L'exemple inspirant du Domaine de Suscinio

L'exemple inspirant du Domaine de Suscinio

Publié le
03
/
09
/
2024
Par
Adélaïde Lecomte
#Château
#Economie
#Méthode
#Patrimoine
#Tourisme
Immersif

Pour cette rentrée, Réinventer le patrimoine vous présente l'exemple inspirant d'un grand site patrimonial dont la stratégie et les efforts mis en place ont permis au site de devenir, en quelques années, l’un des moteurs touristiques du territoire : focus sur le domaine de Suscinio.

A l’image du château fort de Sedan dans les Ardennes, le domaine a vu, en six ans, sa fréquentation considérablement augmentée dépassant la barre des 200 000 visiteurs en 2023, soit une hausse de plus de 60 %depuis 2018, année du déploiement de l’actuelle délégation de service public (DSP)

Damien Fleury, récemment nommé à la direction du domaine, a échangé avec Réinventer le patrimoine sur l'expérience et le succès de la gestion du château par son groupe Kléber Rossillon en délégation pour 12ans. A mi-parcours, 2,5 millions d’euros ont été investis par le groupe pour l’introduction de nouvelles activités, en complément des 10 millions d’euros investis par le Conseil départemental du Morbihan, propriétaire du château, pour la réalisation des fouilles archéologiques et l’aménagement des abords du château.

Retour sur les facteurs clés du succès de la gestion par le groupe Kléber Rossillon du domaine selon Damien Fleury :

🏰 Une exigence portée sur la qualité de l’expérience visiteur :

Au domaine de Suscinio, la priorité est donnée à l’expérience avec une scénographie soigneusement conçue, engageante et respectueuse du site. En 2023, une nouvelle scène est introduite, recréant les pour parlers du futur mariage d'Anne de Bretagne, ajoutant ainsi une dimension éducative et immersive à la visite. Depuis juillet 2024, le spectacle "Arthur, Roi de Bretagne" offre une immersion totale dans la légende arthurienne grâce à des projections son et lumière et des effets pyrotechniques, transformant les murailles du château en un véritable théâtre historique. Ce projet de refonte de la scénographie s'accompagne d'une amélioration continue des services tout au long du parcours, visant à dynamiser et à enrichir l'offre. L’accent est mis sur la valorisation du lieu à partir de l’existant en apportant de l’inédit et en garantissant un haut niveau de qualité pour une expérience visiteur inoubliable.

🎭 Une stratégie de diversification des activités :

Le développement du domaine de Suscinio repose également sur la diversification des activités offrant des expériences innovantes, culturelles et ludiques en lien avec le lieu. Parmi les dernières nouveautés, on retrouve notamment les spectacles nocturnes immersifs ou encore des balades en barques dans les douves. Prochainement, une offre de privatisation pour accueillir une clientèle affaire devrait enrichir la proposition. Ces activités, imaginées pour dynamiser l’offre existante, s’inspirent des meilleures pratiques d’autres sites et secteurs d’activités. La création de valeur se forge grâce aux synergies entre les secteurs du patrimoine, des loisirs, des sports et de la culture pour créer des expériences inédites, variées et marquantes.

📢 Une politique ambitieuse de communication :

La notoriété, la fidélisation des visiteurs et la valorisation du site et de ses activités sont soutenues par les efforts de communication de l’équipe du Domaine de Suscinio. Le domaine continue de déployer des efforts constants pour accroître sa visibilité et renforcer sa e-reputation.

Finalement, la stratégie du site est tournée vers la recherche de l’équilibre entre ludique et pédagogique avec une quête constante d’innovation dans les propositions d’activités faites aux visiteurs.

La priorité est donnée à la qualité du projet dans le respect du patrimoine et de son histoire. Cette réussite passe par la mise en place d’un contrat public-privé, une DSP d’une durée de 12 ans, permettant un co-investissement et de garantir la qualité de services nécessitant le savoir-faire particulier d’un opérateur professionnel tel que Kléber Rossillon

Les enseignements font échos à certains éléments de la synthèse des facteurs clés de succès du développement de nouvelles ressources propres dans un site patrimonial, disponible sur l’espace ressource du site de Réinventer le patrimoine. Ici.


Merci à Damien Fleury et Julie Moulineuf de nous savoir partagé leur vision inspirante et ambitieuse de la valorisation patrimoniale !

©L. Rannou ©Domaine de Suscinio ©JBRabouan

Découvrir d’autres actualités

Actualités

Loto du patrimoine 2025 - L'abbaye de Luxeuil à l'honneur

𝐋𝐨𝐭𝐨 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 - 𝐋’𝐚𝐛𝐛𝐚𝐲𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐮𝐱𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫

Ce jeudi, un chèque du Loto du patrimoine de 200 000 € a été remis à l’abbaye de Luxeuil, contribuant ainsi à sa revitalisation.

Nouveau lauréat du programme Réinventer le Patrimoine, l’abbaye bénéficie par ailleurs pour son projet d’une mission de contre-expertise de son business plan.

L’ambition et les moyens mobilisés en ingénierie et financement portent ainsi une belle synergie entre mécénat et aides publiques montrant l’importance d’unir ses forces pour la réalisation de projets complexes en zone rurale.

📅 Le premier week-end de septembre se tiendra le festival Art et Patrimoine à Luxeuil, avec des expositions maintenues dans l’abbaye, pendant les travaux « toujours en cours ».

Fondation du patrimoine, Jean-Christophe Bonnard, Frédéric BURGHARD, Jacques Deshayes, Laurent Seguin, Pierrick LOZÉ

20
/
06
/
25
Actualités

Invitation au lancement du guide "Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial" commandité par Atout France

À l'occasion de la publication du guide « Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial », un événement de lancement aura lieu le mardi 1er juillet 2025 au Village Reille, tiers-lieu situé dans un ancien cloître du 14e arrondissement de Paris, qui abrite actuellement différents usages solidaires, culturels et professionnels opérés par Plateau Urbain.

Ce guide réalisé dans le cadre de Réinventer le patrimoine, est le fruit d’une collaboration entre France Tiers-Lieux et l’École de Chaillot qui ont réuni une équipe d’architectes du patrimoine et de gestionnaires de tiers-lieux ayant contribué à son élaboration. Ce travail collaboratif a également bénéficié de l’appui du Ministère de la Culture et du Centre des monuments nationaux.

Il s’attache à ouvrir des voies pour répondre à la problématique de la vacance des monuments historiques. Les méthodes présentées ne constituent pas de « solutions miracles » mais questionnent des pratiques, proposent des pistes innovantes en termes de préfiguration des usages ou d’appréhension des cadres réglementaires et reflètent les nécessaires coopérations à établir pour croiser les expertises.

Destiné aux élus, acteurs publics, associatifs et aux porteurs de projet privé, ce guide explore en transversal les enjeux liés au développement d’un tiers-lieu dans un édifice patrimonial et présente quatre monographies de lieux emblématiques détaillant leur modèle :

✔️Le Couvent des Clarisses à Roubaix (Nord)

✔️L’Hôtel Pasteur à Rennes (Ille-et-Vilaine)

✔️La Colonie Pénitentiaire du Palais à Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

✔️Le Château de Jossigny à Jossigny (Seine-et-Marne)Classés monuments historiques, protégés localement, déjà pérennisés, en occupation temporaire ou à l’étude, ces lieux reflètent la diversité des situations dans lesquelles peuvent naître des projets de tiers-lieux et abordent les questions d’équilibres économiques.

Inscription via le lien suivant (attention les places sont limitées) :https://lnkd.in/ei7GUFn7

Le guide sera publié le jour de l’événement.

18
/
06
/
25
Actualités

Un atelier autour du programme Réinventer le patrimoine aux Rencontres d'Atout France

𝐔𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐞 𝟐𝟒 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐝’𝐈𝐬𝐬𝐲-𝐥𝐞𝐬-𝐌𝐨𝐮𝐥𝐢𝐧𝐞𝐚𝐮𝐱

Les Rencontres d’Atout France sont l’occasion de réunir les adhérents de l’agence durant 3 jours et de favoriser les échanges entre professionnels autour des enjeux stratégiques du tourisme.

Le mardi 24 juin, la première journée sera ouverte à l’ensemble des acteurs du secteur et proposera des conférences et table-rondes thématiques. Dans ce cadre, un atelier s’articulera autour de Réinventer le patrimoine et mettra en lumière des initiatives concrètes soutenues en ingénierie par ce programme piloté par Atout France.

👉 Les prises de parole :

Séverine CAMBLONG-LEFÈVRE, Responsable du Pôle Culture, Patrimoine et Art de Vivre à Atout France, reviendra sur les défis et opportunités pour faire du patrimoine un moteur économique ancré dans son époque.

Jean de Pange, Président de l’Association pour la Reconversion du Château de Pange, partagera son retour d’expérience en tant que lauréat du programme Réinventer le patrimoine ainsi que les perspectives de développement de ce site patrimonial exceptionnel.

Antoine Roland, directeur de l’agence Correspondances Digitales, reviendra sur les enseignements de l’étude consacrée aux expériences numériques immersives dans le patrimoine, conduite en 2024 dans le cadre de Réinventer le patrimoine.

📽️ Voir la présentation en vidéo du château de Pange sur le site de Réinventer le patrimoine : https://lnkd.in/eV9c8ubJ

📄 Accéder à l’étude « expériences numériques et immersives dans les sites patrimoniaux » : https://lnkd.in/efUn4vZm

13
/
06
/
25