L'appui en ingénierie du programme Réinventer le patrimoine

L'appui en ingénierie du programme Réinventer le patrimoine

Publications
This is some text inside of a div block.
Coulisses
L'appui en ingénierie du programme Réinventer le patrimoine

Les premières actions du programme Réinventer le patrimoine menées en 2020-2021 s’inscrivaient pour la plupart dans les phases amont de la conduite de projet. En 2022, le programme accompagne une majorité de sites dont l𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 (cf les étapes 9 et 10 décrites dans le guide méthodologique de la conduite de projet : https://lnkd.in/e66JBWWR).

A ce stade, 𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́, et ce n’est pas le plus simple...Récemment entré dans le programme, le 𝗰𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗿𝗲́𝗼𝘂𝘅-𝗹𝗲𝘀-𝗕𝗮𝗶𝗻𝘀 appartient à la commune, qui prévoit de confier le site en bail longue durée à un opérateur privé déjà sélectionné par appel à projet. Réinventer le patrimoine intervient dans l’analyse du montage : définir ainsi le 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁 permettra d’installer une 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 pour ce projet dans lequel collaborent le public et le privé.Pour d’autres - le Parc de Wesserling - Ecomusée Textile, le 𝗰𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝘀𝗹𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗮𝗻𝗱, le Le Familistère de Guise ou encore le 𝗙𝗼𝗿𝘁 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 - l’ingénierie mobilisée concerne la recherche d’exploitants, le prévisionnel d’exploitation ou le montage juridique.

💪 Dans tous ces sites, l’apport de Réinventer le patrimoine vise à « 𝗺𝘂𝘀𝗰𝗹𝗲𝗿 » 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲.

Coulisses
Date
26/4/22
Auteur
Tags
#Méthode
#Opérateurhôtelier
#Ingénierie