Nouvelles missions en ingénierie - Moulin Mer et Place Ducale

Nouvelles missions en ingénierie - Moulin Mer et Place Ducale

Publications
This is some text inside of a div block.
Coulisses
Nouvelles missions en ingénierie - Moulin Mer et Place Ducale

Cette semaine nous avons lancé la mission d’appui au développement du Moulin Mer. Situé sur la Rade de Brest à COMMUNE DE LOGONNA DAOULAS , cet ancien moulin à marée de 2700m² est lauréat de la 2e promotion du programme Réinventer le patrimoine. L’Association MMProjet travaille depuis plus de 2 ans à la définition d’un projet hydride capable de redonner vie à ce site exceptionnel, combinant pour cela espaces de création artistique et d’exposition, hébergements, restauration et espaces événementiels.

Ce premier temps d’échange et de travail s’est déroulé en présence de Jean Royné, le porteur du projet, de la Banque des Territoires, et du bureau d’études In Extenso. Tout l’enjeu de l’accompagnement est d’aider l’association à stabiliser les contours d’un projet de reconversion économiquement soutenable, où la création et le tourisme devront trouver leur complémentarité au sein d’un concept global et innovant.

Parallèlement, Réinventer le patrimoine poursuit son accompagnement auprès d’ARDENNE METROPOLE pour la création d’un hôtel-restaurant sur la place Ducale de Charleville-Mézières. Au terme de la procédure d’appel à projets, la société French Hospitality a été retenue en 2021 pour porter le projet hôtelier à travers son concept « Gogaille ». Il s’agit désormais d’apporter une expertise en économie de la construction pour rechercher des postes d’optimisation des coûts de l’opération, et de sécuriser la structuration juridique et financière du projet. Une étape cruciale donc pour concrétiser ce partenariat public-privé exemplaire visant à transformer ce site patrimonial en lieu de vie.

Coulisses
Date
30/9/22
Auteur
Valère Rousseau
Tags
#Tiers-lieux
#Ingénierie

Dans cette catégorie