
Fort Saint-Nicolas
Fort Saint-Nicolas
Citadelle édifiée sur ordre de Louis XIV, puis prison, le fort Saint-Nicolas a beau être situé à l’entrée du vieux port de Marseille face au MUCEM et bénéficier d’une vue imprenable sur toute la ville, il est fermé au public depuis 4 siècles, suscitant ainsi la curiosité des Marseillais.
Depuis 2004, il abrite une activité associative d’insertion par des chantiers de restauration du patrimoine. Propriétaire, la ville signe en 2021 un bail emphytéotique de 40 ans avec l’association la Citadelle de Marseille (groupe SOS) qui porte un projet de reconversion globale pour ce vaste site, en lui donnant une vocation culturelle et récréative.
Le témoignage de

La galerie


Fort Saint-Nicolas
Fort Saint-Nicolas
LE SITE
HISTOIRE
Érigé de 1660 à 1664 par le chevalier de Clerville sur ordre de Louis XIV, le Fort Saint-Nicolas est un symbole de l'autorité royale, qui vise à protéger la ville de Marseille et la soumettre à son allégeance. Le lieu abrite une prison jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, avant de voir une partie de ses remparts démolie par des révolutionnaires. Il faut attendre 1834, après de nombreux pillages, pour qu'elle soit reconstruite.
L'ensemble comprend le fort d'Entrecasteaux en partie haute (propriété de la Ville depuis 2011) et le fort Ganteaume en partie basse (propriété de l'armée), pour former le fort Saint-Nicolas, les deux parties étant séparées par le boulevard Charles-Livon en 1862.
Les jardins du bas fort ont été ouverts au publics à partir de 2003, mais fermés en 2014 pour des raisons de sécurité. C'est le ministère de la Défense, alors propriétaire du site, qui confie une partie du Fort à l'association Acta Vista - installée dans le fort d'Entrecasteaux depuis 2004. Cette décision fait suite à un appel à projet lancé en 2017, visant à désigner un gestionnaire pour ouvrir et animer le site. Spécialisée dans l'insertion par les chantiers de patrimoine, l'association fait du Fort le support d'actions de formation et d'insertion professionnelles, contribuant ainsi à sa restauration progressive. De 2002 à 2010, ce sont plus de 2500 Marseillaises et Marseillais en difficulté qui se sont succédé au Fort pour se rebâtir un avenir tout en valorisant cet élément patrimonial majeur.
Étendu sur six hectares en plein cœur de Marseille, le monument a été intégré au projet de restructuration élargi du Vieux Port (« la chaîne des Parcs »), confié à la réalisation de Michel Desvigne. La première tranche du projet a concerné le réaménagement des quais.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

Périmètre du Fort Saint-Nicolas
Périmètre de l'appel à projets (2017) - Fort d'Entrecasteaux

Plan de restauration du Fort d'Entrecasteaux
Surfaces utiles potentielles : 5 500 m²
Le fort n'est pas occupé aujourd'hui.
ÉTAT DU BÂTI
Site classé. Les travaux sont en cours via les chantiers d'ACTA VISTA. Une planification précise des travaux sur les deux prochaines années est en cours de finalisation. Le dépôt de permis de construire sur les jardins du bas est en cours. Le diagnostic patrimonial a été lancé sur la partie du haut-fort.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Un bail emphytéotique administratif d'une durée de 40 ans a été signé en 2018 entre la Ville de Marseille, propriétaire du site et l'association La Citadelle qui en devient locataire, contre un engagement de reconversion, de réouverture et de gestion.
PARTENAIRES ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS
Le détenteur du bail est l'association La Citadelle de Marseille, membre du Groupe SOS et rattachée à sa branche Culture, tout comme ACTA VISTA (depuis 2016) et BAO Formation.
ACTA VISTA, BAO Formation et La Citadelle ont toutes leur siège social au Fort d'Entrecasteaux et ont une même direction générale portée par Cyprien Fonvielle.
CONTEXTE TERRITORIAL
Emplacement dans le centre-ville de Marseille : à l'entrée du Vieux-Port

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Equipement culturel et éducatif ambitieux autour des questions d'inclusion.
OBJECTIFS
La Citadelle en 5 points :
- Un emplacement emblématique
Un édifice majeur du XVIIe siècle classé monument historique actuellement en restauration par le biais de chantiers d'insertion. L'histoire du Fort, sa situation exceptionnelle offrant une vue à 360° sur la Ville et ses principaux monuments, permettent d'interroger le visiteur sur la construction des sociétés et la place que les individus dans leur diversité y ont occupée.
- Un espace de sensibilisation et de formation, par l'éducation et la culture
Le projet comprend un espace muséographique unique ainsi que des formations et ateliers pédagogiques, pour aborder l'inclusion en portant un autre regard sur l'Histoire du fort Saint-Nicolas, de la Ville de Marseille et de la société à travers les destins individuels qui les ont bâtis.
- La plus grande ferme urbaine de cœur de ville en Europe
Agro-écologique et inclusive, la ferme urbaine portera les enjeux d'un modèle agro-économique raisonné et équitable, valorisant la richesse des compétences intergénérationnelles, internationales, et interculturelles en matière de permaculture.
- Un centre culturel
Ce centre vise un rayonnement national et international : conférences, spectacles vivants, expositions d'œuvres d'art, séminaires, lieu d'échanges et de débats autour des questions de l'inclusion et par les acteurs de l'inclusion.
- Des chantiers d'insertion déployés sur toutes les activités de la Citadelle
Secteurs concernés : la restauration du site (métiers d'excellence du bâtiment), l'environnement (métiers de l'agriculture et de l'aménagement des espaces verts), la sensibilisation et l'action culturelle (médiation, scénographie, conservation, administration, sécurité et accueil), la convivialité (métiers de bouche).
CIBLES
- Le grand public : Marseillais et touristes pourront découvrir ce Fort, fermé au public depuis sa construction et en découvrir toutes ses facettes
- Les publics en situation de fragilité : par le biais des actions de formation et d'insertion professionnelles déployées dans chacune de ses activités
- Les jeunes publics relevant de l'éducation formelle et non-formelle : la Citadelle déploie son projet éducatif autour des notions d'Histoire et de Patrimoine, de Culture, de transition écologique et de solidarité
- Les professionnels (entreprises, collectivités, institutions) intéressés par le développement d'actions inclusives au sein de leur organisation
La Citadelle leur proposera des conférences, des formations et un accompagnement sur-mesure leur permettant de devenir à leur tour acteur de l'inclusion.
MONTAGE ENVISAGÉ
Sous-location entre l'association La Citadelle et les occupants.
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Ministère de la Culture, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ministère de la Transition Ecologique, ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation, les collectivités territoriales et partenaires mécènes (Fondations Velux entre autres).
La réponse de Réinventer le patrimoine
L'accompagnement de l'association Acta Vista s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :
- Etude de publics et de positionnement du projet
- Une mission de préfiguration d'une activation temporaire de site
- Réalisation d'un stage d'un élève-architecte de Chaillot
- Mise en réseau avec les autres sites lauréats et offre d'ateliers collectifs
- Expertise pour la finalisation du plan d’affaires et AMO opérationnel
Ces différents accompagnements ont notamment permis de préciser les publics cible set de confirmer la pertinence du projet "La Citadelle de Marseille" avant de poser les bases de son positionnement. Ils ont participé à la consolidation du modèle économique avec des données financières réalistes, en particulier pour ses dimensions touristiques et culturelles, dans le cadre d’un phasage opérationnel atteignable.
Afin de partager les fondamentaux du projet et de penser une stratégie d’activation à court / moyen / long terme, un atelier de travail a par ailleurs été mené en lien avec l’Atelier Approches et le Troisième Pôle afin d’affiner le projet de manière collective, de modéliser certaines activités et de poser les bases d'une activation rapide et progressive du site.
Après 2 années de travail et d’accompagnement, ponctuées d’étapes clés telle que la signature du bail emphytéotique administratif de 40 ans entre la Ville de Marseille et le Groupe SOS en décembre 2021, La Citadelle de Marseille a inauguré de premiers espaces et activités pérennes au printemps 2024. Elle engage ainsi l’ouverture progressive de ce site exceptionnel, tourné vers l’inclusion sociale, et la valorisation patrimoniale dotée d’un modèle économique équilibré.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
