Château de Bouillancourt

En cours
En cours
Bouillancourt-en-Séry
Porteur
Fabienne et Vincent de Lardemelle
Superficie
1115 m² SDP

Château de Bouillancourt

De place forte défensive à château résidentiel, le château de Bouillancourt-en-Séry est un exemple caractéristique de remaniements successifs.

Il n'est pas en somme l'œuvre d'un seul homme, d'un seul esprit, d'un seul travail de construction. En continuité de son histoire, des porteurs de projet privés acquièrent le château en 2020 pour le transformer en un tiers-lieu "rayonnant et bouillonnant" au service de l'homme, de la terre et du patrimoine.

Au bord de la vallée de la Bresle, le château occupe une place centrale dans le village éponyme. Le site est est déjà ouvert occasionnellement depuis deux ans grâce aux associations culturelles et agricoles qui y sont implantées.

Le témoignage de

Lire la suite

La galerie

No items found.

Château de Bouillancourt

Château de Bouillancourt

Titre du projet de candidature
Un tiers-lieu "bouillonnant" au château de Bouillancourt-en-Séry
Porteur
Fabienne et Vincent de Lardemelle
Leiu
Bouillancourt-en-Séry
Milieu
Rural

LE SITE

HISTOIRE

Le château de Bouillancourt-en-Séry a connu plusieurs phases successives de construction. De la place forte médiévale défensive à la résidence rurale d’une élite en pleine transformation au XIX siècle, le château de Bouillancourt offre un exemple intéressant de remaniements liés à l’évolution des modes de vie et aux changements géopolitiques. Le château est composé de six tours défensives et a été construit au XIIIème siècle. Il est à ce titre typique de l'architecture castrale et militaire de cette époque.
En tout juste deux ans, les nouveaux propriétaires du site ont su mobiliser les associations et les habitants du village pour faire de ce lieu un tiers-lieu dynamique et vertueux, où les activités culturelles, événementielles, touristiques et agricoles s'imbriquent et se nourrissent.


MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

Sur les six tours du château médiéval, seules deux ont été conservées. Les éléments de trois régimes de castralité sont encore observables et traduisent les mutations des fonctions castrales du Moyen-Âge au XIXème siècle. Aujourd'hui, l'emprise au sol des bâtiments représente 1 115 mètres carrés : le bâtiment central se compose de deux tours, d'un logis, d'un bureau, d'une aile de service et d'une terrasse. Sur ses abords, on retrouve dans une cour intérieure la maison du gardien, les granges, les écuries, les garages et les appentis.
Aujourd'hui, le château accueille des résidences artistiques et la maison du gardien sert de logement pour le permaculteur. Depuis août 2022, les chambres d'un des étages sont ouvertes et commercialisées pour les touristes de passage. Le site est aujourd'hui actif grâce à l'association "Bouillon de printemps" qui réalise de nombreux événements culturels et musicaux, et grâce à l'association "Bouillon potager" qui met en tourisme son activité de permaculture.
Les travaux de restauration de la toiture et de la charpente déjà planifiés permettront d’implanter de nouvelles fonctions touristiques dans le logis principal. La remise en état d’une des ailes latérales permettra également à "Bouillon de Printemps" d’installer un studio d’enregistrement de musique au service d’artistes et de groupes.
Enfin, la restauration des écuries offrira à terme la possibilité au jardinier de "Bouillon potager "de partager avec les hôtes et les entreprises locales des séances de formation en permaculture et d’assurer ainsi le développement de son activité économique.

Enfin, une épicerie ouvrira dans un des bâtiments annexes.

Vue aérienne du château de Bouillancourt-en-Séry
ÉTAT DU BÂTI

Le site est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001 et une partie des sous-sols est classée. Un diagnostic architectural a été réalisé au début de l'année 2021, financé à 50% par la DRAC.
Ce diagnostic a révélé que le site nécessitait de lourds travaux de restauration et de rénovation sur les toitures, les huisseries, les voieries et les réseaux. La rénovation projetée se veut frugale et concerne les besoins essentiels de mise hors de péril du château et de ses dépendances. L'ensemble des travaux de la phase 1 est estimé à hauteur de 600 000 euros TTC.
Pour sa restauration, les propriétaires ont sollicité l'aide de la DRAC, du Conseil Régional des Hauts de France et de la Fondation du patrimoine afin d'obtenir des financements d'investissement en phase travaux, en complément de la levée de fonds et du budget propre déjà mobilisés.

Etat d'avancement de la reconversion au moment de la candidature
GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION

Le tiers-lieu du Château de Bouillancourt a adopté un mode de gouvernance participatif basé sur des dynamiques contributives. Il est actuellement animé par plusieurs structures indépendantes :

  • L’épiSery du Bouillon : une association loi 1901 de villageois. Cette épicerie participative est intégrée au réseau national « Monépi ».
  • Le Bouillon potager qui gère des activités de permaculture en MicroBA : la structure réalise de la production maraichère dans les anciennes serres et sur l’ancien potager. L'association développe un offre d'aide à la création de potager chez les particuliers.
  • Le Bouillon de Printemps, une association loi 1901 d’animation culturelle et artistique du château, qui effectue la gestion des visites publiques.
  • Les amis du Château, une association loi 1901 destinée à structurer, développer des interactions entre les associations ; elle est la structure porteuse du projet.
  • Enfin, une association est en cours de création : le Bouillon d’Espoir. Cette association, du champ de l’économie sociale et solidaire, est destinée à la gestion et à la commercialisation des produits et services touristiques (gestion des chambres d'hôtes, des séminaires et des formations en permaculture).
PARTENAIRES ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS
  • Financement pour travaux :  DRAC, partenaire public (conseil régional des Hauts-de-France) et fondations (Fondation du patrimoine, Fundraising, ...)
CONTEXTE TERRITORIAL

Emplacement du château de Bouillancourt dans la commune de Bouillancourt-en-Séry

>> Distance Bouillancourt-en-Séry– Rouen:  1h00 en voiture

>> Distance Bouillancourt– en-Séry - Amiens: 1h00 en voiture

Rayonnement et objectif de rayonnement du projet à terme

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2022)

Structurer et déployer un projet de tiers-lieu rural autour d'activités touristiques, culturelles, événementielles et agricoles. 
Le couple propriétaire compte faire de ce lieu un levier de développement local au service des Hommes et du territoire. Ils ambitionnent également de développer des visites expérientielles et un lieu de séminaires reconnu au sein de la région. 

OBJECTIFS
  • Développement des visites touristiques du site et de ses abords
  • Déployer des hébergements type chambre d’hôtes dans le château
  • Accueillir des séminaires d'entreprises
  • Dispenser des formations en permaculture pour les scolaires, les entreprises et les particuliers
  • Proposer à la vente des productions maraichères en permaculture
  • Développer un Fab lab et proposer des formations au numérique
  • Activer le site et pérenniser les événements artistiques et culturels en son sein
  • Proposer des table d’hôtes et un service de restauration basé sur la production potagère du lieu
  • Pérenniser les résidence d’artistes sur le domaine

CIBLES
Visiteurs et clientèles locales, régionales et touristes à la recherche de nouvelles expériences.

MONTAGE ENVISAGÉ
À définir au cours de l'accompagnement

La réponse de Réinventer le patrimoine

L'accompagnement du Château de Bouillancourt a débuté à l'été 2022 et se poursuit depuis autour d'un accompagnement "en mode projet", basé sur des temps d'échanges destinés à capitaliser sur l'activation initiée depuis 2020 tout en pérennisant le tiers-lieu rural :

  • Réunions de cadrage et participation à un workshop d'idéation collective organisé par le château de Bouillancourt et destiné à préciser la raison d'être de ce tiers-lieu rural (format 2 jours, 40 participants)
  • Lancement d'une étude d'ingénierie visant à apporter de la méthode à l'équipe projet et à nourrir la réflexion d'exemples concrets permettant de travailler sur l'insertion du lieu sur son territoire, sur la répartition des usages, la gouvernance de projet, et sur le modèle économique global du lieu fondé sur une combinaison d'activités culturelles, sociales, et touristiques
  • Participation du château à la 3e promotion du Campus des Tiers-lieux (6 mois de formation et de coaching pour définir le projet de tiers-lieu)

Réinventer le patrimoine a participé à la co-construction du projet de site et à la mise en place de nouvelles activités sur des temps de travail ciblés : épicerie de produits locaux, aménagements de chambres commercialisées, tournages, séminaires, activités culturelles et permaculture, etc.

Pour professionnaliser la chefferie de projet ainsi que la démarche globale, l’équipe projet a intégré en 2023 l'incubateur du campus des Tiers-lieux et a bénéficié d'une mission de coaching 360° sur les aspects suivants : définition du projet, voyages d'étude, insertion locale, valeurs, gouvernance, modèle économique.

la SAS d'exploitation monte en puissance progressivement, les porteurs de projet visant une ouverture du capital à des partenaires financiers à moyen terme.

<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" width="100%" height="100%" viewBox="0 0 16 16" fill="none">
  <path fill-rule="evenodd" clip-rule="evenodd" d="M5.21899 7.33422H13.3337V8.66755H5.21899L8.79499 12.2436L7.85232 13.1862L2.66699 8.00089L7.85232 2.81555L8.79499 3.75822L5.21899 7.33422Z" fill="currentColor"/>
</svg>

Retour à la liste des projets

Découvrir d’autres projets

Terminé
Terminé

Le Moulin Mer - MMPROJET

Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.

Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Logonna-Daoulas (Finistère, Bretagne)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Parc de Wesserling

Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.

Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Ville de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin, Grand Est)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Place Ducale

Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.

Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

Charleville-Mézières (Ardennes, Grand Est)
Lien vers le projet