Lancement du diagnostic patrimonial et structurel du Château-Fort de Sedan

Lancement du diagnostic patrimonial et structurel du Château-Fort de Sedan

Publications
This is some text inside of a div block.
Actualités
Lancement du diagnostic patrimonial et structurel du Château-Fort de Sedan

Le jeudi 9 janvier s’est tenue la réunion de lancement du diagnostic patrimonial et structurel du château-fort de Sedan : des échanges constructifs qui préfigurent d’intéressants chantiers à venir pour tirer parti du potentiel de développement de ce site emblématique des Ardennes.

Classé « Monument préféré des Français » en 2023, le plus grand château-fort d’Europe (35 000 m²) a accueilli plus de 145 000 visiteurs en 2024. Actuellement, son exploitation est assurée par deux opérateurs en charge de la gestion de l’hôtel 4* et du parcours de visite scénographié, Alfran.

Néanmoins de nombreux espaces restent à aménager pour proposer de nouveaux usages économiques ou culturels et étendre l’attractivité du site. Dans le cadre de ces ambitions, la Ville est accompagnée par Atout France au titre du programme Réinventer le patrimoine. Le diagnostic patrimonial et structurel, réalisé en 2025 par la société A-BIME, sera un préalable indispensable à l’installation de nouvelles activités dans ces espaces classés monuments historiques.

Ce travail sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Sedan et financé par la DRAC Grand Est dans le cadre de la convention entre le Ministère de la Culture et Atout France au titre du programme Réinventer le Patrimoine.

Julien Labouche, Karine Loison, Brice Potier, Zoé Lessard-Couturier

Actualités
Date
14/1/25
Auteur
Angélique Bouharroun
Tags
#Accompagnement
#Château
#Projet
#Patrimoine