
L'exemple inspirant du Domaine de Suscinio
L'exemple inspirant du Domaine de Suscinio
Pour cette rentrée, Réinventer le patrimoine vous présente l'exemple inspirant d'un grand site patrimonial dont la stratégie et les efforts mis en place ont permis au site de devenir, en quelques années, l’un des moteurs touristiques du territoire : focus sur le domaine de Suscinio.
A l’image du château fort de Sedan dans les Ardennes, le domaine a vu, en six ans, sa fréquentation considérablement augmentée dépassant la barre des 200 000 visiteurs en 2023, soit une hausse de plus de 60 %depuis 2018, année du déploiement de l’actuelle délégation de service public (DSP)
Damien Fleury, récemment nommé à la direction du domaine, a échangé avec Réinventer le patrimoine sur l'expérience et le succès de la gestion du château par son groupe Kléber Rossillon en délégation pour 12ans. A mi-parcours, 2,5 millions d’euros ont été investis par le groupe pour l’introduction de nouvelles activités, en complément des 10 millions d’euros investis par le Conseil départemental du Morbihan, propriétaire du château, pour la réalisation des fouilles archéologiques et l’aménagement des abords du château.
Retour sur les facteurs clés du succès de la gestion par le groupe Kléber Rossillon du domaine selon Damien Fleury :
🏰 Une exigence portée sur la qualité de l’expérience visiteur :
Au domaine de Suscinio, la priorité est donnée à l’expérience avec une scénographie soigneusement conçue, engageante et respectueuse du site. En 2023, une nouvelle scène est introduite, recréant les pour parlers du futur mariage d'Anne de Bretagne, ajoutant ainsi une dimension éducative et immersive à la visite. Depuis juillet 2024, le spectacle "Arthur, Roi de Bretagne" offre une immersion totale dans la légende arthurienne grâce à des projections son et lumière et des effets pyrotechniques, transformant les murailles du château en un véritable théâtre historique. Ce projet de refonte de la scénographie s'accompagne d'une amélioration continue des services tout au long du parcours, visant à dynamiser et à enrichir l'offre. L’accent est mis sur la valorisation du lieu à partir de l’existant en apportant de l’inédit et en garantissant un haut niveau de qualité pour une expérience visiteur inoubliable.
🎭 Une stratégie de diversification des activités :
Le développement du domaine de Suscinio repose également sur la diversification des activités offrant des expériences innovantes, culturelles et ludiques en lien avec le lieu. Parmi les dernières nouveautés, on retrouve notamment les spectacles nocturnes immersifs ou encore des balades en barques dans les douves. Prochainement, une offre de privatisation pour accueillir une clientèle affaire devrait enrichir la proposition. Ces activités, imaginées pour dynamiser l’offre existante, s’inspirent des meilleures pratiques d’autres sites et secteurs d’activités. La création de valeur se forge grâce aux synergies entre les secteurs du patrimoine, des loisirs, des sports et de la culture pour créer des expériences inédites, variées et marquantes.
📢 Une politique ambitieuse de communication :
La notoriété, la fidélisation des visiteurs et la valorisation du site et de ses activités sont soutenues par les efforts de communication de l’équipe du Domaine de Suscinio. Le domaine continue de déployer des efforts constants pour accroître sa visibilité et renforcer sa e-reputation.
Finalement, la stratégie du site est tournée vers la recherche de l’équilibre entre ludique et pédagogique avec une quête constante d’innovation dans les propositions d’activités faites aux visiteurs.
La priorité est donnée à la qualité du projet dans le respect du patrimoine et de son histoire. Cette réussite passe par la mise en place d’un contrat public-privé, une DSP d’une durée de 12 ans, permettant un co-investissement et de garantir la qualité de services nécessitant le savoir-faire particulier d’un opérateur professionnel tel que Kléber Rossillon
Les enseignements font échos à certains éléments de la synthèse des facteurs clés de succès du développement de nouvelles ressources propres dans un site patrimonial, disponible sur l’espace ressource du site de Réinventer le patrimoine. Ici.
Merci à Damien Fleury et Julie Moulineuf de nous savoir partagé leur vision inspirante et ambitieuse de la valorisation patrimoniale !



©L. Rannou ©Domaine de Suscinio ©JBRabouan
Découvrir d’autres actualités

The New York Times intègre la Citadelle dans les choses à faire absolument lors d'une virée à Marseille !
Ancrage local mais reconnaissance internationale, félicitations aux équipes de la Citadelle de Marseille ! Les tiers-lieux patrimoniaux incarnent une nouvelle forme d’innovation et d’attractivité. Le programme Réinventer le patrimoine est fier d’avoir accompagné la structuration du projet jusqu’à l’ouverture des premiers espaces désormais accessibles au public de manière pérenne.
Repartage du post linkedln de la Citadelle de Marseille :
The New York Times intègre la Citadelle dans les choses à faire absolument lors d'une virée à Marseille 🌊Merci Lily Radziemski 🙌L'article en accès libre après inscription 👉 https://lnkd.in/dC__Tiug

La Ministre Déléguée Chargée du Tourisme, Nathalie Delattre s'est rendue à la Citadelle d'Ajaccio, site RLP
Ce site historique fermé à la ville depuis 500 ans, a vocation à devenir un quartier à part entière qui rassemblera les ajacciens, les touristes et la population insulaire. Une véritable locomotive pour le cœur de ville, constituant un lieu attractif, vivant, culturel et économique toute l’année.
C’est pour accompagner cette ambition que le dispositif Réinventer le patrimoine a été mobilisé en 2023 et 2024. La démarche entreprise en concertation avec les partenaires de la Ville d'Ajaccio - Cità d'Aiacciu et de la spl Ametarra a permis de définir une programmation pérenne à long terme, attachée à préserver les dimensions patrimoniale et mémorielle de la Citadelle.
Atout FranceBanque des TerritoiresANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, Ministère de la CultureMUTATIS : REHABILITER & RECONVERTIRManifestoAlphavilleIn Extenso TCH In Extenso TC
Partage du post Linkedln de Sophie Hardouin :
✈️🛳️ 🏔️Le tourisme en Corse ☀️🍷🌰🐐
Avec un poids prépondérant dans le PIB de l’île, les enjeux sont majeurs : développement durable, adaptation au changement climatique, mobilités, logement des saisonniers …
Merci à Madame la Ministre Déléguée Chargée du Tourisme Nathalie Delattre de sa visite à hashtag#Ajaccio (accompagnée du ministre Laurent Marcangeli) et à Monsieur Le Préfet de Corse Jérôme Filippini de son invitation à participer aux échanges avec les élus du territoire et les socioprofessionnels du tourisme en Corse, qui nous ont permis de mesurer pleinement l’ampleur des défis et surtout, nous ont partagé avec engagement leur passion du quotidien 👏💪
Mention spéciale pour la visite de la Citadelle Miollis d’Ajaccio, (merci à Monsieur le Maire Stephane Sbraggia pour la présentation du projet ), lauréat de Réinventer le patrimoine, dont les études sont financées en partie par la Banque des Territoires aux côtés d’Atout France (Christian MANTEI )
La Banque des Territoires est plus que jamais mobilisée pour un tourisme plus durable et plus inclusif 🤝🌱
Mathilde DumartinPierre-Alexis CastelAntoine Andrieux

Sommet Choose France : une session dédiée au tourisme
Réinventer le patrimoine a été mobilisé pour contribuer à l'organisation de la 8ème session du sommet de Choose France et reste mobilisé pour accompagner cette dynamique visant à accélérer la mise en tourisme de pépites patrimoniales en France.
Post LinkedIn de Nathalie Delattre Ministre déléguée chargée du Tourisme :
CHOOSE FRANCE ! 🇫🇷
C’était inédit : pour la première fois, une session était entièrement dédiée au tourisme lors de la 8ème édition de #ChooseFrance. Ce parti pris reflète notre reconnaissance de la filière et notre volonté d’en révéler tout le potentiel pour l’attractivité économique de notre pays.
L’un des leviers pour réussir : la mise en tourisme du patrimoine 🏛️
La France compte plus de 45 000 monuments historiques protégés, répartis sur tout le territoire. Ce patrimoine exceptionnel joue un rôle central dans notre attractivité :📌 8 touristes étrangers sur 10 citent le patrimoine comme critère déterminant dans le choix de leur destination.
📌1 touriste sur 2 visite au moins un site patrimonial pendant son séjour.
💼 Nous sommes donc allés à la rencontre des investisseurs pour les sensibiliser aux opportunités qui résident dans la mise en tourisme du patrimoine. L’objectif : leur présenter des sites qui disposent d’un fort potentiel de transformation pour l’hospitalité.
Cette séquence a été marquée par deux temps forts avec les investisseurs du secteur :
📍Le 18 mai, nous avons reçu, avec Sébastien Bazin, des investisseurs à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle transformé en hôtel par Accor tout en préservant sa haute valeur patrimoniale. L'objectif était de leur présenter notre démarche, dans le cadre notamment du programme #Réinventerlepatrimoine, pour accompagner les projets de mise en tourisme du patrimoine (Merci Jérôme MONTANTEME pour la visite !)
📍Le 19 mai, lors du Sommet #ChooseFrance, nous avons présenté, conjointement avec Rachida Dati, 8 sites patrimoniaux à des investisseurs à la demande de leur propriétaire actuel.
Ces sites ont été identifiés pour leur fort potentiel touristique et leur attente d’investissement.
Cette démarche s’intègre plus largement dans une accélération du travail global de modernisation du secteur touristique, incluant :
⚖️ la simplification du droit du tourisme,
🎓 le renforcement de la formation,
🧑🍳 l’attractivité des métiers et
🌍 une politique résolue en faveur du rayonnement de la #DestinationFrance.
Ministère de la Culture Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Axel Stoll Axel Zribi Noémie Gaddarkhan
#ChooseFrance #Tourisme #Investissement #Patrimoine
