
Le projet autour du Familistère de Guise
Le projet autour du Familistère de Guise
𝙌𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙣𝙪𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙑𝘼𝘾𝘼𝙉𝙏𝙎, 𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙤𝙨𝙚 𝙙’𝙮 𝙧𝙚𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙑𝙄𝙀, 𝙢𝙚̂𝙢𝙚 𝙨’𝙞𝙡𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙩𝙧𝙚̀𝙨 𝙫𝙖𝙨𝙩𝙚𝙨 !
𝙇𝙚 𝙘𝙖𝙨 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚
Pour illustrer cette ambition un peu folle, découvrez le parcours du Le Familistère de Guise, dans une petite ville de l’Aisne. Cet impressionnant « palais social » construit de 1859 à 1884 par Jean-Baptiste André Godin à proximité de son usine de poêles en fonte, renait depuis les années 2000 autour du projet « UTOPIA » après un demi-siècle d’oubli.
𝙇’𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣
Cet ensemble patrimonial est exceptionnel à plusieurs titres : immense (13 ha, 30 000m2 de plancher, 570m de façades...), d’une indéniable qualité architecturale (on parle de « Versailles du peuple »), incarnant l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé. Comment ce lieu, témoin d’une #utopie sociale réalisée, peut devenir le creuset de nouvelles utopies, à l’aune des changements sociétaux actuels ?
𝙇𝙖 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚
Une décennie de travaux et plusieurs dizaines de millions d’euros seront nécessaires pour restaurer le bâti, grâce aux efforts conjoints des collectivités, de l’État et de l’Europe.
𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 ?
Au-delà du grand musée de site ouvert en 2018 et qui attire déjà 70 000 visiteurs chaque année, le familistère accueillera un CAMPUS, inspiré des principes de l’éducation intégrale chère à Godin.
𝙇’𝙖𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙙𝙚 𝙍𝙚́𝙞𝙣𝙫𝙚𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙢𝙤𝙞𝙣𝙚
Et au-delà des mots, comment rentrer dans le concret du projet ? Réinventer le patrimoine a contribué à co-construire les contenus et la stratégie de ce futur campus. Cette vidéo réalisée à Guise le 17 juin dernier vous explique comment... https://lnkd.in/e_stwvbN
Pour en savoir plus sur ce site pilote : https://lnkd.in/emxX3jnD et https://www.familistere.com/fr/actualites/les-nouvelles-du-familistere/le-familistere-campus-acte-2
Découvrir d’autres actualités

Vidéo 4 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Auberge de la Croix Blanche
📢 hashtag#𝗩𝗶𝗱𝗲́𝗼 𝟰 – 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞
Cette semaine, partons à la rencontre de Kristin Mangold, cheffe de projet de l'Auberge de la Croix Blanche en Saône-et-Loire.
La reconversion de cet ancien relais de poste en projet culturel, entrepreneurial et convivial se poursuit activement. En parallèle d’une étude économique et stratégique de l’activité événementielle privative de l’Auberge réalisée dans le cadre de Réinventer le patrimoine en 2024 avec l’aide de Voltere by Egis, le collectif a mis en place depuis plus d’un an un programme de préfiguration avec plusieurs temps de coopération dans les espaces extérieurs mais aussi hors les murs pour renforcer son ancrage territorial.
Grâce au soutien en particulier du Département de Saône-et-Loire, de la Fondation du patrimoine, puis la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, des travaux de gros œuvre sont en cours pour aménager le rez-de-chaussée du bâtiment principal et accueillir de premiers usages dès l’été 2026 : incubateur dédié aux projets culturels et ESS, salles culturelles, studio de podcast, cuisine partagée….
🎯L’objectif des porteurs de projet est d’activer le lieu progressivement : tester de premières activités dès 2026 puis lancer une deuxième tranche de travaux ultérieurement, permettant ainsi d’ajuster la programmation.

Deux nouveaux projets intègrent le programme Réinventer le patrimoine
📢 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞̀𝐠𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 !
Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux lauréats dans la troisième promotion du programme Réinventer le patrimoine :
🏰 À Fareins (Ain), nous accompagnerons la collectivité pour étudier l’opportunité de rachat du château de Fléchères classé Monument Historique afin de maintenir l’ouverture au public de ce patrimoine remarquable. Élevé d’un jet, de 1606 à 1625 et conservé intact, ce château dispose notamment de fresques exceptionnelles réalisées en 1632 par le peintre Pietro Ricchi. Le château est par ailleurs implanté dans un site classé d'une superficie de 35 hectares.
⛪ En Haute-Saône, l’abbaye de Luxeuil-les-Bains classée Monument Historique et récemment acquise par des propriétaires privés, accueillera prochainement une offre d’hébergement touristique adossée à des activités cultuelles (expositions, visites guidées, boutique). Réinventer le patrimoine mobilisera de l’ingénierie notamment pour réaliser la contre-expertise du business plan et définir le montage juridique.
Abbaye de Luxeuil © Jean-Francois Maillot

Vidéo 3 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Château de Courtanvaux
📢 hashtag#Vidéo3 – 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞
Cette semaine, partons à la rencontre de Tiphaine Boulay, la responsable du service culturel du château de Courtanvaux. 🏰
Depuis la fin de l’accompagnement par Réinventer le patrimoine en 2021, le Chateau de Courtanvaux, propriété de la commune de Bessé-sur-Braye, poursuit sa transformation avec des avancées significatives pour sa valorisation et son développement.
Parmi les réalisations majeures :
✅ 𝐔𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐄́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐆𝐞́𝐨𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐓𝐨𝐩𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐧𝐬, initié lors de l’accompagnement de Réinventer le patrimoine pour le relevé détaillé du portail Renaissance classé MH, contribuant ainsi à l'étude approfondie de son état sanitaire en vue d’une restauration future. Un diagnostic similaire est également en cours pour le Petit Château.
✅ 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐚𝐜𝐡𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞. La dernière phase ciblera le mur de soutènement de la terrasse haute, les cavités troglodytes et le mur de l'enceinte seigneuriale. Pour soutenir ces travaux, un mécénat avec la @Fondation du Patrimoine a été lancé en avril 2024 avec un objectif de collecte de 60 000 €.
✅ 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐥𝐥𝐞̀𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞́ 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐃𝐑𝐄𝐀𝐋. Elle comprend le diagnostic approfondi du site et la définition des enjeux, ainsi que l'élaboration de recommandations de gestion, la définition de scénarii et l’identification de pistes de financement.
✅ 𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞́𝐞 : + 14,7% entre 2022 et 2023 et + 8% entre 2023 et 2024. Ces résultats positifs sont notamment attribués à la mise en œuvre des recommandations issues des études menées dans le cadre de « Réinventer le Patrimoine » pour développer les recettes propres.
