Henri-Dominique Lacordaire qui fait de Sorèze une école reconnue au-delà des frontières nationales. L’école ferme ses portes en 1991, les édifices sont alors en très mauvais état. Le site est classé aux Monuments Historiques depuis 1988. Le syndicat mixte devient propriétaire des bâtiments en 1993 et il se donne pour mission de les restaurer. En décembre 2018, suite à une liquidation judiciaire, le restaurant et l’hôtel de l’abbaye-école sont fermés. Cette fermeture est dû à une mauvaise gestion de l'hôtel et à un contexte juridique ne permettant par une organisation efficiente de l'hôtellerie. En effet, la SCI en charge de l'hôtellerie, n’a pas réinvesti dans l’entretien des locaux, qui se sont peu à peu dégradés. Depuis le syndicat mixte a racheté l’usufruit à la SCI devenant pleinement propriétaire. Cette situation lui permet de remettre à niveau cette activité pour faciliter sa relance. MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE L’abbaye-école de Sorèze regroupe plusieurs bâtiments avec 3,5 hectares de toitures. Un parc de 6 hectares vient compléter l’ensemble. On retrouve, dans le style architectural, l’austérité d’un monument ecclésiastique à travers les hauteurs sous plafond, les longs couloirs et la composition des bâtiments. Des cours intérieures rappellent les cours d’école. Deux parcours muséographiques sont ouverts à la visite au sein du monument. Une autre aile du bâtiment abrite une galerie d’art, des artisans (sculpteur, photographe, antiquaire), un salon de thé et l’office de tourisme. Le site abrite aussi deux salles de spectacle d’une capacité respectivement de 297 places et 199 places assises. La salle dite abbatiale comprend 297 places. Enfin, l’hôtel, aujourd'hui fermé, dispose de 50 chambres, de salles de restaurant et d’une piscine intérieure chauffée.
ETAT DU BÂTI Le site est classé Monument Historique depuis 1988. Diverses campagnes de travaux ont permis de rénover le monument par le passé mais celui-ci nécessite encore des travaux de rénovation, notamment du fait du manque d'entretien par la SCI durant la période d'activité hôtelière. A la suite du rachat de l'usufruit à la SCI par le syndicat mixte, de nombreux diagnostics ont été réalisés par la DRAC et des études préalables ont été produites en 2021 pour définir la nature et le coût des travaux nécessaires. Le choix de la maitrise d’œuvre pour la réalisation des travaux est en cours. Actuellement, le projet prévoit une rénovation complète des bâtiments (hôtel, restaurant) afin de répondre aux exigences structurelles du bâtiment mais également aux besoins en confort que peut demander une clientèle. Le coût de restauration a été estimé pour l'hôtel-restaurant.
GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Le syndicat mixte de la Cité de Sorèze regroupe la Région Occitanie (40%),le Département du Tarn (40%) et la commune de Sorèze (20%). Il est aujourd'hui propriétaire de l'ensemble du site. Il a pour vocation principalement la restauration et la mise en valeur des édifices composant l’ancienne école royale militaire, bâtiments classés MH. Il recherche un gestionnaire pour l'hôtel-restaurant capable d'investir notamment pour l’équipement de la cuisine du restaurant, le mobilier et la décoration des chambres et de l’hôtel.
L'accès au public sera garanti, un regard attentif sera également porté sur la communication entre les espaces. Le restaurant et l’hôtel doivent être connectés à l’espace muséographique, notamment par l’aménagement d’une cour intérieure permettant l’accès de l’un à l’autre des établissements.
PARTENAIRES ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS
Financement pour travaux : DRAC, communes, partenaires publics (Région Occitanie et Département du Tarn).
CONTEXTE TERRITORIAL
Emplacement de l'Abbaye-école de Sorèze dans la ville de Sorèze
>> Distance Sorèze – Albi : 1 h 00 en voiture
>> Distance Sorèze – Toulouse : 1 h 15 en voiture
LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2022)
Relancer l'activité d'hôtellerie-restauration. Le but est d'offrir une offre touristique et culturelle complète et cohérente à l'échelle de l'Abbaye en proposant les services d'hébergement et de restauration.
OBJECTIFS
L’ambition est de faire de ce site historique, un lieu touristique attractif auprès des visiteurs régionaux notamment.
Favoriser l'attractivité du site et les retombées économiques sur le territoire en proposant un service d'hébergement et de restauration
Répondre au besoin d'hébergement pour le tourisme d'affaires
Penser l'aménagement de l'espace pour favoriser la circulation entre les différentes ailes du site et assurer ainsi l'accès au public
Définir un modèle juridique adapté afin d'assurer la bonne gestion de l'hôtel-restaurant dans le temps
CIBLES Visiteurs et clientèles locales, régionales voire nationale et touristes d'affaires et en séjour
MONTAGE ENVISAGÉ À définir au cours de l'accompagnement
Titre du projet de candidature
Relance de l'hôtel-restaurant de l'abbaye-école de Sorèze
Porteur
Syndicat Mixte - Cité de Sorèze
Lieu
Sorèze (Tarn, Occitanie)
Milieu
Rural
LA RÉPONSE DE RÉINVENTER LE PATRIMOINE
L’accompagnement prévu pour 2022-2023 se traduit par les réalisations suivantes :
Une analyse critique du positionnement de la Cité Sorèze et de sa déclinaison opérationnelle (outils de communication / commercialisation) ainsi que des couples produits/ marché mis en œuvre
Le lancement d’une mission de sourcing d’opérateurs
Selon la concrétisation des contacts opérateurs, une analyse juridique et financière afin de donner un cadre à la relation contractuelle et sécuriser le syndicat mixte
Des contacts avec des opérateurs exploitants sont en cours afin de réimplanter une activité hôtelière dans le site
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Pour plus d'informations, voir la Politique de confidentialités.