
Château de l'Isle Briand
Château de l'Isle Briand
Le château de l’Isle Briand et son parc accueillent chaque année à l’automne le Mondial du Lion, une rencontre équestre de jeunes chevaux rassemblant plus de 35 000 personnes.
L’ambition des porteurs de projet est de développer une activité hôtelière et de bien-être haut de gamme qui fait défaut sur la zone de chalandise proche. Pour cela, il s’agit de faire de l’Isle Briand le cœur d’une offre de destination, tout en fédérant les acteurs présents sur le parc qui perpétuent notamment l’activité des Haras Nationaux.
Le témoignage de

La galerie


Château de l'Isle Briand
Château de l'Isle Briand
LE SITE
HISTOIRE
Château du XVIIIe, ferme du XIXe, haras du XXe siècle, l'Isle Briand tient son nom de la configuration de son site (dans une langue de terre entre l'Oudon et la Mayenne) et de ses premiers propriétaires, les Briand. Cette famille possède toujours ce fief au XVe siècle, lorsqu'en 1491, la dernière de ce nom, Renée Briand, épouse Simon d'Andigné, gentilhomme de Charles VIII. Jusqu'en 1872, le château demeure dans cette famille. Il passe ensuite par plusieurs acquisitions, et devient finalement propriété du Département en 1971.
Il est considéré comme le fleuron d'un vaste domaine de 180 hectares dédiés au cheval, dont l'envergure se mesure chaque automne lors du Mondial du Lion et ses 35 000 visiteurs.
Considéré comme un espace de détente et de loisirs, le parc de l'Isle Briand est fréquenté notamment par les habitants du Lion d'Angers et du Pays Anjou Bleu, à l'occasion des manifestations qui y sont organisées ou simplement en tant que promeneurs ou sportifs.
De nombreux acteurs dont les activités s'articulent autour du cheval résident sur le site, perpétuant notamment l'activité des Haras Nationaux. De multiples manifestations à caractère équestre, dont le célèbre Mondial du Lion, s'y déroulent tout au long de l'année.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
La surface totale du parc est de 180 hectares.
Le périmètre du terrain et des bâtiments à valoriser est donné à titre indicatif. Il pourra être ajusté en fonction du projet.

- Château : 1 318 m² sur 5 niveaux (1)
- Dépendance dite Grande dépendance : 825 m² sur 4 niveaux (2)
- Dépendance dite La Sellerie : 200 m² en RDC (3)
- Dépendance dite Ecuries et ateliers : 860 m² sur 2 niveaux (4)
ÉTAT DU BÂTI
L'ensemble des bâtiments n'est ni classé ni inscrit au titre des Monuments Historiques. Néanmoins, plusieurs objets (tapisseries, meubles, lustres) sont inscrits et font l'objet d'une protection au titre des Monuments Historiques.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
La gestion et le développement du parc départemental de l'Isle Briand sont confiés depuis 2017 à un Groupement d'intérêt public composé du Département de Maine-et- Loire (propriétaire du site), de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, de la Ville du Lion d'Angers, et de l'association le Lion Equestre.
CONTEXTE TERRITORIAL
Emplacement dans le parc départemental de l'Isle Briand

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Proposition d'une offre de séjour récréatif, nature et sportif tout en s'appuyant sur la « vie de château ».
OBJECTIFS
- Diversifier les sources de profit afin de faciliter l'équilibre économique du projet et sa saisonnalité
- Proposer un produit qui intégrera ses différentes possibilités d'activités, tout en s'appuyant sur les attentes « traditionnelles » des clientèles pour le patrimoine historique français, en proposant, à l'intérieur du château, des prestations de nature à répondre à cette attente
- Développer une offre touristique diverse autour du tourisme fluvial et du tourisme vert et actif (activités sportives, événementielles, touristiques, culturelles,? sociales ou éducatives)
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
Sont recherchés des projets d'hébergement, restauration, loisirs, événementiels, séminaires, locations de salles, activités en lien avec la nature, la santé, le cheval, projets culturels, services aux cavaliers, randonneurs ou plaisanciers, etc.
Toute activité proposée devra pouvoir intégrer :
- L'ouverture du site du parc départemental de l'Isle Briand au public
- La particularité de la présence des activités équestres sur le site, qui peuvent être l'occasion de proposer des offres complémentaires
Les activités proposées devront, a minima, être compatibles avec ces deux critères, et idéalement proposer des services ponctuels ou pérennes à ces publics : visite, et/ou accès aux espaces extérieurs, à l'offre de restauration, animations évènementielles, hébergement.
CIBLES
Riverains, public touristique international, sportifs
MONTAGE ENVISAGÉ
Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt auprès des opérateurs privés. La forme contractuelle sur bail emphytéotique est l'option privilégiée par le GIP, mais différentes options peuvent être étudiées. Le bien reste propriété du Département et est indissociable du reste de la propriété du parc de l'Isle Briand.
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Le projet pourra bénéficier du réseau de partenaires publics et privés du Mondial du Lion et du réseau local des producteurs locaux bien structuré par le Pays Anjou bleu Segréen, ainsi que du soutien des partenaires Produit en Anjou.
La réponse de Réinventer le patrimoine
L'accompagnement débuté en 2020 s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :
- Etude de potentiel, de définition et de faisabilité du projet de développement
- Mission de préfiguration et de faisabilité d'une activation temporaire de site
- Réalisation d'un stage d'un élève-architecte de Chaillot
- Participation de la cheffe de projet à la formation « Renaissance de patrimoines remarquables » dispensée par la Chartreuse de Neuville
- Mise en réseau avec les autres sites lauréats et offre d'ateliers collectifs
- Expertise juridique et financière pour définir le montage du projet de valorisation du château de l’Isle Briand
- Recherche d’opérateurs pour le projet de valorisation du château de l’Isle Briand, et appui au lancement d'un appel à projets
Les études conduites dans le cadre de Réinventer le patrimoine ont conclu à la faisabilité d'un projet d'hôtellerie-restauration adossé aux activités existantes, afin de renforcer la dimension destination du domaine de l'Isle Briand. L'appel à projets lancé par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a permis de réceptionner une candidature qualifiée. Toutefois à l'issue de l'analyse de l'offre définitive et de l'audition du candidat, le Conseil Départemental a décidé de ne pas retenir cette proposition au regard notamment du positionnement jugé en inadéquation avec le site et les autres activités proposées.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
