Que sont-ils devenus ? La briqueterie de la Grève-sur-Mignon

Que sont-ils devenus ? La briqueterie de la Grève-sur-Mignon

Publications
This is some text inside of a div block.
Sites lauréats
Que sont-ils devenus ? La briqueterie de la Grève-sur-Mignon

Souvenez-vous, en 2020, Réinventer le Patrimoine débutait l’accompagnement et participait à la définition du projet de valorisation de la briqueterie de la Grève-sur Mignon. Cette ancienne tuilerie du XIXe siècle, dont l’activité prenait fin dans les années 60, fut acquise par la commune en 2004 et la gestion confiée par bail emphytéotique à la en 2018, avec la volonté de sauvegarder un témoin emblématique du passé industriel du Marais poitevin.  

Le projet de développement du site s’était progressivement construit aux côtés des collectifs  Yes We Camp et Encore Heureux architectes pendant l’été 2021 en mobilisant une élève architecte de École de Chaillot. L’ambition était claire : permettre d’expérimenter les usages du site et l’ouvrir immédiatement au public préfigurant ainsi les futurs aménagements, favorisant l’inventivité, la créativité et la capitalisation sur les ressources déjà présentes. Dans cette dynamique s’installaient alors une première guinguette et des animations, prétextes aux rassemblements et échanges.  

Aujourd’hui, portée par la Communauté de communes Aunis Atlantique, l’activation se poursuit et se déploie à travers les saisons. Les animations musicales et culturelles continuent de rythmer chaque été de la briqueterie en parallèle d’événements ponctuels qui s’étendent tout au long de l’année, mettant en lumière les ressources naturelles et les producteurs locaux.  

La briqueterie s'engage désormais dans la voie de l'éco-innovation en cherchant à réimplanter une activité de production sur le site. En effet, une entreprise privée, partenaire des collectivités locales, souhaite y développer un démonstrateur pour créer des produits cosmétiques et de bien-être qui exploiteraient de manière durable les ressources naturelles du Marais poitevin. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, de valorisation de coproduits et de volume de production raisonné.

Cette audacieuse combinaison d'ambitions culturelles, touristiques et économiques ouvre de nouvelles perspectives pour la briqueterie de la Grève-sur Mignon et pour le développement des filières locales. En réintroduisant une activité économique en zone rurale, l’héritage industriel du site patrimonial serait ainsi préservé.

Les études techniques étant finalisées, les partenaires du projet se concentrent maintenant sur la recherche de financement pour son activité.

En savoir plus sur l'accompagnement du projet de la Briqueterie par Réinventer le Patrimoine sur https://lnkd.in/eJSH2iQW

Sites lauréats
Date
5/7/23
Auteur
Adélaïde Lecomte
Tags
#Accompagnement
#Economie
#Ingénierie
#Projetdeterritoire
#Patrimoinerurale
Savoir-faire

Dans cette catégorie