Constitution de l’association de préfiguration du Familistère Campus

Constitution de l’association de préfiguration du Familistère Campus

Publications
This is some text inside of a div block.
Sites lauréats
Constitution de l’association de préfiguration du Familistère Campus

L’aile gauche du Familistère, dont les façades et les toitures ont été intégralement restaurées de 2015 à 2020, accueillera bientôt le Familistère Campus, une institution hybride dédiée à l’hôtellerie et à la restauration, à la formation, à des services d’économie sociale et solidaire, à l’incubation de projets innovants liés notamment à l’économie circulaire.

Le concept du Familistère Campus a été développé progressivement par une large communauté. Lauréat du programme national Réinventer le patrimoine en 2019, le Familistère Campus a été l’objet de plusieurs phases de débats et de concertation à l’échelle locale, régionale et nationale conduites par les cabinets ou des groupements de consultants menés par Auxilia (stratégie), Voltere (programmation) et finalement Ted Conseil (mise en œuvre opérationnelle), pour cerner les besoins du territoire dans les champs de la formation professionnelle, de l’économie sociale ou du tourisme et esquisser les modalités de réponse à mettre en œuvre. Le projet proposé par le syndicat mixte du Familistère Godin a reçu le soutien déterminant du conseil départemental de l’Aisne. Il a retenu l’intérêt de plusieurs partenaires privés et publics au premier rang desquels le groupe SOS et Artes, désormais coopérateurs du Familistère Campus aux côtés du conseil départemental de l’Aisne et des collectivités publiques locales.

Pour passer sans attendre à la phase opérationnelle du Familistère Campus, les coopérateurs ont décidé de constituer une association de préfiguration du Familistère Campus (APFC). Il s’agira de tester de façon tout à fait concrète la nature des services à intégrer au Familistère Campus pour mettre sur pied une économie viable du Familistère Campus et définir précisément les aménagements à accomplir à l’intérieur de l’aile gauche du Familistère. La phase de préfiguration, cofinancée par le conseil départemental de l’Aisne, Artes et le groupe SOS, est prévue pour durer 36 mois.

Le 05 avril 2023 le conseil départemental de l’Aisne, le groupe SOS, Artes, le syndicat mixte du Familistère Godin, la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, la Ville de Guise, le programme Réinventer le patrimoine (Atout France), la Banque des territoires et plusieurs personnalités qualifiées : Jean-Pierre Balligand, député honoraire, conseiller auprès du SMFG ; Frédéric Motte, conseiller régional, Président de Rev3 Hauts-de-France, chef d’entreprise ; Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne ; Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne se réuniront pour constituer l’association de préfiguration du Familistère Campus (APFC), approuver ses statuts, élire son président et prendre les premières décisions de mise en œuvre comme le recrutement d’un·e chef·fe de projet ou d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Sites lauréats
Date
21/3/23
Auteur
Valère Rousseau
Tags
#Méthode
#Activation
#Tiers-lieux

Dans cette catégorie