
Constitution de l’association de préfiguration du Familistère Campus
Constitution de l’association de préfiguration du Familistère Campus
L’aile gauche du Familistère, dont les façades et les toitures ont été intégralement restaurées de 2015 à 2020, accueillera bientôt le Familistère Campus, une institution hybride dédiée à l’hôtellerie et à la restauration, à la formation, à des services d’économie sociale et solidaire, à l’incubation de projets innovants liés notamment à l’économie circulaire.
Le concept du Familistère Campus a été développé progressivement par une large communauté. Lauréat du programme national Réinventer le patrimoine en 2019, le Familistère Campus a été l’objet de plusieurs phases de débats et de concertation à l’échelle locale, régionale et nationale conduites par les cabinets ou des groupements de consultants menés par Auxilia (stratégie), Voltere (programmation) et finalement Ted Conseil (mise en œuvre opérationnelle), pour cerner les besoins du territoire dans les champs de la formation professionnelle, de l’économie sociale ou du tourisme et esquisser les modalités de réponse à mettre en œuvre. Le projet proposé par le syndicat mixte du Familistère Godin a reçu le soutien déterminant du conseil départemental de l’Aisne. Il a retenu l’intérêt de plusieurs partenaires privés et publics au premier rang desquels le groupe SOS et Artes, désormais coopérateurs du Familistère Campus aux côtés du conseil départemental de l’Aisne et des collectivités publiques locales.
Pour passer sans attendre à la phase opérationnelle du Familistère Campus, les coopérateurs ont décidé de constituer une association de préfiguration du Familistère Campus (APFC). Il s’agira de tester de façon tout à fait concrète la nature des services à intégrer au Familistère Campus pour mettre sur pied une économie viable du Familistère Campus et définir précisément les aménagements à accomplir à l’intérieur de l’aile gauche du Familistère. La phase de préfiguration, cofinancée par le conseil départemental de l’Aisne, Artes et le groupe SOS, est prévue pour durer 36 mois.
Le 05 avril 2023 le conseil départemental de l’Aisne, le groupe SOS, Artes, le syndicat mixte du Familistère Godin, la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, la Ville de Guise, le programme Réinventer le patrimoine (Atout France), la Banque des territoires et plusieurs personnalités qualifiées : Jean-Pierre Balligand, député honoraire, conseiller auprès du SMFG ; Frédéric Motte, conseiller régional, Président de Rev3 Hauts-de-France, chef d’entreprise ; Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne ; Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne se réuniront pour constituer l’association de préfiguration du Familistère Campus (APFC), approuver ses statuts, élire son président et prendre les premières décisions de mise en œuvre comme le recrutement d’un·e chef·fe de projet ou d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Découvrir d’autres actualités

Nouveau : Le guide "Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial" dévoilé : retour sur son lancement au village Reille
Après la visite du Village Reille, ancien couvent du 14ème arrondissement de Paris reconverti en Tiers-Lieu, les 150 participants à la soirée de lancement du guide «𝘍𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘛𝘪𝘦𝘳𝘴-𝘓𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘦́𝘥𝘪𝘧𝘪𝘤𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘯𝘪𝘢𝘭» ont assisté à deux séquences éclairantes :
🔳 Un premier temps fort, avec les interventions croisées et engagées de :
– Rose-Marie ABEL, qui a rappelé l’ambition du programme
– Julien Bargeton (Cite de l'architecture et du patrimoine), sur les liens essentiels entre patrimoine, écologie et réemploi
– Patrick Levy-Waitz (France Tiers-Lieux), pour mettre en lumière la dynamique citoyenne portée par les tiers-lieux
– Marie Lavandier (Centre des monuments nationaux), qui a partagé des retours d'expériences concrets
🔳 Puis 4 tables rondes inspirantes sur la transformation des lieux, les usages, la réglementation, et les modèles économiques.
Un grand merci à tous les participants pour ce moment d’échange autour du patrimoine vivant en particulier à Yolaine PROULT, Directrice générale de France Tiers-Lieux et Delphine Aboulker, Directrice-adjointe de l’Ecole de Chaillot
📍 À découvrir dans le guide élaboré par France Tiers-Lieux et l’École de Chaillot à l'initiative d'Atout France : retours d’expérience, outils pratiques et 4 monographies inspirantes pour accompagner vos projets.
Pour consulter le guide complet 👇 https://lnkd.in/ekvw7zPC
Nathalie Delattre, Christian MANTEI, Valère ROUSSEAU, Angélique Bouharroun, Noémie Gaddarkhan, Réinventer le patrimoine, ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, Banque des TerritoiresPhilippe ProstDuvernoy CharlotteSophie RicardCamille OffretSimon GiveletCharlotte VergélyFred PlanchenaultÉmilie DucauxJean-Marc Zuretti

Loto du patrimoine 2025 - L'abbaye de Luxeuil à l'honneur
𝐋𝐨𝐭𝐨 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 - 𝐋’𝐚𝐛𝐛𝐚𝐲𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐮𝐱𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫
Ce jeudi, un chèque du Loto du patrimoine de 200 000 € a été remis à l’abbaye de Luxeuil, contribuant ainsi à sa revitalisation.
Nouveau lauréat du programme Réinventer le Patrimoine, l’abbaye bénéficie par ailleurs pour son projet d’une mission de contre-expertise de son business plan.
L’ambition et les moyens mobilisés en ingénierie et financement portent ainsi une belle synergie entre mécénat et aides publiques montrant l’importance d’unir ses forces pour la réalisation de projets complexes en zone rurale.
📅 Le premier week-end de septembre se tiendra le festival Art et Patrimoine à Luxeuil, avec des expositions maintenues dans l’abbaye, pendant les travaux « toujours en cours ».
Fondation du patrimoine, Jean-Christophe Bonnard, Frédéric BURGHARD, Jacques Deshayes, Laurent Seguin, Pierrick LOZÉ

Invitation au lancement du guide "Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial" commandité par Atout France
À l'occasion de la publication du guide « Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial », un événement de lancement aura lieu le mardi 1er juillet 2025 au Village Reille, tiers-lieu situé dans un ancien cloître du 14e arrondissement de Paris, qui abrite actuellement différents usages solidaires, culturels et professionnels opérés par Plateau Urbain.
Ce guide réalisé dans le cadre de Réinventer le patrimoine, est le fruit d’une collaboration entre France Tiers-Lieux et l’École de Chaillot qui ont réuni une équipe d’architectes du patrimoine et de gestionnaires de tiers-lieux ayant contribué à son élaboration. Ce travail collaboratif a également bénéficié de l’appui du Ministère de la Culture et du Centre des monuments nationaux.
Il s’attache à ouvrir des voies pour répondre à la problématique de la vacance des monuments historiques. Les méthodes présentées ne constituent pas de « solutions miracles » mais questionnent des pratiques, proposent des pistes innovantes en termes de préfiguration des usages ou d’appréhension des cadres réglementaires et reflètent les nécessaires coopérations à établir pour croiser les expertises.
Destiné aux élus, acteurs publics, associatifs et aux porteurs de projet privé, ce guide explore en transversal les enjeux liés au développement d’un tiers-lieu dans un édifice patrimonial et présente quatre monographies de lieux emblématiques détaillant leur modèle :
✔️Le Couvent des Clarisses à Roubaix (Nord)
✔️L’Hôtel Pasteur à Rennes (Ille-et-Vilaine)
✔️La Colonie Pénitentiaire du Palais à Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
✔️Le Château de Jossigny à Jossigny (Seine-et-Marne)Classés monuments historiques, protégés localement, déjà pérennisés, en occupation temporaire ou à l’étude, ces lieux reflètent la diversité des situations dans lesquelles peuvent naître des projets de tiers-lieux et abordent les questions d’équilibres économiques.
Inscription via le lien suivant (attention les places sont limitées) :https://lnkd.in/ei7GUFn7
Le guide sera publié le jour de l’événement.
