Le projet de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg

Le projet de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg

Publications
This is some text inside of a div block.
Inspiration
Le projet de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg

Nous vous parlons aujourd’hui de l’opération de reconversion de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, qui illustre les synergies possibles entre secteur public et économie mixte au service d’une opération d’aménagement. Après l’arrêt de l’activité cigarettière en 2010, cette immense fiche de 21 500 m² est rachetée en 2015 par la SERS Alsace pour en faire une nouvelle centralité urbaine et universitaire. Le projet a attiré notre attention pour:

🔎 La vision long terme de la Ville et Eurométropole de Strasbourg qui a utilisé son PLU pour conserver la maitrise d’usage de la parcelle et limiter la spéculation foncière, travaillant ensuite la programmation du site avec la SERS nouvellement propriétaire.

Ses instances de pilotage sont composées d’1 COPIL et de 3 COTECH thématiques :

-   Un comité technique « Patrimoine » eu égard au caractère historique du bâti,

-   Un comité technique des « Maîtrises d’Ouvrages » puisque 3 MOA sont présents,

-   Un comité technique « Usages » pour garantir la concertation entre les acteurs.

Les échanges entre ces groupements ont permis d’avancer dans un cadre partagé pour faire cohabiter des activités multiples : pôles universitaires, The People Hostel, espace événementiel, restaurants-bars, épicerie, potagers partagés et magasin portés par la coopérative LAB.

Aujourd’hui, le COTECH « Usages » se pérennise afin de faciliter la coordination des espaces mutualisés au sein de ce projet multi usages.

🔎 Un montage permettant d’assurer le retour sur investissement de chacun : à partir de 2018, la SERS a revendu à la Ville et à l’Etat une partie des surfaces pour y installer les pôles universitaires ; la SERS conservant un tiers des surfaces restantes qu’elle valorise avec un objectif d’un rendement modéré sur le long terme.

Merci à Olivier Thuet, Chef de Projet sur l’opération la Manufacture des Tabacs à Strasbourg (SERS),  à Eric Hartweg, Directeur Général de la S.E.R.S, et à Damien MEHL, Chef de Projets Urbains à l’Euro métropole de Strasbourg, pour cette interview.

Plus d’informations ici : https://lnkd.in/ez_zsDxQhttps://lnkd.in/djcYw5H

Inspiration
Date
28/8/22
Auteur
Léa Poisvert
Tags
#Friche
#Reconversion
#Gestiondeprojet