
La Briqueterie
La Briqueterie
Au XIXᵉ siècle, chaque village du marais poitevin comptait au moins une tuilerie, et la briqueterie de La Grève-sur-Mignon était alors l’une des plus importantes du territoire. À l’arrêt depuis les années 1960, le site a été acquis en 2004 par la commune pour le sauvegarder.
Après la réhabilitation du site, un premier projet se dessine associant trois types d’activités : un espace muséographique sur l’histoire du lieu, un accueil de plein air pour des activités pédagogiques, et un pôle sur l’éco-habitat du Marais poitevin intégrant un centre de formation à l’éco-construction.
Le témoignage de
COMMENT TRANSFORMER DES MONUMENTS EN ESPACES COMMUNS ?
Les sites patrimoniaux nous dépassent par leur antériorité, et portent en eux une signature collective car ils ont tous à un moment accueilli beaucoup de monde. Ce sont des endroits disponibles, très propices à des nouvelles manières de faire car ils n'arrivent pas à être attrapés par le marché.
EST-CE DIFFÉRENT D’AGIR EN ZONE RURALE ?
Même si Yes We Camp est plutôt un acteur de la ville dense, nous sommes convaincus que la méthode est la même pour des territoires ruraux : on profite d'un espace-temps pour s'offrir la possibilité d'inventer de nouvelles formes d'organisation sociale et économique, pour favoriser l'émergence de solidarités, de créativité.
QUELLE EST VOTRE APPROCHE D'ACTIVATION DANS UN SITE COMME LA BRIQUETERIE DE LA GRÈVE-SUR-MIGNON ?
Elle est à l'inverse de l'arrivée d'un investisseur qui sauverait le site en apportant la bonne idée et les millions nécessaires.
Yes We Camp propose plutôt une mécanique d'émergence d'un processus, mouvant, que l'on va composer dans le temps et dans l'espace. On assume de venir, comme un corps étranger, assurer une présence de 4 personnes sur le site pendant 6 semaines.
On décadre aussi notre regard : plutôt que de se focaliser sur le site, on intervient à 300 mètres pour installer une guinguette estivale le long de la route qui va attirer les curieux et permettre de récolter une collection d'avis de gens très extérieurs au territoire et de « riverains ».
La guinguette est un prétexte pour agréger des forces locales (les services de la ville et une entreprise locale pour l'aménagement), susciter les échanges et les rencontres, et in fine, tester s'il y a suffisamment d'envie pour qu'il se passe quelque chose à cet endroit.


La galerie


La Briqueterie
La Briqueterie
LE SITE
HISTOIRE
En 1872, les frères Vincent, industriels, découvrent un riche gisement d'argile particulièrement pure à proximité du village et entreprennent l'édification d'une des premières briqueteries du marais poitevin, sur un terrain jouxtant le bourg. Ils construisent d'abord le bâtiment principal, rectangulaire, en moellons et pierres de taille, abritant au rez-de-chaussée la salle des machines (à bras), quatre petits fours, et des aires de séchages sur deux étages de plancher.
L'usine est désaffectée en 1968 à la suite d'un incendie qui met un terme à son activité première : l'extraction d'argile marine particulièrement pure ou « bri ». Le bâtiment a été réhabilité depuis, et abrite le seul four Hoffmann de la région.
Son inscription dans le Parc Naturel Régional du Marais poitevin apporte au territoire une richesse paysagère et un écosystème remarquables. L'eau est très présente grâce à la Sèvre Niortaise au nord ainsi qu'aux multiples canaux et rivières qui sillonnent le territoire.
Ce haut-lieu du patrimoine industriel local propose une muséographie qui livre les secrets de la fabrication des tuiles et briques tel qu'elles se cuisaient dans le Marais jusque dans les années 1960. Le site accueille les visiteurs à l'occasion d'un pique-nique ou d'une pause vélo. Il abrite également un espace éco-habitat et éco-rénovation.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Emprise foncière de 1,5 hectares, extensible.

Bâtiments dans le cadre de l'appel (désaffectés)
- Atelier de fabrication - Salle des machines - Fours de 1872 (1)
- Entrepôt (2)
- Fours de 1900 (3)
- Entrepôt - stockage d'argile (4)
- Cheminée d'usine (5)
Bâtiments occupés
- Séchoir (3) - espace muséal
- Logement patronal (6) - occupé par gardiennage
ÉTAT DU BÂTI
Site classé.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Géré par la Communauté de communes Aunis Atlantique dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif (BEA) de 18 ans signé en 2018 avec la commune de La Grève-sur-Mignon.
PARTENAIRES ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS
Commune, Communauté de communes (Aunis Atlantique) et Région (Nouvelle Aquitaine).
CONTEXTE TERRITORIAL
Emplacement dans la commune de La Grève-sur-Mignon.
Distance entre La Rochelle et Niort :
>> La Briqueterie - La Rochelle (33 min en voiture)
>> La Briqueterie - Niort (31 min en voiture)

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Création d'une Cité du Vélo, complexe touristique sport loisirs nature & bien-être.
OBJECTIFS
- Développement touristique en zone rurale : animation du territoire, attractivité et reconnaissance, dynamisation du centre bourg et maintien ou développement de la vie locale
- Actions en faveur de l'emploi et de la population locale, en phase amont (travaux) et aval du projet (exploitation)
- Lien avec les vélo-routes de la Vélodyssée et la Vélo Francette
- Tourisme culturel, événementiel et sportif au service du développement économique : programmation culturelle annuelle, manifestations sportives à caractère événementiel
- Obtention de labels ancrés dans le domaine du vélo, « Tourisme handicap », « Territoire vélo », « Accueil vélo »
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
- L'Usine (1270 m²) → Hôtel de 20 chambres avec salle de sport, espace de remise en forme, institut de soins
- Le port-hangar (560 m²) → Salle de petit-déjeuner, salon de thé, boutique nature & bien-être
- Le four Hoffmann (1200 m² au centre du terrain, totalement couvert) → Espace de restauration, brasserie, boutique de spécialités locales, bibliothèque et galerie d'expositions
- L'atelier (350 m²) → Atelier-service et mécanique, boutique « vélo et accessoires », salles de réunions, bar à thème, espace de retransmissions « live », show-room
CIBLES
- Individuels : locaux, zone de chalandise primaire (via La Rochelle, Niort, Poitiers Vendée), zone de chalandise secondaire (via Nantes, Bordeaux, Angoulême) touristes, étrangers (notamment pays adeptes du vélo type Pays-Bas, Allemagne, Belgique)
- Groupes : professionnels du tourisme, voyagistes à thème (sport, nature), autocaristes, entreprises et tourisme d'affaires-événementiels
MONTAGE ENVISAGÉ
Concession de services (délégation de la réhabilitation et exploitation à un tiers), gestion mixte avec la Communauté de commune.
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Professionnels du tourisme spécialisés dans la gestion, la création ou la reprise de sites touristiques : parcs à thème, complexes hôteliers, bases de loisirs, gestionnaires de gîtes vélo, clubs de sport, complexes de loisirs urbains, restaurateurs, professionnels de l'hôtellerie de plein air…
La réponse de Réinventer le patrimoine
La briqueterie de la Grève-sur-Mignon a fait l’objet d’un accompagnement complet de 2020 à 2021, comprenant approche architecturale, approche marché, et test d’usages :
- Prise en charge des frais pédagogiques pour la mise en situation professionnelle d’un élève-architecte de Chaillot
- Co-construction d’un projet de développement pour le site de la Briqueterie
- Préfiguration et mise en œuvre d’une activation temporaire du site de la Briqueterie
Ces différents études et interventions spécialisées ont notamment permis de partager une vision commune avec les acteurs publics et privés du territoire afin de poser de nouvelles bases au projet. Elles ont également conduit à la réalisation d’une opération in situ sur l’été 2021 afin de proposer une animation, tester des usages et impliquer les habitants au devenir du site. Cette opération réussie a été reconduite et étendue en 2022 à l’initiative de la Ville et de l’agglomération.
Toutefois, les études ont conclu à la fragilité du modèle d’exploitation prévisionnel à court terme, compte tenu notamment du degré de maturité touristique du territoire au regard du projet. La feuille de route pluriannuelle, élaborée dans le cadre de Réinventer le patrimoine, permet à la Ville et l’agglomération de conduire le projet de développement du site dans la durée.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
