Interview d'Alexia Noyon, directrice de l'association de la Chartreuse de Neuville

Interview d'Alexia Noyon, directrice de l'association de la Chartreuse de Neuville

Publié le
20
/
03
/
2022
Par
#Gestiondeprojet
#Monument
#Patrimoinerurale

Vous souhaitez  transformer un monument pour y développer des activités nouvelles. 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗻𝗲 𝘀𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 ?

« 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 » répond Alexia Noyon qui porte et anime depuis 2008 un projet autour de l'Association La Chartreuse de Neuville dans le Nord. Elle explique comment faire d’un grand #patrimoine situé en zone rurale un #moteur territorial aux impacts économiques, sociaux, éducatifs et culturels. Son témoignage est une source d’inspiration pour tous les porteurs de projet, qu’ils soient privés (comme c’est le cas à la Chartreuse de Neuville) ou publics.

𝙏𝙚́𝙢𝙤𝙞𝙜𝙣𝙖𝙜𝙚 𝙞𝙣𝙨𝙥𝙞𝙧𝙖𝙣𝙩

Pour Alexia Noyon, cette vision de départ qui sous-tend un projet doit cocher 3 cases :

- 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲 𝗼𝘂 𝗮𝗻𝗰𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂, spécifique forcément;

- 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀, qui croient au bien-fondé de cette vision;

- 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, elle est portée par le tissu local (élus, habitants, entreprises, associations).

Retrouvez l’interview d’Alexia Noyon, directrice générale de l’Association La Chartreuse de Neuville sur le site de Réinventer le patrimoine, dans la page « construire un projet » : https://lnkd.in/ekeFr6da

Bonus sur cette vidéo lors de la plénière du Printemps des territoires 2021, où Alexia livre en 5 minutes quelques « recettes » du succès de cette renaissance patrimoniale : https://lnkd.in/dmN5jzm (visionner à partir de 2h45)

Découvrir d’autres actualités

Actualités

Sommet Choose France : une session dédiée au tourisme

Réinventer le patrimoine a été mobilisé pour contribuer à l'organisation de la 8ème session du sommet de Choose France et reste mobilisé pour accompagner cette dynamique visant à accélérer la mise en tourisme de pépites patrimoniales en France. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7330282992235405313

19
/
05
/
25
Actualités

Lancement du nouveau site internet de Réinventer le patrimoine

Réinventer le patrimoine a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau site internet !

>>>>https://lnkd.in/eMM-Uzhy<<<<

N'hésitez pas à le découvrir pour mieux connaitre les modalités d'action de ce programme d'ingénierie piloté par Atout France, l'ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des Territoires avec le partenariat du Ministère de la Culture.

De nouvelles ressources méthodologiques et vidéos d’inspiration seront ajoutées très prochainement, ainsi que la présentation de nouveaux lauréats.

Merci à Clément Murzeau et à Anaïs Piquet pour le relooking du site !Studio Relief

07
/
05
/
25
Actualités

Vidéo 4 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Auberge de la Croix Blanche

📢 #𝗩𝗶𝗱𝗲́𝗼 𝟰 – 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞

Cette semaine, partons à la rencontre de Kristin Mangold, cheffe de projet de l'Auberge de la Croix Blanche en Saône-et-Loire.

La reconversion de cet ancien relais de poste en projet culturel, entrepreneurial et convivial se poursuit activement. En parallèle d’une étude économique et stratégique de l’activité événementielle privative de l’Auberge réalisée dans le cadre de Réinventer le patrimoine en 2024 avec l’aide de Voltere by Egis, le collectif a mis en place depuis plus d’un an un programme de préfiguration avec plusieurs temps de coopération dans les espaces extérieurs mais aussi hors les murs pour renforcer son ancrage territorial.

Grâce au soutien en particulier du Département de Saône-et-Loire, de la Fondation du patrimoine, puis la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, des travaux de gros œuvre sont en cours pour aménager le rez-de-chaussée du bâtiment principal et accueillir de premiers usages dès l’été 2026 : incubateur dédié aux projets culturels et ESS, salles culturelles, studio de podcast, cuisine partagée….

🎯L’objectif des porteurs de projet est d’activer le lieu progressivement : tester de premières activités dès 2026 puis lancer une deuxième tranche de travaux ultérieurement, permettant ainsi d’ajuster la programmation.

17
/
04
/
25