Le projet de transformation patrimoniale du Palais Via de Cahors

Le projet de transformation patrimoniale du Palais Via de Cahors

Publications
This is some text inside of a div block.
Inspiration
Le projet de transformation patrimoniale du Palais Via de Cahors

❤️ Après l'ABBAYE DE FONTFROIDE, on vous présente le 𝗣𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗩𝗶𝗮 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗵𝗼𝗿𝘀 et son projet de transformation patrimoniale mené dans le cadre d’un partenariat public-privé exemplaire. Voici ce qui, à nos yeux, est 𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀.

Propriété de l’État, le Palais de Via est un bâtiment exceptionnel du centre-ville, datant du XIIIème siècle et remanié au XIXème siècle pour devenir la prison de la ville, qui ferme en 2012. Sa position dominante en partie haute du site patrimonial remarquable, sa vue sur le Lot et son dédale de cours et jardins en font un site au potentiel d'évolution exceptionnel.

👉 Suite à l’acquisition du bâti (parcelle de 3800 m2) par l’EPF #Occitanie en février 2021, le foncier a été revendu à Icade, lauréat de l’appel à projet national 𝗥𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗰œ𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 lancé par l'ANCTerritoires pour lequel la Ville de Cahors et COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS avaient candidaté. Icade, avec le maitre d’œuvre Groupe Letellier Architectes, va prochainement se lancer dans les travaux pour faire sortir de terre une programmation mixte mêlant hôtellerie, résidence intergénérationnelle, espaces et équipements publics.

Cette reconversion patrimoniale nous semble inspirante à plusieurs titres :

✅ Une 𝘀𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱’𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 pour la définition de la programmation qui respecte les orientations d' Action Cœur de Ville - à minima un volet économique et un volet Habitat. La Ville a lancé son propre AMI en 2019 permettant à un 𝗻𝗼𝘆𝗮𝘂 𝗱𝘂𝗿 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼-𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour ce site durant près d’un an. Cette souplesse perdure pour s’adapter aux réalités du marché. Par exemple la programmation de l’hôtel a été révisée pour mieux répondre aux attentes de potentiels exploitants, au détriment d’un espace co-working jugé non prioritaire.

✅ Une 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗰𝗰𝗿𝘂𝗲 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 d’échelle nationale : au-delà de l’aide financière apportée, cette labellisation ACV a permis au projet de gagner en notoriété auprès des opérateurs potentiels et ainsi d’attirer Icade, un acteur d’envergure nationale.

✅ Un 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 : le financement « Fonds friche », et une participation au titre de France Relance.

✅ Le déploiement des moyens humains avec une c𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́

✅ Une 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝘂𝗿𝗲́𝗲 : au-delà des réunions régulières animées par la mairie incluant Icade, la Ville de Cahors se positionne aussi pour racheter les espaces et les équipements publics et s’engage en tant que gestionnaire pour les entretenir.

Inspiration
Date
16/6/22
Auteur
Tags
#Ingénierie
#Urbanisme
#Projetdeterritoire