Que sont-ils devenus ? Le Fort de Charlemont

Que sont-ils devenus ? Le Fort de Charlemont

Publications
This is some text inside of a div block.
Sites lauréats
Que sont-ils devenus ? Le Fort de Charlemont

Souvenez-vous, en 2021, Réinventer le Patrimoine débutait l’accompagnement du Fort de Charlemont à Givet, ancien centre d’entraînement commando pour l’armée pendant la seconde moitié du XXe siècle, aujourd’hui devenu un site de visite et de loisirs.

Le caractère « hors normes » du site avec ses 85 hectares a nécessité plusieurs mois d’études afin de permettre aux partenaires publics, privés, et transfrontaliers d’échanger et d’aboutir à une vision commune pour le devenir du site. À l’issue des 8 mois de co-construction d’un projet de développement pour Charlemont mené par le cabinet Manifesto et Réinventer le patrimoine, le cadre d’intervention de la Communauté de communes Ardenne rives de Meuse était précisé.

À la fin de cet accompagnement en 2022 et sur la recommandation du programme, la gestion du Fort de Charlemont est transférée à la SPL Rives de Meuse, et le positionnement du site est revisité. Une délégation nécessaire pour assurer une continuité des postes d’animation, de coordination du projet sur le long terme et bénéficier de l’expérience et des outils de la SPL en matière de gestion, de communication et de commercialisation. Cette nouvelle organisation permet de sortir d’une régie directe et ainsi d’intégrer progressivement des missions et activités nouvelles sur le site.

Aujourd’hui, Charlemont continue de toucher un large public en développant ses activités culturelles et touristiques avec un double positionnement : la valorisation de la pierre et le dépassement de soi. Des thématiques valorisées par des activités sportives, hommage aux activités militaires du XXe siècle, comme l’accrocommando, prémice à l’accropierre utilisant les agrès du centre d’entraînement.

Désormais, la SPL assure l’exploitation du site sur toutes les saisons et s’investit activement dans la communication du site afin d’accroître sa visibilité, attirer de nouveaux investisseurs et favoriser les collaborations avec les collectivités partenaires, dont certaines positionnées en Belgique.

En savoir plus sur l'accompagnement du projet de la Citadelle de Givet par Réinventer le Patrimoine https://lnkd.in/eZTswZgw

Sites lauréats
Date
20/6/23
Auteur
Adélaïde Lecomte
Tags
#Accompagnement
#Economie
#Ingénierie
#Patrimoine
#Tourisme
#Rural

Dans cette catégorie