L'Auberge de la Croix Blanche

En cours
En cours
Châteauneuf
Porteur
Association Auberge de la Croix Blanche
Superficie
Environ 4000 m² dont environ 800 m² de surface de bâtiment

L'Auberge de la Croix Blanche

L’Auberge de la Croix Blanche est un bâtiment emblématique, édifié au XVIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Elle se situe au cœur de Châteauneuf, un village du Brionnais-Charolais labellisé « Village des antiquaires » en Saône-et-Loire, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Autrefois relais de poste au carrefour des routes locales, ce site historique appartient désormais à un collectif réuni au sein de la SCI Croix Blanche Châteauneuf. La structure projette de restaurer ce patrimoine iconique auquel les habitants sont très attachés et de transformer l’Auberge pour y faire vivre un projet culturel, entrepreneurial et convivial, contribuant ainsi à la relance d’un territoire déjà riche de nombreuses initiatives.

Afin de créer de nouvelles dynamiques entre ruralité et urbanité, l’association Auberge de la Croix Blanche qui occupera le site souhaite notamment relier le territoire Brionnais-Charolais aux écosystèmes de Lyon et de Paris, mais également des villes de proximité : Roanne, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Dijon ...

Le témoignage de

Lire la suite

La galerie

No items found.

L'Auberge de la Croix Blanche

L'Auberge de la Croix Blanche

Titre du projet de candidature
L’Auberge de la Croix Blanche
Porteur
Association Auberge de la Croix Blanche
Leiu
Châteauneuf
Milieu
Rural

LE SITE

Histoire : 

Construite sur une implantation médiévale, l’Auberge a connu de grandes campagnes de travaux et d'extensions aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ancien relais de poste, elle reprend les canons architecturaux bourguignons de son époque et témoigne du passé florissant de la région, avec une riche histoire liée au commerce et aux voyages.

Morphologie et occupation actuelle :

L’Auberge de la Croix Blanche présente une architecture remarquable avec son grand corps principal en pierre, surmonté d’un grenier éclairé par de petites baies. La toiture en tuiles plates, agrémentée de lucarnes, est prolongée par un large auvent sur la façade principale. Le logis est flanqué de deux constructions plus basses, dont les anciennes écuries, qui délimitent une cour intérieure fermée par un troisième bâtiment de dépendances à l’est. À l’arrière, un pré, autrefois un potager, s’étend jusqu’à la rivière ,le Sornin.

Le terrain, d'une superficie totale d’environ 4000 m², comprend environ 800 m² de surface bâtie. Depuis les travaux menés par la comtesse de Blois dans les années 70, l’Auberge n’a pas été entretenue et nécessite d’importantes restaurations.

Actuellement, la SCI Croix Blanche Châteauneuf est propriétaire du foncier et du bâtiment. Des visites ponctuelles sont organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine ou d’événements organisés dans le cadre d’un programme de préfiguration en lien avec les acteurs culturels, économiques et sociaux du territoire.

D’ici fin 2025, les rez-de-chaussée seront ouverts au public, avec une cuisine de restauration collective adossée à un potager et une cave, un commerce de proximité, un studio consacré au podcast et plusieurs espaces dédiés aux événements culturels, aux formation, conférences, rencontres et séminaires. Les étages sur cour accueilleront les programmes et projets de l’incubateur de territoire ainsi que des chambres. Une deuxième tranche de travaux permettra d’aménager les combles en espace de travail et de résidence et une seconde série de chambres.

Etat du bâti :  

Bien que certaines parties de l’édifice soient en bon état, la majorité nécessite des restaurations urgentes. Les maçonneries à la base des façades sont dégradées, la zinguerie n’est plus étanche, et les planchers vétustes doivent être rénovés.

Les travaux seront réalisés en respectant l’aspect actuel de l’Auberge, datant du XIXe siècle. Les décors et façades historiques seront restaurés et préservés. Des tuiles anciennes, ainsi que les noues, zingueries, solins et chéneaux seront réutilisés pour la toiture. Les menuiseries existantes seront également conservées et restaurées afin de préserver l'authenticité du bâtiment.

Une image contenant capture d’écran, ligneDescription générée automatiquement
Etat d'avancement de la reconversion au moment de la candidature

GESTION ET FONCTONNEMENT

Modèle de gestion :

L'Association Auberge de la Croix Blanche sera chargée de porter le projet et d'animer le lieu à partir de 2025, en adoptant un modèle de gestion basé sur la location des espaces restaurés par la SCI. Le projet s’articule autour de trois axes principaux :

-         un incubateur Culture & Territoire

-         une boîte à outils événementielle

-         un espace culturel dédié à la vie et au partage

Partenaires et financements extérieurs :
  • L’Auberge a reçu le label de la Fondation du Patrimoine qui a permis à la SCI de candidater à la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture ainsi que de la Française des Jeux.

Partenaires :

  • Collectivités locales (dont le Conseil Départemental 71)
  • Fondation du Patrimoine
  • Mission Patrimoine de Stéphane Bern

Demande de financement en cours :

  • Fondation RTE
  • Fondation Carrasso
  • Préfecture Saône et Loire
  • Financement européen FEDER Rural
CONTEXTE TERRITORIAL :  

Châteauneuf est situé dans le Charolais-Brionnais, un territoire à forte dominante rurale. Le territoire bénéficie de bonnes connexions routières, ferroviaires est un point de passage de randonneurs à pied et à vélo.

Le village est situé à quelques kilomètres de l’Eurovélo 6 (passage par Paray-le-Monial) qui relie la côte Atlantique à l’Alsace sur 1 300m.  L’aménagement de nombreuses voies vertes, dont la Véloire, le long du canal de Roanne jusqu’à Iguerande profite également au cyclotourisme dans le village de Châteauneuf. Un prolongement de cette voie sur son tronçon Charlieu direction La Clayette est également prévu.

Emplacement de l’Auberge de la Croix Blanche :  

>> Distance Auberge – Gare La Clayette(dessert Lyon) : 10 mn en voiture 

>> Distance Auberge – Roanne : 40mn

>> Distance Auberge – Lyon : 1 h 30en voiture

>> Distance Auberge – Paris :   2 h30 route + TGV

Rayonnement Régional, National et international 

Rayonnement et objectif de rayonnement du projet à terme

Projet présenté lors de la candidature (2023)

À travers sa candidature, l’Auberge de la Croix Blanche souhaite obtenir un soutien en ingénierie pour affiner son projet, assurer sa viabilité économique et renforcer son impact sur le territoire. Le projet vise à sauvegarder le patrimoine, à dynamiser la ruralité en accompagnant l’émergence de projets ancrés et à créer des dynamiques entre urbanité et ruralité. L’accompagnement recherché se décline à travers deux axes :

  • La médiation territoriale et la co-construction afin d'être à l’écoute des besoins des acteurs du territoire, et en complémentarité avec l’offre de services existant.
  • Préciser les perspectives et la stratégie de l’activité privatisation – qui est l’une des briques du modèle économique de l’Auberge de la Croix blanche

Cibles : 

Les cibles incluent :

1- Pour l’incubateur de territoire : les entreprises ou associations, locales ou souhaitant s’installer sur le territoire, dont le projet entrepreneurial apporte une plus-value au territoire, notamment : secteur culturel et loisirs, alimentation et vin, édition et média, tourisme et attractivité, mobilité, activités sociales et solidarité, éducation.

2- En local pour la partie événements privatifs dédiés au secteur économique et social : les porteurs de projets, les entreprises, les associations, les artisans, les collectivités locales, les grandes enseignes installées localement, le secteur touristique…

3- Au niveau national pour la partie accueil de séminaires : groupes en séjour courts, associations et institutions culturelles notamment, secteur de l’ESS, entrepreneuriat...  

Montage envisagé : 

Le bien est la propriété d’une SCI qui assure la préservation patrimoniale et la remise à niveau du bâtiment, ainsi que son bon fonctionnement et ses investissements d’usage.

Le projet est piloté par une association locataire, qui assure le fonctionnement quotidien du lieu, la gestion de l’équipe, l’accompagnement des projets incubés ainsi que l’ensemble des programmations culturelles et l’accueil des publics, événements privatifs, séminaires etc…

La réponse de Réinventer le patrimoine

L’accompagnement en 2024-2025 s'est traduit par :

  • La réalisation d’une étude de marché de l’activité de privatisation afin de calibrer l’offre ;
  •  La mise en relation avec le réseau de lauréats Réinventer le patrimoine ;
  •  La mise en relation avec des financeurs et investisseurs potentiels.

La reconversion du site en projet culturel, entrepreneurial et convivial se poursuit activement. En parallèle de l'étude économique conduite en 2024 dans le cadre de Réinventer le patrimoine,  les porteurs de projet ont mis en place un programme de préfiguration avec des temps de coopération dans les espaces extérieurs mais aussi hors les murs pour renforcer l'ancrage territorial du projet.

Grâce au soutien en particulier du Département de Saône-et-Loire, de la Fondation du patrimoine, puis la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, des travaux de gros œuvre sont en cours pour aménager le rez-de-chaussée du bâtiment principal et accueillir de premiers usages dès l’été 2026 : incubateur dédié aux projets culturels et ESS, salles culturelles, studio de podcast cuisine partagée

<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" width="100%" height="100%" viewBox="0 0 16 16" fill="none">
  <path fill-rule="evenodd" clip-rule="evenodd" d="M5.21899 7.33422H13.3337V8.66755H5.21899L8.79499 12.2436L7.85232 13.1862L2.66699 8.00089L7.85232 2.81555L8.79499 3.75822L5.21899 7.33422Z" fill="currentColor"/>
</svg>

Retour à la liste des projets

Découvrir d’autres projets

Terminé
Terminé

Le Moulin Mer - MMPROJET

Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.

Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Logonna-Daoulas (Finistère, Bretagne)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Parc de Wesserling

Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.

Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Ville de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin, Grand Est)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Place Ducale

Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.

Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

Charleville-Mézières (Ardennes, Grand Est)
Lien vers le projet