Pour cette rentrée, Réinventer le patrimoine vous présente l'exemple inspirant d'un grand site patrimonial dont la stratégie et les efforts mis en place ont permis au site de devenir, en quelques années, l’un des moteurs touristiques du territoire : focus sur le domaine de Suscinio.
A l’image du château fort de Sedan dans les Ardennes, le domaine a vu, en six ans, sa fréquentation considérablement augmentée dépassant la barre des 200 000 visiteurs en 2023, soit une hausse de plus de 60 %depuis 2018, année du déploiement de l’actuelle délégation de service public (DSP)
Damien Fleury, récemment nommé à la direction du domaine, a échangé avec Réinventer le patrimoine sur l'expérience et le succès de la gestion du château par son groupe Kléber Rossillon en délégation pour 12ans. A mi-parcours, 2,5 millions d’euros ont été investis par le groupe pour l’introduction de nouvelles activités, en complément des 10 millions d’euros investis par le Conseil départemental du Morbihan, propriétaire du château, pour la réalisation des fouilles archéologiques et l’aménagement des abords du château.
Retour sur les facteurs clés du succès de la gestion par le groupe Kléber Rossillon du domaine selon Damien Fleury :
🏰 Une exigence portée sur la qualité de l’expérience visiteur :
Au domaine de Suscinio, la priorité est donnée à l’expérience avec une scénographie soigneusement conçue, engageante et respectueuse du site. En 2023, une nouvelle scène est introduite, recréant les pour parlers du futur mariage d'Anne de Bretagne, ajoutant ainsi une dimension éducative et immersive à la visite. Depuis juillet 2024, le spectacle "Arthur, Roi de Bretagne" offre une immersion totale dans la légende arthurienne grâce à des projections son et lumière et des effets pyrotechniques, transformant les murailles du château en un véritable théâtre historique. Ce projet de refonte de la scénographie s'accompagne d'une amélioration continue des services tout au long du parcours, visant à dynamiser et à enrichir l'offre. L’accent est mis sur la valorisation du lieu à partir de l’existant en apportant de l’inédit et en garantissant un haut niveau de qualité pour une expérience visiteur inoubliable.
🎭 Une stratégie de diversification des activités :
Le développement du domaine de Suscinio repose également sur la diversification des activités offrant des expériences innovantes, culturelles et ludiques en lien avec le lieu. Parmi les dernières nouveautés, on retrouve notamment les spectacles nocturnes immersifs ou encore des balades en barques dans les douves. Prochainement, une offre de privatisation pour accueillir une clientèle affaire devrait enrichir la proposition. Ces activités, imaginées pour dynamiser l’offre existante, s’inspirent des meilleures pratiques d’autres sites et secteurs d’activités. La création de valeur se forge grâce aux synergies entre les secteurs du patrimoine, des loisirs, des sports et de la culture pour créer des expériences inédites, variées et marquantes.
📢 Une politique ambitieuse de communication :
La notoriété, la fidélisation des visiteurs et la valorisation du site et de ses activités sont soutenues par les efforts de communication de l’équipe du Domaine de Suscinio. Le domaine continue de déployer des efforts constants pour accroître sa visibilité et renforcer sa e-reputation.
Finalement, la stratégie du site est tournée vers la recherche de l’équilibre entre ludique et pédagogique avec une quête constante d’innovation dans les propositions d’activités faites aux visiteurs.
La priorité est donnée à la qualité du projet dans le respect du patrimoine et de son histoire. Cette réussite passe par la mise en place d’un contrat public-privé, une DSP d’une durée de 12 ans, permettant un co-investissement et de garantir la qualité de services nécessitant le savoir-faire particulier d’un opérateur professionnel tel que Kléber Rossillon
Les enseignements font échos à certains éléments de la synthèse des facteurs clés de succès du développement de nouvelles ressources propres dans un site patrimonial, disponible sur l’espace ressource du site de Réinventer le patrimoine. Ici.
Merci à Damien Fleury et Julie Moulineuf de nous savoir partagé leur vision inspirante et ambitieuse de la valorisation patrimoniale !
©L. Rannou ©Domaine de Suscinio ©JBRabouan